Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Bruno Halioua

    1 janvier 1959
    Bruno Halioua
    Medicína v době faraonů : lékaři, léčitelé, mágové a balzamovači
    Židovské matky osobností 20. století
    Lékaři z Osvětimi
    Blouses blanches, étoiles jaunes
    Le procès des médecins de Nuremberg
    Ces malades qui ont dirigé la France
    • 2008

      Le procès des médecins de Nuremberg

      • 211pages
      • 8 heures de lecture

      L'ouvrage (dont l'édition originale est parue chez Vuibert en 2007) retrace l'histoire de la rédaction du Code de Nuremberg qui signe la naissance de la bioéthique moderne. Cette réédition en poche répond au devoir de rappeler aux jeunes générations cet événement historique fondamental, à l'occasion de ses 70 ans. Le 19 août 1947, le juge Walter Beals qui préside le procès des médecins de Nuremberg depuis 139 jours établit les critères qui permettent de définir les "Expériences médicales licites". L'énoncé de ces principes qui ont pris par la suite le nom de "Code de Nuremberg", constitue un événement d'une portée historique fondamentale à la fois sur les plans juridique et médical. Cet acte, qui annonce la naissance de la bioéthique moderne, fixe pour la première fois la légitimité des expériences médicales, tout en mettant en place des limites destinées à protéger les sujets qui y participent grâce à l'instauration du "consentement éclairé".

      Le procès des médecins de Nuremberg
    • 2007

      Ces malades qui ont dirigé la France

      • 254pages
      • 9 heures de lecture

      La Ve République a donné des pouvoirs sans précédent au Président. Si l'étendue de ses responsabilités justifie amplement une étroite surveillance médicale, l'opinion publique doit-elle pour autant être informée de son état de santé ? Ce débat, entre intérêt général et respect de la vie privée, n'en finit pas de faire couler beaucoup d'encre. De la fin du général de Gaulle à l'accident vasculaire de Jacques Chirac, en passant par l'agonie de Georges Pompidou et le cancer de François Mitterrand, le docteur Bruno Halioua, pour la première fois, décrit l'attitude de ces chefs d'Etat face à la maladie et à la mort, celle de leur entourage et de leurs médecins, les stratagèmes dont ils ont usé dans ces moments difficiles... Son enquête apporte un nouvel éclairage sur l'histoire de la vie politique française, jalonnée de silences et de mensonges. Au travail de l'historien se mêlent les préoccupations d'un observateur politique à l'approche de l'échéance présidentielle. Les futurs candidats ont accepté de faire connaître dans ce livre leur position sur la transparence médicale et témoignent ainsi de leur conception du bon fonctionnement démocratique de notre société.

      Ces malades qui ont dirigé la France
    • 2000

      Blouses blanches, étoiles jaunes

      • 285pages
      • 10 heures de lecture

      Quel fut le sort réservé aux médecins juifs, en France, pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelle fut l'attitude du corps médical, de la presse, des facultés de médecine ? Et la part de responsabilité du conseil de l'Ordre ? Pour la première fois, Bruno Halioua a répondu à ces questions. Son ouvrage fait date.

      Blouses blanches, étoiles jaunes