Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Friedrich Schiller

    10 novembre 1759 – 9 mai 1805
    Friedrich Schiller
    La Fiancée de Messine
    Les brigands
    Le Camp de Wallenstein
    La Mort de Wallenstein
    Intrigue Et Amour. Kabale und Liebe
    Guillaume Tell
    • 2018
    • 2015

      Grâce à son discours passionné et sa structure dramaturgique dense et raffinée, Intrigue et Amour continue d'émouvoir son public : cette nouvelle traduction montre que sa puissance dramatique et la portée politique de son propos s'adressent bien à notre monde contemporain.

      Intrigue et amour
    • 2012

      Avec ses quelque dix pièces, qui figurent en bonne place dans le répertoire des scènes allemandes, Friedrich Schiller assume et fait fructifier un héritage multiple, légué par le modèle antique, la dramaturgie shakespearienne et les réflexions de Lessing sur l'esthétique et la pratique théâtrales. Moins connue que sa production dramatique, son oeuvre théorique, accessible ici dans son intégralité, n'en est pas moins essentielle pour comprendre les interrogations et les enjeux esthétiques qui la sous-tendent. Ces Ecrits sur le théâtre, à travers la grande variété de formes qui les caractérise (préfaces, avis au public, comptes rendus critiques, traités d'esthétique), dessinent le portrait d'un auteur qui, de la scène de Mannheim à celle de Weimar, a toujours fait preuve d'une connaissance intime de la pratique théâtrale dans toutes ses composantes, une connaissance dont s'est abondamment nourrie sa réflexion sur les modalités, les potentialités et les visées de l'art dramatique. Cette riche expérience théorique et pratique de la scène, l'homme des Lumières lucide, vigilant mais convaincu qu'est Schiller la met au service d'un art dont il fait le support, vivant et dynamique, d'une éducation esthétique de l'homme, elle-même garante d'un équilibre anthropologique et social. C'est au théâtre que Schiller confie le soin de réconcilier l'homme avec le monde et avec lui-même.

      Ecrits sur le théâtre
    • 2011

      Celui-là seul connaît l'amour qui aime sans espoir. . Pionnier avec Goethe du romantisme allemand, Schiller est à la fois l'un des grands penseurs et l'un des grands poètes de la fin du XVIIIième siècle. Son oeuvre a suscité l'admiration de Dostoïevski, de Beethoven ou encore de Thomas Mann. .

      Poésies de Schiller
    • 2006
    • 2002

      Dans le temple de Thalie et de Melpomène, du moins tel qu'il est chez nous, la déesse du lieu trône, reçoit dans son vaste sein le scientifique abruti et l'homme d'affaires épuisé : elle endort l'esprit d'un sommeil magnétique tout en réchauffant leurs sens engourdis et en berçant leur imagination d'un doux balancement.

      De la poésie nai͏̈ve et sentimentale
    • 1998

      Ce sont en tout dix textes, dont beaucoup etaient devenus introuvables depuis longtemps, qui sont rassembles ici dans une nouvelle traduction, tournant autour de la grace, du sublime et du pathetique. La reflexion esthetique de Schiller est largement tributaire de la Critique de la faculte de juger de Kant; elle lui emprunte ses principaux concepts. Mais par son souci de leur decouvrir de nouveaux champs d'application, Schiller a contribue a leur ouvrir de nouveaux horizons et a demontrer ainsi la fecondite de ce texte, central s'il en fut, pour le premier idealisme allemand.

      Textes esthétiques
    • 1997

      Réédition augmentée des essais de Schiller ayant trait à la question du sublime. L’ouvrage se compose de plusieurs études, dont les deux premières, Fragment sur le sublime et Du Pathétique, publiées en 1793 dans les cahiers 3 et 4 de la Nouvelle Thalie, proviennent d’un projet inabouti d’écrire un dialogue sur le Beau qui se serait intitulé Kallias ; la troisième, Du Sublime, étant à la fois la plus tardive (1798), la plus accomplie et la préférée de Schiller. Nous avons ajouté dans cette édition des articles intermédiaires (1795) : Sur les limites nécessaires du beau, Sur le danger des moeurs esthétiques et Sur l’utilité morale des moeurs esthétiques.

      Du sublime
    • 1990