Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Françoise Sagan

    21 juin 1935 – 24 septembre 2004

    Françoise Sagan, autrice française à la plume provocatrice, s'est fait connaître pour ses explorations incisives de la jeunesse, de la liberté et des conventions sociales. Ses œuvres présentent souvent un style élégant et un ton à la fois cynique et vulnérable, reflétant son propre mode de vie. Sagan a abordé les thèmes du désir, de la solitude et des complexités des relations humaines avec une honnêteté désarmante. Son héritage littéraire réside dans sa représentation audacieuse de la vie moderne et de ses paradoxes inhérents.

    Françoise Sagan - Chroniques 1954-2003
    La femme fardée
    Certains sourires
    Un chagrin de passage. Und mitten ins Herz, französische Ausgabe
    La chamade
    Sarah Bernhardt
    • Est-il possible d'évoquer la vie de Sarh Bernhardt sans donner une impression de " déjà lu " ? Françoise Sagan relève brillamment le défi. Elle évite les sentiers battus de la biographie traditionnelle en proposant à la tragédienne de se raconter dans des lettres... Correspondance à deux voix. Dialogue de femmes qui dévorent la vie avec la même ardeur. Une matière naît, émaillée de heurts, de brouilles et de réconciliations. Guidée par la romancière, la comédienne laisse parler la femme. Une femme exceptionnelle, excessive, gaie, qui confesse ses faiblesses, ses incertitudes et crie son amour démesuré du théâtre et de la vie. Sarah Bernhardt-Françoise Sagan ou la rencontre de deux femmes uniques, précieux miroir de leur temps.

      Sarah Bernhardt
    • Au cours d'un dîner, Lucile rencontre Antoine, jeune éditeur parisien. Leur complicité se transforme vite en une fougueuse passion. Or, Lucile vit avec Charles, quinquagénaire élégant et fortuné qui l'entoure d'un amour désintéressé. Malgré sa profonde affection pour lui, lorsque Antoine lui demande de choisir, elle décide de quitter Charles. " Vous me reviendrez. Je n'ai qu'à attendre. " Charles n'en doute pas. Parce qu'il aime cette femme-enfant pour elle-même et non pour lui. Parce qu'il sait qu'un jour Antoine lui reprochera ses faiblesses et ses défauts. Parce qu'il sait aussi que l'amour sans argent ne fait pas le bonheur. Il entend déjà la " chamade ", ce roulement de tambour qui annonce les défaites...

      La chamade
    • Certains sourires

      Quatre nouvelles. Französische Lektüre für das 4. Lernjahr, Oberstufe

      3,0(1)Évaluer

      Anthologie mit 4 Erzählungen von Françoise Sagan. Die Erzählung "Le chat et le casino" ist für die Jahre 2011 und 2012 in Niedersachsen als Abiturthema vorgesehen.

      Certains sourires
    • La femme fardée

      • 429pages
      • 16 heures de lecture
      3,7(3)Évaluer

      A lire comme un roman-feuilleton. L'auteur invite le lecteur à une croisière de luxe en Méditerranée. Ce qui lui permet de renouer avec son univers de prédilection: "celui de la richesse ostentatoire et du snobisme mondain" (Jérôme Garcin). Pour le même Garcin, Sagan n'a rien perdu de sa verve dans "ce huis-clos théâtral où le suspense est sentimental et l'intrigue psychologique". Michel Braudeau est plus sévère. Il affirme que la vision du monde et le style de Sagan sont d'une midinette, que la croisière est peuplée de poncifs et de caricatures. Qui écrira que Sagan nous emmène en bateau?

      La femme fardée
    • Voici ici rassemblées, pour la première fois, 99 chroniques (dont certaines jamais publiées depuis leur parution originale) que Françoise Sagan a écrites entre 1954, date de la sortie et du succès mondial de Bonjour tristesse, et 2003, un peu avant sa disparition. Dès 1954, Hélène Gordon-Lazareff, qui dirige alors le journal Elle, lui propose d'écrire des récits de voyage. Puis, L'Express l'envoie à Cuba, dans les salles obscures pour Hiroshima, mon amour d'Alain Resnais ou encore au procès de l'Algérienne Djamila Boupacha... Elle collabore ainsi avec de nombreux autres journaux : Femme, Le Nouveau Fémina, Playboy, L'Humanité, Globe, Vogue, Egoïste...

      Françoise Sagan - Chroniques 1954-2003
    • Les faux-fuyants

      • 243pages
      • 9 heures de lecture
      4,0(14)Évaluer

      Durant l'exode en France, en 1940, un quatuor de mondains est recueilli par un paysan. Un fait divers exhaussé par le style.

      Les faux-fuyants
    • Françoise Sagan n'était pas seulement une romancière précoce, prolixe et scandaleuse. Attirée par toutes les scènes, elle se révéla aussi une dramaturge de talent. Après la réédition de neuf de ses romans les plus célèbres, les Editions Julliard vous invitent à relire Château en Suède, la première pièce de théâtre de l'auteur, publiée en 1960. Dans un château encerclé de neige, une famille excentrique reste prisonnière jusqu'au printemps, en compagnie d'un invité surprise. Entre vrais et faux cadavres, la châtelaine désoeuvrée s'amuse à séduire un cousin transi de froid et d'amour, sous le regard complice de son mari bourru et de son frère incestueux. Toujours dans ce style faussement léger qui la caractérise, où l'humour l'emporte sur la mélancolie, Françoise Sagan réinvente le marivaudage.

      Château en Suède
    • Le chien couchant

      • 181pages
      • 7 heures de lecture
      2,0(1)Évaluer

      A Cardin, petite ville du Nord, Gueret emprunte chaque soir le même chemin pour rentrer de l'usine et, chaque soir, c'est le même chien qui l'accompagne jusqu'à sa pension. Ce chien serait son unique compagnon s'il n'y avait Nicole, jeune ouvrière qui rêve de mariage. Nicole est désirable et attentionnée, mais tellement frivole que Gueret lui préfère Maria, sa logeuse quinquagénaire. Hélas, celle-ci ne lui exprime qu'indifférence et mépris; jusqu'au jour où un meurtre sanglant est commis. Maria a tôt fait de prendre son piètre locataire pour l'auteur du crime. Elle le regarde enfin. Bien plus, elle le respecte et l'admire, et Gueret, trop heureux d'avoir ses faveurs, ne cherchera pas à la détromper. De ce jeu de dupes, un seul témoin: le fidèle chien couchant.

      Le chien couchant