Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Tom Sharpe

    30 mars 1928 – 6 juin 2013

    Tom Sharpe était un auteur satirique anglais, réputé pour son humour amer et scandaleux. Ses œuvres offrent des critiques acerbes de l'apartheid, des systèmes éducatifs dilués, du snobisme de classe anglais, de la bureaucratie et de la stupidité générale. Sharpe parodiait fréquemment le langage et le style des auteurs associés aux groupes sociaux qu'il satirait. Ses romans se caractérisent par des pratiques sexuelles bizarres et emploient souvent un langage graphique ou profanatoire, ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale.

    Tom Sharpe
    Wilt
    The Fossil Woman
    Adventures in Paper Piecing & Design
    Wilt 1
    La Grande poursuite
    Quelle famille !
    • 2005

      Wilt 1

      Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore

      C'est en sortant son chien que Wilt réfléchit à la méthode la plus efficace pour se débarrasser de sa femme, devenue bien trop encombrante à son goût. Wilt est à la croisée des chemins : professeur de culture générale dans un lycée technique pour étudiants demeurés, sa carrière est au point mort. Marié depuis bien trop longtemps à une femme frustrée et complexée, Wilt est en quête d'absolu. Il rêve de gloire, une gloire que le monde lui refuse depuis trop longtemps, et de crime, un crime dont il est sûr qu'il ferait craquer les derniers verrous qui ligotent son existence. Bref, Wilt est en crise, la crise de la quarantaine, identitaire et profonde mais incapable de prendre une décision radicale. La rencontre de sa femme avec une (fausse) riche voisine, adepte des jeux du sexe et des mauvais coups, va plonger la famille Wilt dans une centrifugeuse d'événements des plus inattendus... Tom Sharpe est sans aucun doute l'un des écrivains anglais les plus drôles de sa génération. Et Wilt l'idéale créature de son imaginaire littéraire. Cette critique de la déraison pure, drôle à souhait, n'en est pas moins une hilarante mais brillante mise en cause de notre société de consommation et des valeurs de la bourgeoisie. --Hector Chavez

      Wilt 1
    • 2001

      Quelle famille !

      • 320pages
      • 12 heures de lecture
      4,0(1974)Évaluer

      Il est d'une méchanceté inouïe et déteste la terre entière à commencer par sa propre famille ! Quel motif haineux peut donc bien pousser Lord Putrefact, l'un des plus riches industriels d'Angleterre et l'un des plus originaux, à inviter en sa demeure le jeune et virulent professeur Walden Yapp, connu pour ses opinions extrémistes ? On retrouvera dans ce scénario désopilant ce concentré d'Angleterre farfelue, modèle de ces productions type Monty Python que nous envions tant à nos voisins d'outre-Manche et dont Tom Sharpe s'est fait le plus valeureux des hérauts.

      Quelle famille !
    • 1988

      La Grande poursuite

      • 377pages
      • 14 heures de lecture
      3,7(75)Évaluer

      Frensic, honorable agent littéraire, reçoit un jour le manuscrit d'un roman, Pitié, ô hommes, pour la vierge. Le sujet en est délicieusement scandaleux : il traite des amours d'un jeune homme avec une très vieille dame, et l'auteur tient absolument à rester anonyme. Frensic et son assistante Sonia Futtle décident alors de " monter un coup " littéraire. Ils choisissent, comme prête-nom, un obscur écrivaillon qui s'est vu refuser un ouvrage : Peter Piper. Ils remettent le livre à un éditeur de renom mais ruiné, Geoffrey Corkadale, et obtiennent de l'argent du richissime Hutchmeyer. La machine est en route pour lancer sur le marché ce qui doit être, assurément, un best-seller. Et tout rate. Les intrigues amoureuses succèdent aux querelles de pouvoir, les complots aux combines, à une vitesse ahurissante. La grande poursuite est un des romans les plus drôles que la Grande-Bretagne ait jamais produits.

      La Grande poursuite