Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jorge Amado

    10 août 1912 – 6 août 2001

    Jorge Amado, le plus célèbre des écrivains brésiliens modernes, a consacré sa vaste production littéraire principalement aux communautés pauvres, urbaines, noires et mulâtres de Bahia. Son style, caractérisé par des portraits riches et vivaces et une forte conscience sociale, pénètre au cœur de la culture brésilienne. Amado capture magistralement la vie quotidienne, les passions et les rêves de ces communautés, souvent avec un humour subtil et une profonde compréhension de la nature humaine. Ses œuvres, traduites dans de nombreuses langues et fréquemment adaptées pour le cinéma et la télévision, offrent aux lecteurs un aperçu captivant de la tapisserie vibrante du Brésil.

    Jorge Amado
    Gabriela
    Gabriela, Clove and Cinnamon
    Bahia. Mystery Land
    Bahia de tous les saints
    Bahia de tous les saints - Texte intégral
    Dona Flor et ses deux maris
    • 2005

      Jolie et rayonnante, cuisinière émérite, dona Flor est très aimée. On la plaint aussi parce qu'elle a épousé Vadinho, vaurien, joueur et coureur. Le roman s'ouvre au moment du carnaval et sur la mort inattendue de Vadinho, après sept ans de mariage. Dona Flor se console assez vite en épousant le très respectable docteur Teodoro. Mais cette existence calme et ordonnée prend fin le jour où dona Flor trouve Vadinho étendu nu sur le lit. Invisible à tous, l'homme s'est réincarné pour la seule dona Flor et entend bien jouir de ses droits de mari... A Bahia, terre des dieux, des danses et des résurrections, des transes et du candomblé, une telle aventure devient l'histoire d'une ville bien-aimée et de tout un peuple, une sorte de voluptueuse chronique. Ce roman truculent et irrévérencieux est un chef-d'œuvre d'humour qui prend la forme d'un pied de nez à la morale. Un plat aux aromates puissants, à la saveur et à l'exubérance toute tropicale cuisiné de main de maître.

      Dona Flor et ses deux maris
    • 1981

      Bahia de tous les saints - Texte intégral

      • 372pages
      • 14 heures de lecture

      Dans le Brésil du Nord-est, le picaresque Antonio Balduino incarne la peine et les rêves du peuple noir. Enfant perdu, mauvais garçon, boxeur professionnel, initié des " macumbas ", travailleur sur les plantations de tabac, docker, employé de cirque, Antonio cherche toujours " le chemin de la maison ". Il a des amours - irréelles - avec la blanche Lindinalva et une liaison avec la trépidante Rosenda Roseda. Une grève lui permettra de découvrir ce qu'est la solidarité et donnera un sens à sa vie : la lutte pour la libération.

      Bahia de tous les saints - Texte intégral