Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Sébastien Japrisot

    4 juillet 1931 – 4 mars 2003

    Sébastien Japrisot était un auteur français célébré pour ses récits captivants. Ses œuvres explorent les aspects plus sombres de la psychologie humaine et du destin, mêlant suspense et profondes intuitions psychologiques. Japrisot savait magistralement construire l'atmosphère, et son style se caractérise par des intrigues complexes et des rebondissements inattendus. Bien que moins connu dans le monde anglophone, ses romans représentent un sommet de la fiction policière et psychologique française.

    Sébastien Japrisot
    La passion des femmes
    Visages de l'amour et de la haine
    Un long dimanche de fiancailles
    Passager de La Pluie
    Piège pour Cendrillon
    Compartiment tueurs
    • 2014

      La quatrième de couverture indique : "Quand vous prenez une couchette dans un train de nuit, méfiez- vous des rencontres. Quand on retrouve une femme étranglée dans votre compartiment, méfiez-vous de vos voisins. Quand on supprime un à un tous vos voisins, méfiez-vous tout court. Si vous n'êtes pas vous-même l'assassin, c'est embêtant !"

      Compartiment tueurs
    • 2000

      folio policier - 170: Adieu l'ami

      • 153pages
      • 6 heures de lecture

      «Je ne suis pas seul. Il est avec moi. Lui est américain, moi français. Nous parlons la même langue : celle des rats.Nous sommes enfermés dans un labyrinthe. Sans eau, sans montre, sans lumière, sans rien d'autre que notre volonté de forcer un coffre-fort avec nos mains nues.Pas pour y prendre de l'argent : pour en mettre.De toute manière, si le coffre s'ouvre, nous nous entre-tuerons...»

      folio policier - 170: Adieu l'ami
    • 1998

      Une petite station balnéaire en automne. Une jeune femme sage, mariée à un navigateur aérien : Mellie. Un soir de pluie, toute sa vie bascule : le passager d'un autocar qui n'amène plus personne la surprend chez elle, l'attache sur son lit et la violente. Le Passager de la pluie a connu à l'écran un succès considérable dans le monde entier. Le film, remarquablement mis en scène par René Clément, est interprété par Marlène Jobert et Charles Bronson.

      Passager de La Pluie
    • 1994

      Piège pour Cendrillon

      • 219pages
      • 8 heures de lecture
      4,2(621)Évaluer

      Mon nom est Michèle Isola. J'ai vingt ans. L'histoire que je raconte est l'histoire d'un meurtre. Je suis l'enquêteur. Je suis le témoin. Je suis la victime. Je suis l'assassin. Je suis les quatre ensemble, mais qui suis-je ?

      Piège pour Cendrillon
    • 1993

      Un long dimanche de fiancailles

      • 366pages
      • 13 heures de lecture
      4,0(4914)Évaluer

      Ils étaient cinq. Cinq soldats français condamnés à mort par le conseil de guerre pour s'être automutilés. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté désespérément de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il s'appelait Manech. Il n'avait pas vingt ans. Après la guerre, Mathilde, qui aime Manech d'un amour à l'épreuve de tout, va se battre pour le retrouver, mort ou vivant. Elle y sacrifiera ses jours, et malgré le temps qui passe, malgré les mensonges et la loi du silence, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte. Couronné par le prix Interallié en 1991, porté à l'écran en 2004 par Jean-Pierre jeunet, Un long dimanche de fiançailles est l'un des romans les plus bouleversants écrits sur la Première Guerre mondiale, la fidélité et le deuil d'un amour infini

      Un long dimanche de fiancailles
    • 1987

      Visages de l'amour et de la haine

      • 118pages
      • 5 heures de lecture
      3,5(27)Évaluer

      Une enfance menacée par la maladie, une mère omniprésente et possessive. À vingt-neuf ans, Paul Folley se rebelle. Pour échapper à l'étouffement, il choisit de séduire et d'épouser la première fille rencontrée. Elle est terne, coincée, même godiche. Rien ne les rapproche que la solitude. Et pourtant ces deux êtres entrent sans le savoir dans une histoire impitoyable, marquée par tous les déchirements de l'amour fou.Sébastien Japrisot a dix ans de moins que son héros quand il publie ce récit. Comme on l'écrivit alors : «Tant de sûreté dans la violence, tant de maîtrise dans la peinture des passions, n'ont pas fini d'étonner.»

      Visages de l'amour et de la haine
    • 1986