Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Michel Tournier

    19 décembre 1924 – 18 janvier 2016

    Michel Tournier était un écrivain français dont les œuvres sont très appréciées pour leur exploration profonde du fantastique. S'inspirant de la culture allemande traditionnelle, du catholicisme et des philosophies de Gaston Bachelard, son écriture offre une perspective unique et originale. Son style distinctif et ses récits captivants ont solidifié sa place en tant que voix littéraire importante.

    Michel Tournier
    Le Roi des Aulnes
    Les rois mages
    Vendredi ou la vie sauvage. Vocabulaire et documents. Französische Lektüre für die Oberstufe
    Lieux dits
    Célébrations
    Un temps pour vivre, un temps pour mourir
    • 2012
    • 2011

      Folio junior: Les contes du médianoche

      • 128pages
      • 5 heures de lecture

      Qu'est-ce qu'un médianoche ? D'abord, c'est un joli mot, sympathique et appétissant, qui rime avec cinoche et brioche. Ça veut dire : un repas fait au milieu de la nuit. Une fête nocturne et amicale, en somme, où on se raconte des histoires en buvant et en mangeant. Des histoires, en voilà quatorze justement, des vertes et des mûres, des histoires à rire et à pleurer, à boire et à manger.

      Folio junior: Les contes du médianoche
    • 2010

      Soldat d'une armée allemande à laquelle ses chefs avaient promis la maîtrise du monde et qui compte ses innombrables morts, Ernst Gräber échappe à l'enfer des bombardements à l'occasion d'une permission et quitte le front russe devant Stalingrad pour partir à la recherche de ses parents. Effrayante odyssée : il ne traverse que des villes en ruine et ne voit que des survivants affamés. La rencontre d'une amie d'enfance, Elisabeth, va soudain illuminer la vie d'Ernst. Mais, après le spectacle de la destruction des hommes, y a-t-il encore un temps pour aimer ? Dans Un temps pour vivre, un temps pour mourir, E. M. Remarque impose l'idée, alors nouvelle, de " guerre totale ". Il y révèle la barbarie à laquelle aboutit l'armée allemande, aveuglément bornée, sur le front de l'Est. Et le soldat Ernst Gräber, contraint de se battre malgré lui au nom de l'Allemagne nazie, témoigne du dilemme dans lequel finit par se trouver tout individu quand il veut demeurer fidèle à sa conscience.

      Un temps pour vivre, un temps pour mourir
    • 2009

      Les quelques lignes relatives aux rois mages dans l'Evangile selon saint Matthieu sont le point de départ d'une fable qui prend des libertés avec les Ecritures. Les rois mages selon M. Tournier sont quatre, Gaspar de Méroé, Balthazar de Nipour, Melchior de Palmyrène et Taor de Mangalore, prince du sucre et prisonnier des mines de sel de Sodome

      Rois Mages Tournier
    • 2008

      Tout allait bien en apparence. L'île prospérait au soleil, avec ses cultures, ses troupeaux, ses vergers et les maisons qui s'édifiaient de semaine en semaine. Vendredi travaillait dur, et Robinson régnait en maître. Tenn qui vieillissait faisait des siestes de plus en plus longues. La vérité, c'est qu'ils s'ennuyaient tous les trois. Vendredi était docile par reconnaissance. Il voulait faire plaisir à Robinson qui lui avait sauvé la vie. Mais il ne comprenait rien à toute cette organisation, à ces codes, à ces cérémonies, et même la raison d'être des champs cultivés, des bêtes domestiquées et des maisons lui échappait complètement.

      Vendredi ou la vie sauvage. Vocabulaire et documents. Französische Lektüre für die Oberstufe
    • 2006

      Vendredi, ou, les limbes du Pacifique

      • 283pages
      • 10 heures de lecture
      3,6(1003)Évaluer

      Tous ceux qui m'ont connu, tous sans exception, me croient mort. Ma propre conviction que j'existe a contre elle l'unanimité. Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que, dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson. Cela suffit - non certes à me tuer - mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes en somme... Plus près de la mort qu'aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité.

      Vendredi, ou, les limbes du Pacifique
    • 2004

      Michel Tournier raconte son lien intime avec l'Allemagne, sa famille germaniste, son rapport à la langue de Goethe, ses études universitaires dans le champ de ruines d'après-guerre...

      Le bonheur en Allemagne?
    • 2002

      Lieux dits

      • 125pages
      • 5 heures de lecture
      4,0(2)Évaluer

      Boire un chocolat chaud ou un vin de Tokay à Prague en compagnie de Mozart et Da Ponte, séjourner à Weimar avec Bach et Goethe, s'envoler pour le Japon, atterrir à Bombay, flâner sur l'île Saint-Louis, créer un jardin "de curé", admirer les cerfs-volants à Dieppe...Autant de promenades, d'escapades, de voyages ou de récréations auxquels nous invite Michel Tournier avec une gourmandise, une poésie et un talent jamais démentis.

      Lieux dits
    • 2002

      "Il y a longtemps que j'ai pris l'habitude de noter non seulement les étapes et incidents de mes voyages, mais les événements petits et grands de ma vie quotidienne, le temps qu'il fait, les métamorphoses de mon jardin, les visites que je reçois, les coups durs et les coups doux du destin. On peut parler de "journal" sans doute, mais il s'agit du contraire d'un "journal intime". J'ai forgé pour le définir le mot "extime"." Michel Tournier.

      Journal extime