Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Ernst Tugendhat

    8 mars 1930 – 13 mars 2023
    Ernst Tugendhat
    Egocentricity and mysticism
    Traditional and Analytical Philosophy
    Etre juif en Allemagne
    L' homme égocentré et la mystique
    Conscience de soi et autodétermination
    Conférences sur l'éthique
    • 2010

      Quelle conséquence a sur notre comportement le fait de dire « Je » ? En quoi l'auto-désignation de l'humain se différencie-t-elle de l’individualité rudimentaire des autres animaux ?

      L' homme égocentré et la mystique
    • 1998

      Les Conférences sur l'éthique se sont vite imposées comme un des ouvrages de référence de la philosophie morale allemande contemporaine. Quel sens peut encore avoir l'idée d'une fondation de la moralité ? Les réponses traditionalistes, utilitaristes, kantiennes ou autres présentent toutes des défauts majeurs. A partir d'une analyse détaillée des concepts moraux de bon et de mauvais, des limitations propres à l'éthique de la discussion, Ersnt Tugendhat propose une compréhension très singulière des concepts de vertu et de caractère moral. L'ambition des Conférences sur l'éthique est de montrer que les philosophies morales d'inspiration kantienne peuvent être compatibles avec les éthiques inspirées de la philosophie allemande, marquée par la tradition idéaliste et par la philosophie de l'Antiquité. Cette démarche est exemplaire d'une nouvelle philosophie allemande, marquée par la tradition idéaliste et par la philosophie de l'Antiquité. Cette démarche est exemplaire d'une nouvelle philosophie allemande, marquée par la tradition idéaliste et par la philosophie de la conscience, mais également très informée par les récents travaux menés au sein de la philosophie morale de langue anglaise. La forme de néo-aristotélisme analytique qui en résulte est un produit philosophique fort original. Elle montre qu'il est possible de concilier étude historique et analyse conceptuelle, perspective formelle et réflexion substantielle.

      Conférences sur l'éthique
    • 1995

      Conscience de soi et autodétermination

      • 302pages
      • 11 heures de lecture

      Dans ce livre devenu classique, salué en France par Jacques Bouveresse et Vincent Descombes, Ernst Tugendhat applique la méthode philosophique de l'analyse du langage aux problèmes et aux textes de la philosophie traditionnelle. Les problèmes de la conscience de soi et de la liberté (ou de l'autodétermination) s'en trouvent singulièrement éclairés. A travers un certain nombre de lectures critiques, notamment de Wittgenstein et de Heidegger, de George Herbert Mead et de Hegel, E., Tugendhat illustre la conception analytique de la philosophie comme élucidation des concepts. La rigueur de ce questionnement ne vise rien de moins que de libérer la philosophie du modèle dominant du rapport sujet-objet pour donner une place centrale aux propositions du langage par lesquelles le sujet accède au monde, à la société et à soi. Sans jamais être réductrice, la méthode analytique aboutit ainsi à des résultats surprenants, en particulier dans la lecture critique de Hegel et de Heidegger, et, à partir des suggestions de Wittgenstein et de Mead, permet d'esquisser une conception renouvelée de la raison.

      Conscience de soi et autodétermination
    • 1993

      Ernst Tugendhat, philosophe, a exercé par sa thèse sur " Le concept de vérité chez Husserl et Heidegger " une influence considérable sur la philosophie allemande, en particulier chez Karl Otto Apel et Jürgen Habermas. " Éthique et politique ", titre original allemand, est le premier livre d'Ernst Tugendhat traduit en français. Il y aborde des sujets aussi brûlants que ceux des rapports entre Juifs et Allemands, de la guerre du Golfe et de la guerre nucléaire, des problèmes des minorités, du droit d'asile et de l'euthanasie. Le titre français, proposé par l'auteur lui-même, souligne l'actualité des thèmes abordés. L'auteur, en effet, comme Juif, s'interroge sur sa propre identité en Allemagne en se posant la question de son retour, peut-être prématuré, en 1949. Comme philosophe, Tugendhat ne croit pas que des connaissances philosophiques particulières puissent contribuer à résoudre des questions politiques qui nous égarent aujourd'hui. La constitution défend elle-même l'intangibilité de la dignité de tous les hommes. L'effort philosophique, qui est ici requis et encouragé, est d'abord un appel à user sainement de son entendement et à poursuivre résolument cette volonté de lucidité.

      Etre juif en Allemagne