Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Karl Kautsky

    16 octobre 1854 – 17 octobre 1938

    Philosophe et homme politique tchèque, il s'est imposé comme un théoricien majeur du marxisme. Après la mort de Friedrich Engels, il est devenu le principal promoteur du marxisme orthodoxe. Son œuvre a profondément marqué la pensée politique et philosophique de son temps.

    Karl Kautsky
    Frederick Engels; his Life, his Work and his Writings
    Terrorism and Communism (Routledge Revivals)
    The Historic Accomplishment of Karl Marx
    Les trois sources de la pensée de Marx
    Les luttes de classe pendant la Révolution française
    Terrorisme et communisme
    • 2015

      L'histoire de la Révolution française de Kautsky commence par l'analyse de l'Etat, la monarchie absolue, à la veille de la Révolution. C'est le cadre dans lequel s'expriment les antagonismes de classe. La bourgeoisie, les intellectuels, les sans-culottes et les paysans composent le tiers état mais luttent pour des intérêts différents. Les étapes successives de la Révolution apparaissent, non seulement comme le résultat des combats entre les classes, niais aussi des combats à l'intérieur des classes. Les hésitations puis l'échec des puissances européennes à écraser militairement la Révolution française révèlent la désunion et la faiblesse des classes féodales. La déclaration de guerre du 20 avril 1792 agit comme un catalyseur des événements révolutionnaires en France.

      Les luttes de classe pendant la Révolution française
    • 2007
    • 2000

      "Les bouleversements et les crises périodiques que la révolution industrielle imposa au monde du travail provoquèrent à la fois le développement des luttes ouvrières et l'éclosion de projets de réforme sociale prétendant concilier progrès technique et harmonie entre les hommes. En montrant que l'histoire des sociétés était indissociable de celle de la propriété, Karl Marx apporta au mouvement ouvrier naissant à la fois la compréhension du monde qui le créait et l'illumination des buts qu'il devait se donner. Karl Kautsky expose comment il y parvint en soumettant à la critique historique et sociale les grands courants de pensée qui ont accompagné l'avènement de la bourgeoisie capitaliste. Mais cette activité intellectuelle de Marx ne doit pas être séparée de son action militante, qui la rendait nécessaire et qui l'enrichissait en même temps. Dans " L'histoire de la Ligue des communistes ", Friedrich Engels relate la constitution du premier noyau de révolutionnaires auquel il appartint, dans cette Europe occidentale du milieu du XIXe siècle où il faut encore abattre le despotisme monarchique mais où, déjà, surgit la perspective d'une société libérée des oppressions, celle de la société communiste." -- Proporcionat per l'editorial

      Les trois sources de la pensée de Marx