Marie France Hirigoyen Ordre des livres







- 2020
- 2018
- 2012
La question des limites La manipulation fait partie de la vie, ce qui fait la difference, c'est l'intentionnalite. A partir de la loi sur l'abus de faiblesse, l'auteur analyse les situations ou un individu profite d'une personne vulnerable ou trop credule. Un escroc qui profite de la faiblesse d'une femme pour lui soutirer de l'argent, une dame agee qui fait d'un jeune protege son heritier, une epouse abandonnee qui persuade ses enfants que leur pere ne les aime pas, un homme riche et puissant qui force une relation sexuelle avec une subordonnee, et tous les chantages affectifs qui perturbent nos vies minuscules... Autant de cas qui demontrent que l'abus de faiblesse s'exerce dans tous les domaines des rapports humains. Personnes agees, enfants, adultes en etat de sujetion psychologique: ou commence l'influence normale et saine et ou commence la manipulation ? En se fondant sur son experience clinique, l'auteur interroge la notion de consentement et les derives des comportements, souvent qualifies d' inappropries - un mot dont le flou dit peut-etre combien nous sommes demunis face a la question des limites. Au terme de cette quete aussi precise qu'inspiree, Marie-France Hirigoyen revele que le statut de victime n'est pas irreversible.
- 2008
Les moyens de communication entre les individus n'ont jamais été si nombreux, si accessibles, voire si envahissants. Pourtant, de nombreuses personnes éprouvent un sentiment douloureux d'isolement, tandis que beaucoup d'autres font le choix de vivre seules. Tel est ce paradoxe que la psychanalyste Marie-France Hirigoyen tente d'expliquer. Autonomie accrue mais encore inachevée des femmes, durcissement des relations dans le couple et dans le monde du travail: dans toutes les sociétés développées, la montée de la solitude est devenue un phénomène social majeur, dont il est désormais possible de faire un outil d'énergie et d'inspiration.
- 2006
Les agressions physiques dans le couple n'arrivent pas soudainement. Bien avant les bousculades et les coups, il y a une escalade de comportements abusifs et d'intimidations. La pire violence n'est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c'est qu'elles ont été piégées, mises sous emprise. Comprendre l'emprise, c'est aussi s'en déprendre. Marie-France Hirigoyen, à partir de nombreux exemples, analyse les ressorts de la violence au sein du couple, car il faut comprendre pour agir. Un livre utile et pratique qui permet d'intervenir très tôt, dès les premiers signes de violence psychologique, bien avant l'apparition de la violence physique.