Jacques Cazotte Ordre des livres
Cet auteur s'est fait connaître pour ses contes fantastiques et orientaux, souvent empreints d'humour et de réflexions morales ou philosophiques. Son style se caractérise par des descriptions vivides et un développement habile de l'intrigue, n'hésitant pas à expérimenter avec la forme en mêlant prose et vers. Ses œuvres explorent fréquemment les frontières du réel et du surnaturel, avec des personnages qui s'embarquent dans des aventures extraordinaires. Sa capacité à créer des mondes captivants et à divertir les lecteurs le distingue.







- 1992
- 1983
Die Bibliothek von Babel - 6: Der verliebte Teufel
- 110pages
- 4 heures de lecture
- 1912
Autobiografický román z roku 1838, vydaný až posmrtně.
- 1911
Zamilovaný ďábel
Španělská novella
Půvabné dílko z konce 18. století, popírající osvícenské racionální teorie koketováním s černou magií v duchu pozdějšího romantismu. Hlavní hrdina Álvaro, šlechtic z dobré rodiny, zkusí na popud přátel vyvolat ďábla, který se mu ovšem zjeví v podobě krásné dívky Biondetty. Ta se do Álvara zamiluje, všemi prostředky ho svádí, vede s ním hovory o peklu, zemi a nebi a snaží se ho přesvědčit o svých nevinných úmyslech. Vyprávění nabité magickým kouzlem poezie a nádherných obrazů je záměrně drženo na hraně skutečnosti a snové vize.
- 1892
Le Diable amoureux
- 352pages
- 13 heures de lecture
LE DIABLE AMOUREUX. Suivi de la Prophétie de Cazotte rapportée par La Harpe, de ses Révélations, d'extraits de sa correspondance, ainsi que d'Olivier et de l'Histoire de Maugraby. Édition de Georges Décote Résumé Dans la Naples galante et un peu folle de la fin du XVIIIe siècle, un jeune Espagnol, Alvare, invoque le Diable dans les ruines antiques de Portici. Toujours présent au rendez-vous, celui-ci apparaît d'abord sous la forme d'un affreux chameau. Puis, graduant savamment ses effets, d'un petit épagneul, d'un jeune page et enfin de la ravissante Biondetta. Biondetta-Béelzébut s'efforce de séduire Alvare, mais l'Espagne des mères super-catholiques veille, et la diabolique Biondetta en sera pour ses frais.
