Machiste, Cavanna ? Ou simplement amoureux des femmes ? En tout cas, il aime parler d'elles. Qu'elles se rebiffent ou qu'elles se taisent, qu'elles soient libérées ou soumises, intellos ou cathos, célèbres ou pas... et même flics ! D'ailleurs « si les flics avaient des nichons et des talons aiguilles, la face du monde serait changée ». Insolente, crue, truculente, sa plume sait se faire légère ou grave pour parler du manifeste des 343 ou de la parité, de lady Di ou de Talisma Nasreen. Mais toujours avec talent et humour.
Francois Cavanna Ordre des livres
François Cavanna était un écrivain et illustrateur humoristique français, cofondateur des magazines Hara-Kiri puis Charlie Hebdo. Son œuvre reflète souvent ses expériences et observations de vie, empreintes d'esprit et d'un humour singulier. Après la guerre, il renoue avec le journalisme et l'illustration, appliquant ses talents à des créations satiriques. Dans ses dernières années, il se consacre également à l'écriture, abordant ouvertement son combat contre la maladie de Parkinson.







- 2005
- 2004
Les Années Charlie
1969-2004
- 1994
L'assommoir
- 127pages
- 5 heures de lecture
Vous buvez ! Prenez garde, voyez où mène la boisson... Un jour où l'autre, vous mourrez ainsi.
- 1993
Bête et méchant
- 345pages
- 13 heures de lecture
"Un livre ni bête ni méchant mais très tendre. Avec des bouffées de rire et beaucoup d'amour qui livre le troisième volet de l'autobiographie de Cavanna, avec les Ritals et les Russkoffs. Dans un style qui évoque avec bonheur la confession parlée". Paris-Match "Voyage dans l'amour avec Liliane, la petite Polonaise martyrisée par les nazis ; voyage dans le travail avec les expériences journalistiques, graphiques, humoristiques ; voyage, enfin, dans l'amitié et les luttes, avec les potes de toujours. Dans un style alerte, à la plume juste, à l'adjectif décisif". François Cérésa, le Nouvel Observateur
- 1992
La plus triomphale imposture n'est pas le fait des imposteurs. Elle est l'oeuvre inconsciente de ce que l'on nomme pompeusement la "postérité", de l'immense foule des bonnes gens qui ont éperdument, vitalement, besoin d'inouï, de merveilleux, de héros hors du commun, et qui, ne pouvant se contenter de la toute plate, toute prosaïque vérité, la magnifient jusqu'à la légende et hissent un honnête chercheur comme Pasteur ou la grisâtre héroïne d'un insignifiant "drame" bourgeois comme la Dame aux Camélias jusqu'aux sommets rayonnants. Moi, les héros, vrais ou faux, me donnent de l'urticaire. Que voulez-vous, j'ai une mauvaise nature. Cavanna.
- 1985
Le Livre de Poche: Les yeux plus grands que le ventre
- 351pages
- 13 heures de lecture
- 1980
Les ritals
- 283pages
- 10 heures de lecture
Cavanna, avec son ton familier de baratineur, nous dépeint ses jeunes années d'une façon décousue, se rappelant en vrac les meilleurs moments de son existence d'avant seize ans, à une époque plutot joyeuse malgré la guerre qui pointe à l'horizon.Jean-Claude Lamy, France-Soir

