Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Josef Pieper

    4 mai 1904 – 6 novembre 1997

    Josef Pieper fut professeur d'anthropologie philosophique et compte parmi les philosophes les plus lus du XXe siècle. Sa pensée se concentre sur le dépassement du totalitarisme séculier et de ses fondements philosophiques, par la réhabilitation du concept chrétien de l'homme lié à l'expérience et à l'action. Platon et Thomas d'Aquin furent notamment des sources d'inspiration pour une critique constructive de la culture contemporaine.

    Josef Pieper
    Faith, Hope, Love
    For the love of wisdom
    Qu'est-ce que philosopher?
    De la fin des temps
    La réalité et le bien
    Le loisir, fondement de la culture
    • 2019

      La réalité et le bien et De la vérité des choses forment un diptyque lumineux sur l'anthropologie de saint Thomas d'Aquin et ses principes fondateurs du bien agir pour l'homme. Comme le souligne Albert-Henri Kühlem dans sa préface : "Pour Pieper, la philosophie n'est pas d'abord une affaire de gymnastique cérébrale, mais sert à l'approche de la réalité et en même temps à la réalisation existentielle de l'homme." Avec lucidité, Josef Pieper montre comment toute réalité se positionne entre l'esprit de Dieu et l'esprit de l'homme, faisant d'elle la mesure de toute connaissance humaine. La réalité est ainsi le fondement du bien et, dès lors, la norme de la conscience et de l'action éthique. On trouvera ainsi dans ces textes une des meilleures présentations de l'articulation de la vérité théorique et de la vérité pratique, préalable à toute action féconde.

      La réalité et le bien
    • 2013
    • 2007

      Qu'est-ce que le loisir ? Quel sens peut-il avoir aujourd'hui, dans notre société consommatrice de divertissement ? Platon et Aristote ont toujours vu dans le loisir, au sens de la skholè grecque (l'otium latin), un temps consacré à ce qui était pour eux la plus noble activité de l'homme : la contemplation du monde et des dieux. Ecrit au sortir de la guerre, alors que l'Europe était à reconstruire, cet essai met en lumière la nature véritable du loisir et sa part indispensable dans l'élaboration d'une société respectueuse de la personne humaine et de ses aspirations les plus profondes. Dans un monde qui a " fait du travail lui-même un culte ", face aux falsifications modernes du loisir avec ses " jours de fête artificiels fabriqués par les pouvoirs publics ", Josef Pieper rappelle que " c'est uniquement au sein du temps de fête que l'essence du loisir peut se déployer et s'accomplir. Séparé du domaine du culte, de sa célébration et de sa force de rayonnement, le loisir ne peut pas plus éclore que la fête ; sans lien avec le culte, le loisir devient oiseux et le travail inhumain. "

      Le loisir, fondement de la culture