Jean Favier Livres
Jean Favier était un historien français spécialisé dans l'histoire médiévale. Il a occupé d'importantes fonctions de direction et de présidence au sein d'institutions culturelles françaises clés, notamment les Archives nationales et la Bibliothèque nationale. Son travail s'est profondément attaché à la compréhension du passé. Il était un membre estimé d'une prestigieuse académie.







La guerrede Cent ans
- 678pages
- 24 heures de lecture
Rayon : Histoire Editeur : Le grand livre du mois Date de parution : 1998 Description : In-8, 678 pages, souple, occasion, très bon état. Envois quotidiens du mardi au samedi. Les commandes sont adressées sous enveloppes bulles. Photos supplémentaires de l'ouvrage sur simple demande. Réponses aux questions dans les 12h00. Librairie Le Piano-Livre. Merci. Référence catalogue vendeur: 48982. Please let us know if you have any questions. Thanks
De l'or et des épices
- 481pages
- 17 heures de lecture
An analysis of the political, social and economic milieus of the late Middle Ages that engendered Europe's transformation from feudalism to capitalism focusing on the evolution of the medieval businessman and the risks of new markets, trade routes, forms of credit, means of production and new methods of speculation.
Histoire universelle Larousse de poche
De Marco Polo a Christophe Colomb
Les grandes découvertes
- 669pages
- 24 heures de lecture
Les Grandes Découvertes, c'est - traditionnellement - l'épopée des navigateurs européens accomplissant à l'aube des Temps Modernes le périple du globe. C'est l'exploitation conquérante des continents lointains qui allait imposer l'image du " monde fini ". Mais c'est aussi l'histoire d'une construction intellectuelle plus que millénaire qui, dès l'Antiquité, allait simultanément emprunter les voies de l'esprit scientifique et de l'imagination. Le rythme de ce livre restitue à cette aventure ses dimensions véritables. De la colonisation grecque au tour du monde de Magellan, il fait revivre l'esprit des plus grands pionniers et fait l'inventaire des connaissances qui ont permis leurs exploits. Il retrace l'histoire d'un des plus vieux rêves qui ait gouverné la raison.
On ne compte plus les clichés, les légendes, les fausses énigmes dont Philippe le Bel continue à être l'objet ou le prétexte. Les énigmes vraies sont bien suffisantes. Car il en est à chaque détour de la recherche. Le roi en est une à lui seul, et la première de toutes. Froid calculateur, timide, pauvre homme ballotté? Son silence est-il habileté, refuge ou abdication? Sa foi est-elle cause première ou prétexte? Son amitié est-elle fidélité ou favoritisme? Le gouvernement est une deuxième énigme. Roi de fer et hommes de paille? Prince sage et conseillers avisés? Jeu subtil de la compétence et du pragmatisme. Chacune de ces «affaires» dont est faite l'histoire du règne est en soi une question: Pourquoi les Juifs? Pourquoi le Temple? Pourquoi la dévaluation? Même si l'on met de côté les images traditionnelles, quel drame que cette lutte du roi chrétien et du Souverain Pontife! Quel drame que cet effondrement d?un ordre naguère respecté d'Orient en Occident! Quel drame que cette fièvre qui s'empare du marché monétaire et qui fait connaître à la France, pour la première fois, dans le même temps, l'inflation galopante et l'instabilité des valeurs!
Louis XI
- 1020pages
- 36 heures de lecture
On a souvent écrit sur Louis XI. Mais, depuis cinquante ans, de nouveaux documents sont apparus et les travaux se sont multipliés, souvent liés à l'élargissement du regard des historiens sur les structures politiques, juridiques et financières comme sur les relations du politique et de l'économique. Le temps semblait venu de faire le point.L’imagerie romantique a ancré le souvenir de l'homme au chapeau constellé de médailles pieuses, du captif de Péronne, du visiteur cynique de ses prisonniers en cage, du démolisseur de l'état bourguignon. On connaît l'enfance difficile du fils du « roi de Bourges », et la dramatique impatience d'un héritier qui se lasse d'attendre le pouvoir. Le portrait a de longtemps été fait du roi sournois qui se déguise en bourgeois pour écouter aux carrefours.On ne saurait nier les ombres, qui sont celles du temps. Louis XI n'a inventé ni la cruauté ni la duplicité. Il précède de peu Machiavel et annonce Richelieu. Car, si les moyens sont ceux du temps, les objectifs sont étonnamment modernes. Il faut assurer l'indépendance, politique aussi bien qu'économique, de la France en Europe, et affermir la souveraineté du pouvoir royal et la force de l'État face à la haute féodalité.L'homme est stupéfiant, aussi bavard que méfiant, ne cessant de dicter des lettres que pour entretenir des ambassadeurs et aussi pour traquer le cerf et le sanglier. Informé de tout, il prend lui-même les grandes comme les petites décisions. Il ne cesse de faire la guerre, ou de financer pour que les autres la fassent, et de rêver d'une paix qu'à la fin il réalise aussi bien en France qu'en Italie.Il n'aura voulu qu'être le premier serviteur de la Couronne. Faire son métier de roi.
Details one of the greatest Gothic buildings in the world, the Cathedral of Notre Dame at Chartres, France, exploring its history, its structure, and its glass artistry
- Život středověké Paříže. Kniha francouzského historika představuje na pozadí života a díla básníka Francoise Villona studentský život, systém školství, zvyky, svátky, instituce, soudnictví a mnohé jiné aspekty středověké Paříže. Přesto je to kniha zejména o nešťastném životě bouřlivého studenta, básníka a zloděje Francoise Villona, jehož básněmi je text ilustrován. Verše přebásnila Jarmila Loukotková.
Gold und Gewürze
- 408pages
- 15 heures de lecture



