Parmi la kyrielle des artistes qui ont illustré les Fables de La Fontaine, de Jean-Baptiste Oudry et Fragonard jusqu'à Marc Chagall, en passant par Grandville et Gustave Doré, la version de Benjamin Rabier acquiert dès sa publication en 1906 une pérennité sans faille. Car cet artiste animalier sait en l'occurrence utiliser en le réinterprétant un style grandement et génialement inspiré des estampes japonaises. Il adopte un cadrage extrêmement diversifié, variant les motifs, les coloris, les plans et le format des vignettes, tout en permettant une lisibilité et une parfaite symbiose entre textes et images. L'anthropomorphisme qu'il applique tant au monde animal que végétal insuffle un supplément d'humour à l'oeuvre du poète. Sa liberté de dessin, sa fantaisie alliée à une maîtrise formelle préfigurent la bande dessinée dans l'esprit de la " ligne claire " chère à Hergé, mais également les tout premiers dessins animés qu'il réalisera peu après avec Émile Cohl. Le florilège présenté dans cette édition illustre parfaitement le mot du grand fabuliste : Si la vérité vous offense, La fable au moins se peut souffrir.
Jean de La Fontaine Livres







Fables. Livres I à VI
- 192pages
- 7 heures de lecture
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s'en saisit, et dit : " Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. " Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus. Livre premier, 2, " Le Corbeau et le Renard "
Fables - Classiques et Patrimoine
- 127pages
- 5 heures de lecture
43 bajki wybrane z ksiąg I-XII: podstawowe, oczywiście, ale także mniej znane bajki, które możemy z radością (ponownie) odkryć. Niezależnie od tego, czy są to Lwa, Wilk, Lis, Pies, Ryba czy Oracz, postacie w tych Bajkach mają dwie precyzyjne funkcje: zabawiać czytelnika żywymi przykładami i ilustrować morał, prowadząc go w ten sposób do subtelnej analizy ludzkiej natury.
A l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, ce livre porte un regard plein de hardiesse, moderne et détonnant sur vingt-six de ses fables en donnant libre cours à la créativité de Rébecca Dautremer. Un loup aux dents acérées et sanguinolentes s'y attable avec un agneau peace and love, un lièvre désinvolte se voit coiffé au poteau par une tortue se hâtant lentement, un corbeau aux allures de Pavarotti s'y laisse dépouiller par un renard Flatteur, sans oublier la fourmi impartiale toisant l'insouciante cigale, ou le boeuf blasé devant la grenouille toute boursouflée de son désir de grondeur.
La fable est racontée et illustrée, complètée par des puzzles et coloriages.
Imprimé en février 1971. Livres 7 à 12 - Tome II. Tome 2 seulement. Avec une Notice biographique, une Notice historique et littéraire, des Notes explicatives, une Documentation thématique, des Jugements, un Questionnaire et des sujets de devoirs par Claude Dreyfus, Agrégé de Lettres.
Le loup et l'agneau
- 193pages
- 7 heures de lecture
De l'aigle au vautour, cent animaux à plumes et à fourrure se suivent comme dans un abécédaire. Une cigale oisive, une fourmi active, un corbeau naïf, des chiens, des grenouilles, des rats, les sujets du Roi Lion, s'affrontent becs et griffes dans cette Arche de Noé. Tendres et ironiques, les Fables, dont vous trouverez ici un choix, brossent un tableau sans complaisance d'une société indulgente aux loups et cruelle envers les agneaux.
Comédie de la nature ou comédie humaine ? Une cigale joue de la guitare, une grenouille et un bœuf se promènent, un loup met son plus bel habit, et un rat met ses lunettes... pour constater que les hommes et les bêtes sont plus semblables qu'il n'y paraît... Plus de quatre-vingts fables sont réunies dans ce recueil.



