Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Christophe Charle

    28 juillet 1951
    Paříž na přelomu století : kultura a politika fin de siècle
    Intelektuálové v Evropě 19. století
    Transnational intellectual networks
    Transkulturalität nationaler Räume in Europa (18. bis 19. Jahrhundert)
    Histoire sociale de la France au XIXe siècle
    La crise des sociétés impériales
    • 2017

      Der Band bietet eine systematische Analyse des Kulturaustauschs und der Übersetzungsprozesse in Europa von der Mitte des 18. bis Anfang des 20. Jahrhunderts. Die Untersuchung der Zirkulation ausländischer Texte aus Belletristik, Literaturkritik und Theater dokumentiert das Interesse und die Rezeptionsbereitschaft für ausländische Werke. Fallstudien beleuchten die Rolle der Akteure des Kulturtransfers, darunter Übersetzer, Kritiker und Institutionen der Vermittlung. Die Erforschung der Austauschbeziehungen hinterfragt die Formen, Intensität und Auswirkungen der kulturellen Internationalisierung in einer Zeit zunehmender Nationalisierung. Dadurch wird der Grundstein für eine europäische, transkulturelle Kulturgeschichte gelegt.

      Transkulturalität nationaler Räume in Europa (18. bis 19. Jahrhundert)
    • 2001

      La crise des sociétés impériales

      • 596pages
      • 21 heures de lecture
      4,4(3)Évaluer

      Constituer, au-delà des mémoires obsédantes des tragédies qui l'ont marqué et du prisme des histoires nationales, le premier XXe siècle en objet d'histoire devient une nécessité imposée par le travail du temps. Le XXIe siècle se doit de porter un autre regard sur le siècle passé. C'est à quoi s'emploie le livre de Christophe Charle. Comment l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, ces trois sociétés dominantes, que l'auteur propose d'appeler " impériales " en un sens nouveau, ont-elles été prises dans un champ de forces incontrôlées et incontrôlables dès avant l'été 1914? Plus grave, comment en sont-elles venues, sans être capables de tirer les leçons des origines de la Grande Guerre et des profondes transformations qu'elle a entraînées, à s'enfermer dans leurs habitus nationaux au point de tolérer la régression du nazisme et du vichysme et la gestion libérale anglaise sourde aux souffrances des plus dominés? Il s'agit donc d'analyser, pas à pas, les caractéristiques propres à chaque pays, d'expliciter les dynamiques sociales à l'œuvre, l'impossible pacification de l'entre-deux-guerres, les tentations guerrières et autoritaires permanentes et, finalement, l'effondrement et la perte du leadership européen. En utilisant les ressources de l'histoire sociale comparative et en remettant en cause les interprétations classiques issues de l'histoire politique ou des relations internationales, Christophe Charle réussit là, sans doute, le premier livre d'histoire du XXIe siècle sur le XXe siècle. -- 4ème de couverture

      La crise des sociétés impériales
    • 1991

      Entre le tout-politique de certaines interprétations qui réduisent l'histoire du XIXe siècle à la gestion des conflits idéologiques dérivés de la fracture révolutionnaire, et le tout-économique d'une lutte des classes sous-jacente à tout affrontement, on plaide ici pour une interprétation qui restitue leur autonomie relative aux groupes intermédiaires : à l'État comme enjeu et force sociale, aux rivalités de corps et de statut, aux nostalgies des anciennes relations sociales ou aux utopies qui veulent renouer dans l'avenir avec un passé mythique.L'étude proposée plaide pour l'existence de deux modèles sociaux successifs de domination, celui des notables et celui qu'on appellera « démocratique » mais dont le vrai qualificatif est « méritocratique ».

      Histoire sociale de la France au XIXe siècle