Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Bruno Bettelheim

    28 août 1903 – 13 mars 1990

    Bruno Bettelheim était un psychologue pour enfants et écrivain d'origine autrichienne. Il a acquis une réputation internationale pour ses vues sur l'autisme et pour son succès revendiqué dans le traitement des enfants émotionnellement perturbés. Son travail explorait les paysages psychologiques profonds sous-jacents aux difficultés de l'enfance.

    Bruno Bettelheim
    L'amour ne suffit pas
    Survivre
    Psychanalyse des contes de fées
    La psychanalyse des contes de fées
    Freud et l'âme humaine
    Pour être des parents acceptables
    • 2000

      L'amour ne suffit pas

      le traitement des troubles affectifs chez l'enfant

      • 564pages
      • 20 heures de lecture

      Voici l'ouvrage fondamental du grand psychologue, mondialement connu pour ses méthodes audacieuses et novatrices dans le traitement des troubles psychiques enfantins, en particulier l'autisme. Affirmant que la guérison des enfants atteints dans leur développement affectif passe par une approche compréhensive de la totalité de leur vie quotidienne, tenant compte de leurs perturbations les plus précoces, il nous fait découvrir le lent processus de la guérison à travers de multiples observations concrètes et vivantes. Educateurs, psychologues, travailleurs sociaux, parents trouveront ici un exposé clair et concret des recherches qui ont bouleversé le mouvement thérapeutique contemporain.

      L'amour ne suffit pas
    • 1993
    • 1992
    • 1988

      Pour être des parents acceptables

      • 400pages
      • 14 heures de lecture
      5,0(2)Évaluer

      Que peut apporter de nouveau la psychanalyse dans le domaine de l'éducation des enfants ? Comment devenir des parents sinon modèles, du moins "acceptables"? Tel est l'objectif que Bruno Bettelheim conseille à tous ceux qui ont le souci d'élever leurs enfants avec succès, en évitant les grosses méprises ou certaines incompréhensions qui, souvent, conduisent aux drames. Mais comment devenir des parents "acceptables"? Bruno Bettelheim montre que les recettes définitives n'existent pas, car le caractère unique de chaque adulte et de chaque enfant les rendent inopérantes. Les parents doivent avoir confiance en eux et être attentifs aux désirs des enfants pour contribuer à l'épanouissement de toutes leurs potentialités.

      Pour être des parents acceptables
    • 1981

      Anthologie de 24 essais que l'auteur a écrits sur une période de 37 années après sa sortie des camps de concentration. Il a "survécu" à cette épreuve; d'où le titre de son livre. Il s'agit de témoignages et de réflexions sur l'homme d'aujourd'hui et sur les thèmes familiers à l'auteur: la menace d'une civilisation totalitaire, les camps de concentration (neuf essais), l'éducation, l'art, la violence, la sexualité, la femme, etc.

      Survivre
    • 1976

      Psychanalyse des contes de fées

      • 403pages
      • 15 heures de lecture
      3,7(349)Évaluer

      Qu'est-ce qu'un conte ? Bruno Bettelheim, psychiatre d'enfants, y voit un rite de passage entre l'univers de l'enfance et le monde des parents. L'intérêt que les enfants portent à ces récits, les affects qu'ils éprouvent à leur lecture, prouvent que ces histoires sont pour eux affaire sérieuse. Le conte aide les enfants à donner du sens à leur vie : il formule à sa façon ce qui, du monde des adultes, leur échappe et les intriguent. La simplicité des situations et des personnages (bon/méchant, enfant/parent, héros/ennemi...) offre à l'imaginaire infantile des repères faciles pour reproduire, à quelques simplifications près, des pensées ou des sentiments qui ont été réprimés dans la vie réelle. Bettelheim retrouve dans le matériel des contes de fées les grands thèmes analytiques : "Les trois petits cochons" mettent en scène l'opposition entre le principe de plaisir et le principe de réalité ; Blanche-Neige se rattache aux conflits oedipiens ; La Gardienne d'oies, rapporté à l'interdit de l'inceste, indique la voie vers l'autonomie, etc. Des analyses qui vous feront relire autrement les contes de votre enfance ! --Emilio Balturi

      Psychanalyse des contes de fées
    • 1976

      Réédition d'un ouvrage paru en 1976. L'éminent psychiatre pour enfants s'est penché sur ce monde enchanteur du merveilleux et du fantastique pour démontrer et démonter l'aspect hautement pédagogique de ce vaste réservoir mythique universel et même cosmique. Ses conclusions vont contre les tenants du traumatisme inconscient innervé par ces textes. Faisant l'éloge de l'utilité de l'imagination et de celle de l'enchantement qui constituent les deux grandes sections du livre, il soumet à la psychanalyse seize exemples de façon connexe à la mentalité tant des jeunes enfants que des adolescents. Notes abondantes, bibliographie et double index des noms et des contes, fables et mythes cités.

      La psychanalyse des contes de fées
    • 1973

      Réponses: Dialogues avec les mères

      • 306pages
      • 11 heures de lecture

      Si nous voulons cesser d'être, selon le mot du Dr Isaac Rubin, "des victimes de victimes qui engendrons des victimes", il faut commencer par notre propre éducation. Eduquer un enfant n'a de sens que si cette éducation est saine, si elle ne transmet pas les préjugés, les blocages et les angoisses dont nous ne sommes pas nous-mêmes libérés. C'est ce que Bruno Bettelheim tente de nous faire comprendre à travers une oeuvre qu'on peut qualifier de socratique : aux questions d'une mère, il répond par une autre question, jusqu'au moment où la mère trouve enfin sa propre réponse, où elle devient consciente de ce qui a motivé son inquiétude ou sa peur. Il n'est pas d'oeuvre plus utile que celle-ci, même si parfois, par sa sincérité sans détours, l'auteur provoque chez son interlocuteur - ou chez son lecteur - une réaction de colère ou un malaise. C'est, n'en doutons pas, très exactement ce que souhaite Bettelheim : réveiller et contraindre son lecteur à regarder sa vérité en face.

      Réponses: Dialogues avec les mères
    • 1972
    • 1971