Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Alain Decaux

    23 juillet 1925 – 27 mars 2016

    Alain Decaux était un historien doté d'un profond talent narratif, qui plongeait dans le passé avec un sens aigu des récits captivants. Son œuvre visait souvent à éclairer des figures et des événements historiques, leur donnant vie avec des détails saisissants et une prose engageante. À travers ses nombreux livres et sa vaste présence télévisuelle, Decaux rendit l'histoire accessible et fascinante pour un large public, soulignant la dimension humaine au cœur des grands moments historiques. Il est connu pour sa capacité à allier rigueur savante et art de la narration captivante.

    Alain Decaux
    C'ETAIT LE XXe SIECLE. Tome 2, La course à l'abîme
    C'était le XXe siècle 3. La guerre absolue
    C'était le XXe siècle
    Le tapis rouge
    Alain Decaux raconte l'Histoire de France aux enfants
    L'avorton de dieu : une vie de saint Paul
    • 2017

      Dix histoires extraordinaires figurent au sommaire de ce livre. Sur des personnages aussi divers que Dracula, Louis II de Bavière, Mermoz, Lawrence d'Arabie ou Ben Gourion, Alain Decaux apporte des aperçus originaux et saisissants. De même que sur le meurtre de Reinhard Heydrich, en qui certains avaient voulu voir le successeur d'Hitler. L'auteur exploite ici une foule d'informations réunies pendant vingt ans, et dont il n'a pu utiliser qu'une part dans ses célèbres émissions télévisées.

      Histoires Extraordinaires. Dix destins d'exception
    • 2003

      L'homme est immense. Fou du Christ. Bouleversant par sa foi-brasier. D'abord persécuteur impitoyable des chrétiens - ses méthodes préfigurent celles des polices politiques du XXe siècle -, il reconnaît le Fils de Dieu quand, sur le chemin de Damas, Jésus s'adresse à lui : " Il m'est apparu à moi, l'avorton, car je suis le plus petit des apôtres... " Mystique et stratège. Caractériel. Souffrant mille morts quand ses certitudes sont mises en doute mais refusant d'en abdiquer aucune. Premier à comprendre que le christianisme n'avait d'avenir que s'il s'adressait aux païens. Epistolier grandiose. Convertisseur génial. Architecte du christianisme - certains veulent qu'il en ait été le fondateur -, il impose sa vision d'un Christ qu'il n'a pas connu et forge, bien avant que soient écrits les Evangiles, les lois qui régiront l'Eglise. J'ai hésité pendant vingt ans, tant le sujet me paraissait redoutable, à lui consacrer un livre. J'ai cherché Paul sur les routes qu'il a suivies, de Tarse à Jérusalem, d'Antioche à Chypre, d'Anatolie en Grèce et jusqu'à Rome où il a trouvé la mort. Je l'ai vu emprisonné, torturé, lapidé, décapité sur l'ordre de Néron. Parfois il m'a déconcerté, voire exaspéré. Jamais je n'ai douté qu'il fût unique.

      L'avorton de dieu : une vie de saint Paul
    • 2000

      C'était le XXe siècle

      De Staline à Kennedy

      • 476pages
      • 17 heures de lecture

      Entre 1947 et 1963, sur fond de guerre froide entre les deux grands vainqueurs de 1945, le monde a connu plusieurs épisodes tragiques dont les échos résonnent encore aujourd'hui. Du sort des réfugiés de l'Exodus au meurtre de Kennedy, en passant par l'insurrection hongroise de 1956 ou le 13 mai 1958, Alain Decaux a choisi de nous raconter dans le détail dix de ces événements. Tous présentent l'intensité dramatique qui leur a conféré immédiatement le statut de faits "historiques". Tous ont également eu des ressorts ou des dénouements occultes, ce qui justifie pleinement les témoignages directs collectés par l'auteur et insérés dans le récit. Si le mystère demeure parfois – l'identité des commanditaires de l'assassinat de Kennedy, par exemple –, l'effort de vérité porte souvent ses fruits. Dès les premières lignes, le lecteur de ce quatrième volet du XXe siècle d'Alain Decaux est captivé par la mise en intrigue que le génial conteur maîtrise si bien.

      C'était le XXe siècle
    • 2000

      Deux guerres mondiales, des millions de morts, la fission de l'atome, la conquête spatiale, le village planétaire. Une ère explosive s'achève. Le siècle le plus extraordinaire et le plus sanglant de l'histoire de l'humanité vit ses dernières années. Parce que le mal y atteint un degré insoutenable, Alain Decaux qualifie la période 40-45 de "guerre absolue". A Auschwitz, aux massacres staliniens de Katyn et à Hiroshima répondent les crimes individuels de monstres sanguinaires comme le docteur Petiot ou Henri Lafont, le chef de la Gestapo française. Ces cinq années sont le temps de l'horreur quotidienne. Quand Alain Decaux raconte, avec sa voix passionnée, tout à coup nous voyons, nous entendons, nous comprenons ces hommes et ces événements humbles ou prodigieux, qui sont la mémoire de notre temps et le roman de notre aventure collective.

      C'était le XXe siècle 3. La guerre absolue
    • 2000

      Chacun de ces personnages (Philippe Pétain, Pierre Laval, amiral Darlan, Pierre Pucheu) entre en scène ici au moment précis où s'amorce le processus qui les conduira à la mort. A l'aide de documents nouveaux réunis par l'auteur, A. Decaux montre la fatalité de leurs destins et permet de juger sur pièces ces cas tragiques

      Morts pour Vichy
    • 1999

      Deux guerres mondiales, des millions de morts, la fission de l'atome, la conquête spatiale, le village planétaire. Une ère explosive s'achève. Le siècle le plus extraordinaire et le plus sanglant de l'éternité vit ses dernières années. Dans l'entre-deux-guerres l'Europe court à sa perte. Stavisky se suicide d'une balle tirée à bout portant. Hitler orchestre la "nuit des longs couteaux". Staline installe le règne de la terreur. Laval reprend le pouvoir à Vichy. Les bombes allemandes détruisent Guernica. Trotski est assassiné au Mexique... Quand Alain Decaux raconte, avec sa voix passionnée, tout à coup, nous voyons, nous entendons, nous comprenons ces hommes et ces événements humbles ou prodigieux qui sont la mémoire de notre temps et le roman de notre aventure collective.

      C'ETAIT LE XXe SIECLE. Tome 2, La course à l'abîme
    • 1998
    • 1996
    • 1992