Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Andrea Camilleri

    6 septembre 1925 – 17 juillet 2019

    Andrea Camilleri était un conteur italien dont les œuvres se caractérisent par un mélange unique de dialecte sicilien et d'italien standard. Ses créations les plus célèbres, souvent situées dans une ville sicilienne fictive, explorent les complexités de la nature humaine à travers des récits mettant en scène des détectives distinctifs. Le style de Camilleri est empreint d'humour, de questions existentielles et d'un profond sens de la culture et des traditions locales. Son influence s'étend bien au-delà de l'Italie, laissant une marque indélébile dans la littérature contemporaine.

    Andrea Camilleri
    La patience de l' araignée. Die Passion des stillen Rächers, französische Ausgabe
    La Démission de Montalbano
    Le voleur de goûter
    La Voix du violon. Die Stimme der Violine, französische Ausgabe. Une enquete du commissaire Montalbano
    L'excursion à Tindari
    Le cours des choses
    • Une bourgade de Sicile dans les années 1950. Vito mène une existence d'une paisible et médiocre monotonie jusqu'au soir où, sur le pas de sa porte, il essuie deux coups de feu. Menace inexplicable pour cet homme veule et insignifiant, ami de tous et de personne, ou presque : seul Masino, le propriétaire du bar, a sa confiance. Entre l'indifférence prudente de ses concitoyens et l'effervescence superstitieuse qui règne à l'approche de la fête patronale, Vito est acculé à un isolement inquiétant. L'adjudant Corbo, qui connaît ses ouailles, flaire dans cet avertissement un enjeu plus grave que la jalousie déplacée de quelque mari trompé, et met aussitôt en rapport les deux coups de feu avec le meurtre découvert le jour même : un berger exécuté dans les règles de l'art mafieux. Dans son tout premier roman, Andrea Camilleri sait déjà mêler de main de maître intrigue policière et chronique sicilienne, en une ronde de portraits décapants, servis par une langue inventive et truculente.

      Le cours des choses
    • La 4e de couverture indique : Chaque nouvelle enquête sur un crime effroyable attise un peu plus la mélancolie de notre commissaire Montalbano. Ici, le meurtre d'un couple de vieillards de Vigàta, sa ville légendaire, le trouble plus qu'il ne voudrait. Existe-t-il un lien avec cette autre affaire, l'exécution d'un jeune Don Juan de village ? Et qu'en est-il du mystère qu'entretient Mimi Augello, son adjoint, autour d'informations soi-disant secrètes? Pour découvrir la vérité, rien de tel que de longues méditations sous son olivier centenaire, de savoureux déjeuners en compagnie d'un fort joli témoin, et le soutien inconditionnel de son équipe face à la hiérarchie. Reste une question de taille : se résoudra-t-il enfin à épouser Livia, sa fiancée gênoise ?

      L'excursion à Tindari
    • Le voleur de goûter

      • 247pages
      • 9 heures de lecture
      4,1(5483)Évaluer

      Un retraité poignardé dans un ascenseur, un pêcheur tunisien mitraillé au large de Vigàta, une flamboyante prostituée, un colonel nain, une vieille institutrice en chaise roulante... et un enfant abandonné. C'est en ronchonnant, comme à son habitude, que le commissaire Montalbano va tenter de trouver le lien qui relie tous ces personnages, d'autant que, pour la première fois, il doit se frotter aux Services secrets, incarnation d'une Italie occulte et malfaisante. Mais pour sauver un enfant de la meurtrière raison d'État, notre commissaire est prêt à faire des choix. Même les plus difficiles...

      Le voleur de goûter
    • La Démission de Montalbano

      • 398pages
      • 14 heures de lecture
      4,1(1827)Évaluer

      N'écoutant que son devoir, un berger, de son téléphone portable, alerte la police : il vient de découvrir dans un bunker abandonné le cadavre d'une femme. Comme toujours dans les récits de Camilleri, il ne faut pas se fier aux apparences, ce berger a sans doute quelque mobile caché, et c'est tant mieux. Ainsi commence l'une des histoires auxquelles le commissaire Montalbano nous convie ici, entre dégustation d'arancini et de rougets, méditation sur la plage et accès de mauvaise humeur météorologique. Une fois de plus, Montalbano se régale à mener l'enquête au sein des pittoresques habitants de Vigàta, ce bourg imaginaire de Sicile orientale rendu bien réel pour des millions de lecteurs sous la plume d'Andrea Camilleri.

