Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Max Weber

    Sociologue et économiste politique allemand influent, son œuvre a profondément marqué la théorie sociale et le champ même de la sociologie. Ses principaux travaux ont abordé la rationalisation, la bureaucratisation et le 'désenchantement' associés à l'essor du capitalisme. Weber fut une figure centrale dans l'établissement de l'antipositivisme méthodologique, présentant la sociologie comme un domaine non empirique qui doit étudier l'action sociale par des moyens résolument subjectifs.

    Max Weber
    Sociologie du droit
    La bourse
    Confucianisme et Taoi͏̈sme
    La ville
    Sociologie de la religion
    Economie et société 1
    • « La sociologie [...] élabore des concepts de “types” et elle est en quête de règles “générales” du devenir. Elle s'oppose à l'histoire qui a pour objet l'analyse et l'imputation causale d'actes, de structures et de personnalités “individuelles”, “culturellement” importants. L'élaboration de concepts propres à la sociologie prend ses “matériaux” [...] dans les réalités de l'activité qui sont également importantes pour les points de vue de l'histoire. Elle élabore ses concepts et en recherche les règles avant tout également du point de vue de la possibilité de rendre service à l'imputation causale historique des phénomènes importants pour la culture. »

      Economie et société 1
    • Un des volets de la grande trilogie consacrée par Weber à "l'éthique économique des religions mondiales", entre 1915 et 1920, avec "Hindouisme et bouddhisme" et "Le judaïsme antique". Ces études comparatives reprennent le problème du lien entre le protestantisme ascétique et le développement d'un capitalisme bourgeois rationnel à partir de configurations religieuses et sociales différentes.

      Confucianisme et Taoi͏̈sme
    • Max Weber publie ce court essai en 1894. L'Allemagne sort à peine d'une grave crise financière qui a débuté au lendemain de l'unification du Reich en 1871. Convaincu du rôle bénéfique de l'institution boursière pour la croissance économique, il cherche à expliquer l'utilité, le fonctionnement, les règles ou le folklore des marchés.

      La bourse
    • Max Weber avait une compétence musicale de très haut niveau et la musique était sans doute l'art qui lui était le plus cher. C'est donc à travers elle qu'il met en oeuvre une dialectique du rationnel et de l'irrationnel dont elle apparaît comme étant la manifestation la plus typique en tant qu'art le plus formel, le plus rationnel et le plus "intérieur". Son texte, paru en 1924, mêle discussion technique de théorie et d'histoire musicale et perspectives cavalières synthétisant l'histoire de la musique occidentale en la comparant avec les musiques des autres grandes traditions culturelles ( domaine généralement réservé aux recherches d'ethnomusicologie). Malgré les difficultés que présente la juxtaposition de ces deux domaines, il s'agit du seul exposé des conceptions de Max Weber au sujet de la sociologie et de l'histoire de la culture et de l'art.

      Sociologie de la musique
    • Ce volume rassemble dix textes écrits par Max Weber entre 1910 et 1920 et qui donnent une vue générale des fondements théoriques de sa sociologie des religions. On sait les difficultés d'accès à une œuvre inachevée, en remaniement constant, difficultés aggravées pour le lecteur français par le caractère lacunaire et l'incertitude des traductions. La réunion de ces textes de synthèse, empruntés pour l'essentiel aux deux grandes entreprises que mène Weber au cours des années 1910 - le travail d'élaboration des catégories sociologiques d'Economie et société et les études comparatives sur L'Ethique économique des religions mondiales -, a été conçue pour faciliter l'entrée dans une des pensées-source de la philosophie et des sciences sociales contemporaines. Traduits avec scrupule par Jean-Pierre Grossein, présentés dans l'ordre chronologique, ils permettent à la fois de se faire une idée précise du développement de la réflexion wébérienne dans le sillage de L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme et de prendre la mesure de sa portée systématique. L'ouvrage n'a d'autre ambition, en un mot, que de fournir un instrument de travail commode et fiable, à l'heure où l'interrogation sur le religieux retrouve sa vigueur et où la pensée de Max Weber révèle toute son actualité.

      Sociologie des religions
    • Max Weber décrit le grand bouleversement des Temps modernes, la transformation dans les mentalités du rapport à l'argent et à la fortune. Aux consciences médiévales marquées par la parole évangélique selon laquelle " il est plus aisé pour un chameau de passer le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu " (Marc, x, 25), le protestantisme affirme que l'homme est sur terre pour se livrer à des œuvres terrestres, et que le succès de ses entreprises est le signe de la grâce divine. L'essor du capitalisme se fonde sur cette révolution des esprits, engendrée par la tourmente luthérienne. Max Weber est le premier à donner une explication spécifique de l'essor du capitalisme. A travers cette magistrale leçon de sociologie, il éclaire d'un jour nouveau notre civilisation.

      L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme
    • Le savant et le politique

      • 210pages
      • 8 heures de lecture
      3,8(211)Évaluer

      Nouvelle traduction d'un texte classique de la sociologie politique, la première traduction française remontant à 1959. Pour étudier les figures du savant et de l'homme politique, Weber conjugue une approche historico-sociologique, attentive aux conditions concrètes d'exercice de chacune des professions considérées, et une interrogation éthique sur le sens que peuvent avoir l'une ou l'autre.

      Le savant et le politique