Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Frédéric Lenoir

    3 juin 1962

    Cet auteur explore de profondes questions spirituelles et philosophiques, puisant dans un large éventail de traditions, dont le bouddhisme, la Kabbale et le christianisme primitif. Son écriture se caractérise par une approche multidisciplinaire qui entrelace philosophie, sociologie et histoire. L'auteur examine à la fois les quêtes humaines universelles et les préoccupations écologiques urgentes, reflétant une volonté de compréhension globale du monde et de l'humanité. Son œuvre se distingue par l'étude des voyages spirituels et la recherche de sens à travers diverses cultures et croyances.

    Frédéric Lenoir
    Mon Dieu, pourquoi ?
    Lettre ouverte aux animaux
    L'âme du monde
    Jung, un voyage vers soi
    La parole perdue
    Le Miracle Spinoza
    • Le Miracle Spinoza

      Une philosophie pour éclairer notre vie

      • 227pages
      • 8 heures de lecture
      4,0(47)Évaluer

      Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui "curerait pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante". Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une oeuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIè siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d'une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L'initiateur de la philologie, de la sociologie et de l'éthologie ? Et surtout, l'inventeur d'une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ? A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C'est ce que j'appelle le "miracle" Spinoza.

      Le Miracle Spinoza
    • L'âme du monde

      • 201pages
      • 8 heures de lecture
      4,0(1506)Évaluer

      Sept sages venus des quatres coins du monde se réunissent pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle. Une fable initiatique étincelante qui touche le cœur autant que l'intelligence.

      L'âme du monde
    • "Un appel au respect des animaux et à toute forme de vie sur Terre qui dénonce les atrocités qui leur sont faites et propose un mode de vie éthique."--[Source inconnue]

      Lettre ouverte aux animaux
    • Dans ce livre atypique et intime, l'abbé Pierre n'esquive aucune des questions religieuses qui le hantent. Sa vraie profession de foi. Sur le ton de la confidence, avec une totale liberté d'esprit, l'abbé Pierre livre ici, comme il ne l'avait jamais fait auparavant, ses interrogations, ses convictions, et ses indignations sur la foi chrétienne et sur le sens de la vie humaine.

      Mon Dieu, pourquoi ?
    • Du bonheur un voyage philosophique

      • 240pages
      • 9 heures de lecture
      3,9(410)Évaluer

      Qu'entendons-nous par - bonheur - ? Depend-il de nos genes, de la chance, de notre sensibilite ? Est-ce un etat durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N'est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de repondre a ces questions, Frederic Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident, ou l'on traversera le jardin des plaisirs avec Epicure, ou l'on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu, croisera le sourire paisible du Bouddha et d'Epictete, ou l'on goutera a la joie de Spinoza et d'Etty Hillesum. Un cheminement vivant, revigorant, ponctue d'exemples concrets et des dernieres decouvertes des neurosciences, pour nous aider a vivre mieux et apprendre a etre heureux."

      Du bonheur un voyage philosophique
    • Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l'apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ? J'aimerais proposer ici une voie d'accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d'amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l'ataraxie, c'est-à-dire à l'absence de souffrance et de trouble. Sur les pas de Tchouangtseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie... ... Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n'est autre que la joie de vivre. F. L. Un hymne à la joie mêlant philosophie, psychologie et spiritualité laïque. Dorothée Werner, Elle.

      La puissance de la joie
    • Petit traité de vie intérieure

      • 193pages
      • 7 heures de lecture
      3,9(564)Évaluer

      " De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences. Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d'autres. Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour ".

      Petit traité de vie intérieure