Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

René Girard

    25 décembre 1923 – 4 novembre 2015

    René Girard était un historien, critique littéraire et philosophe des sciences sociales d'origine française et naturalisé américain, dont l'œuvre s'inscrit dans la tradition de la philosophie anthropologique. Ses idées fondamentales, développées tout au long de sa carrière, postulent que le désir est mimétique, que tout conflit naît de la rivalité mimétique et que le mécanisme du bouc émissaire est le fondement de la culture humaine et du sacrifice. Girard soutenait que la religion était nécessaire à l'évolution humaine pour contrôler la violence issue de la rivalité mimétique, et que la Bible révèle ces concepts tout en dénonçant le mécanisme du bouc émissaire. Son œuvre étendue, couvrant de nombreuses disciplines académiques, continue d'inspirer débats et recherches.

    René Girard
    Anorexia and Mimetic Desire
    Biblio Essais: Shakespeare
    Contribution à l'histoire de Occupation et de la Résistance en Lorraine
    Je vois Satan tomber comme l'eclair
    Des choses cachees depuis la fondation du monde
    Achever Clausewitz
    • 2008

      Achever Clausewitz

      • 363pages
      • 13 heures de lecture
      4,8(16)Évaluer

      René Girard aborde ici l'oeuvre de Cari von Clausewitz (1780-1831), stratège prussien auteur du De la guerre. Ce traité inachevé a été étudié par de nombreux militaires, hommes politiques ou philosophes. On en a retenu un axiome essentiel : « La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. » Clausewitz aurait pensé que les gouvernements pouvaient faire taire les armes. Mais le succès de cette formule témoigne d'un refus de voir la nouveauté du traité. Observateur des campagnes napoléoniennes, Clausewitz a compris la nature de la guerre moderne : les termes de « duel », d'« action réciproque » ou de « montée aux extrêmes » désignent un mécanisme implacable, qui s'est depuis imposé comme l'unique loi de l'histoire. Loin de contenir la violence, la politique court derrière la guerre : les moyens guerriers sont devenus des fins. René Girard fait de Clausewitz le témoin fasciné d'une accélération de l'histoire. Hanté par le conflit franco-allemand, ce stratège éclaire, mieux qu'aucun autre, le mouvement qui va détruire l'Europe. "Achever Clausewitz ", c'est lever un tabou : celui qui nous empêchait de voir que l'apocalypse a commencé. Car la violence des hommes, échappant à tout contrôle, menace aujourd'hui la planète entière.

      Achever Clausewitz
    • 2001

      Je vois Satan tomber comme l'eclair

      • 254pages
      • 9 heures de lecture
      4,2(42)Évaluer

      " Merci mon Père de révéler aux petits ce que vous avez dissimulé aux sages et aux intelligents. " Les sages et les intelligents, depuis, se sont bien vengés : à force de concasser les Évangiles, ils en ont fait un petit tas de pièces et de morceaux trop hétéroclites pour signifier quoi que ce soit... Mais ils n'auront pas le dernier mot ! René Girard pense, comme Simone Weil, que les Évangiles sont une théorie de l'homme avant d'être une théorie de Dieu. Une carte des violences où son orgueil et son envie enferment l'humanité. Découvrir cette théorie de l'homme et l'accepter, c'est rendre vie aux grands thèmes évangéliques relatifs au mal, oubliés et évacués par les croyants - de Satan à l'Apocalypse. C'est également ressusciter l'idée de la Bible tout entière comme prophétique du Christ. Ainsi les Évangiles, loin d'être " un mythe semblable à tous les autres ", comme on le répète à l'envi depuis deux siècles, seraient la clef de toute mythologie derrière nous, et, au-devant de nous, de l'histoire inouïe qui nous attend. Dans le dépérissement de toutes les pensées modernes, est-ce que seules les Ecritures Saintes tiendraient debout ?

      Je vois Satan tomber comme l'eclair
    • 1993

      Biblio Essais: Shakespeare

      les feux de l'envie

      • 573pages
      • 21 heures de lecture

      De Shakespeare, René Girard propose ici une lecture neuve, inspirée de la théorie de la triangularité du désir. Mais, loin d'appliquer au dramaturge les principes du mimétisme, il s'attache à montrer que celui-ci était un " miméticien " avant la lettre et que toute la théorie mimétique était contenue, dès les premières pièces, dans son œuvre théâtrale. Au-delà de Shakespeare, René Girard nous interroge sur nous-mêmes, sur la dimension tragique de nos désirs, et nous propose un tableau à la fois sombre et plein d'espérance de l'humanité de toujours et l'humanité d'aujourd'hui.

      Biblio Essais: Shakespeare
    • 1983

      Un ouvrage qui révolutionne les sciences humaines. Parallèlement à une analyse approfondie des mécanismes qui règlent la vie des sociétés, René Girard développe et commente magistralement ce qu’il estime être l’antidote de la violence : la parole biblique. Une lecture et une réflexion stimulantes des grands mystères de notre monde. Le « système Girard » ne laissera personne indifférent.

      Des choses cachees depuis la fondation du monde