      La Démission de Montalbano
    • Le commissaire Montalbano se remet doucement d'une blessure par balle. Livia, sa compagne, est venue tout spécialement de Suisse pour l'aider aux tâches quotidiennes durant sa convalescence. Malheureusement, à peine le policier sort-il de l'hôpital, qu'une nouvelle affaire va réclamer son savoir-faire. Susanna Mistretta, une jeune étudiante, a disparu. Les inspecteurs ont retrouvé sa motocyclette abandonnée sur le bas côté ainsi que son casque et son sac. Tous les indices conduisent à la théorie de l'enlèvement. Les ravisseurs ne tardent d'ailleurs pas à se manifester auprès du père de la victime puis des médias. Ils réclament une rançon d'un montant démesuré. Monsieur Mistretta, accablé par la disparition de sa fille et par l'infection mortelle et inconnue dont souffre sa femme, est mort d'inquiétude. Ayant récemment perdu toute sa fortune à cause des malversations de son beau-frère Antonio, il vit chichement de sa retraite et n'est pas en mesure de verser une telle somme. Les ravisseurs rendront-ils Susanna ? Son oncle Antonio, qui a déjà les mains sales, est-il mêlé à son enlèvement ?

      La patience de l' araignée. Die Passion des stillen Rächers, französische Ausgabe
    • Lorsque, à la suite d'une blessure, le commissaire Cecè Collura se trouve en congé forcé, il accepte, en guise de convalescence, un poste de commissaire de bord sur un navire de croisière. Mais veiller au bien-être des passagers devient vite secondaire pour ce digne collègue de Montalbano qui n'a pas laissé son flair au vestiaire. Dans le huis clos du bateau, petits et grands mystères vont s'enchaîner. Étrange disparition d'un bébé, manoeuvres d'héritier sans scrupules, incartades conjugales, perte de bijoux, identités camouflées, Cecè tente de connaître la vérité, au-delà des apparences. Du moins, autant que faire se peut... Publiées au cours de l'été 1998 dans le quotidien La Stampa, ces huit nouvelles sont autant de clins d'oeil à Agatha Christie : on y retrouve le ton humoristique et enlevé propre à l'écrivain sicilien.

      Les Enquêtes du commissaire Collura
    • Demander une ligne téléphonique : quoi de plus banal, pensera-t-on. Oui, mais pas en 1891. Et pas à Vigàta, bourgade de Sicile, relevant d'un préfet notoirement susceptible. Le fringant Filippo Genuardi, qui s'est malencontreusement trompé d'une lettre en écrivant le nom dudit préfet, va sans le savoir être soupçonné d'agitation révolutionnaire. Et, par contrecoup, attirer sur lui le regard de la mafia locale... Un comble, surtout quand on connaît la véritable (et inavouable) raison de sa demande ! Rebondissements, retournements, surprises : cette satire malicieuse de la mesquinerie et de la paranoïa humaines, qui sont éternelles, est menée tambour battant. Elle donne la mesure du talent d'Andrea Camilleri, devenu romancier après une carrière consacrée au théâtre, et qui connaît un grand succès en Italie.

      Le Livre de Poche: La Concession du téléphone - Texte intégral
    • All The Rage

      • 288pages
      • 11 heures de lecture
      4,3(61)Évaluer

      Leading psychologists and meditation teachers explain how mindfulness can help us work with our anger--and ultimately transform it into compassion.Anger. For all of us, it’s a familiar feeling—jaw clenching, face flushing, hands shaking. We feel it for rational and irrational reasons, on a personal and on a global level. If we know how to handle our anger skillfully, it is an effective tool for helping us recognize that a situation needs to change and for providing the energy to create that change. Yet more often anger is destructive—and in its grip we hurt ourselves and those around us.In recent years scientists have discovered that mindfulness practice can reduce stress, improve mood, and enhance our sense of well-being. It also offers us a way of dealing with strong emotions, like anger. This anthology offers a Buddhist perspective on how we can better work with anger and ultimately transform it into compassion, with insight and practices from a variety of contributors, including Thich Nhat Hanh, Sharon Salzberg, Sylvia Boorstein, Carolyn Gimian, Tara Bennett-Goleman, Pat Enkyo O’Hara, Jules Shuzen Harris, Christina Feldman, Mark Epstein, Ezra Bayda, Judith Toy, Noah Levine, Judy Lief, Norman Fischer, Jack Kornfield, Stan Goldberg, Yongey Mingyur Rinpoche, Dzigar Kongtrül, and many others.

      All The Rage