Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Henry Bogdan

    9 janvier 1936 – 9 avril 2020
    Henry Bogdan
    Histoire des pays de l'est : des origines à nos jours
    Histoire de l'Allemagne
    Histoire des Habsbourg
    Les Hohenzollern
    Les chevaliers teutoniques
    Histoire des peuples de l'ex-URSS du IXe siècle à nos jours
    • La désagrégation de l'URSS, commencée en 1990 avec la sécession des Pays baltes, puis sa disparition, entérinée le 31 décembre 1991, et le réveil explosif des nationalités russes et non russes, ont révélé à un monde endormi par la propagande (" la communauté fraternelle des peuples soviétiques ") que les Soviétiques étaient surtout des Russes, des Ukrainiens, des Arméniens, des Ouzbeks, des Géorgiens, des Tchétchènes, des Ossètes, etc. Pour expliquer ce qui se passe et éclairer l'avenir, le professeur Henry Bogdan a écrit l'indispensable ouvrage qui, couvrant plus de mille ans d'histoire, répond aux questions que se posent les gens soucieux de savoir et de comprendre. Comment, du IXe siècle (la Russie de Kiev) à la fin de l'URSS, s'est effectuée l'intégration à la Russie, de gré ou de force, de quelque cent cinquante nationalités de langue et de culture différentes ? Qui sont ces peuples allogènes qui affirment aujourd'hui, parfois brutalement, leur identité ? Quelle est leur histoire ? Quelle a été la politique des tsars, puis de l'Etat soviétique à leur égard ? Enfin, à partir de là, quelles sont les perspectives de cet empire atomisé ?

      Histoire des peuples de l'ex-URSS du IXe siècle à nos jours
    • Si cet ordre religieux militaire est né en Terre sainte, si son action pendant les Croisades a suscité l'admiration de saint Louis, c'est en Europe septentrionale et aux marches de l'Est qu'il a bâti sa gloire et sa légende dès le début du XIIIe siècle jusqu'au XVIe. La Réforme le rendra à sa mission hospitalière primitive

      Les chevaliers teutoniques
    • L'histoire des Hohenzollern se confond avec celle de la Prusse. Après une lente ascension au cours du Moyen Age, cette modeste famille de propriétaires terriens fait l'acquisition du duché de Prusse au début du XVIIe siècle. Les règnes du Grand Electeur, de son petit-fils Frédéric-Guillaume ler et de son arrière-petit-fils, Frédéric II, le font entrer dans l'ère moderne. A la mort de ce dernier en 1786, il ne restera plus à la Prusse qu'à s'affirmer comme une puissance européenne majeure. C'est chose faite avec Guillaume le` qui défait l'Autriche puis la France pour fonder le Deuxième Reich. Le nouvel Empire atteint son apogée avec Guillaume II, avant de disparaître en 1918. Les Hohenzollern sont restitués loin des clichés habituels : chefs de guerre sans doute, mais surtout hommes à l'avant-garde de transformations économiques, sociales et artistiques.

      Les Hohenzollern
    • La dynastie des Habsbourg a occupé, pendant près de sept siècles, une place de tout premier plan parmi les Maisons régnantes d'Europe. Après des débuts modestes qui nous plongent dans l'Europe de l'an mille, les Habsbourg - dont le nom tire son origine de leur château de Habichtsburg en Argovie - se hissent au niveau des princes territoriaux lorsque l'un d'entre eux est élu en 1273 empereur du Saint Empire sous le nom de Rodolphe Ier et devient bientôt maître de l'Autriche et de ses dépendances. Peu à peu, par une efficace politique de mariages, les Habsbourg vont regrouper sous leur autorité l'héritage de Charles le Téméraire, l'héritage espagnol des Rois catholiques, mais aussi la Bohême et la Hongrie. C'est ainsi que, sur l'empire de Charles Quint, " le soleil ne se couchait jamais ". Le fils du dernier empereur Habsbourg, l'archiduc Otto, qui dès le début des années trente avait dénoncé le nazisme et qui défendit auprès des Alliés la cause de l'Autriche, s'est fait depuis l'ardent propagandiste de l'Europe unie.

      Histoire des Habsbourg
    • Nombreux sont les ouvrages qui font commencer l'histoire de l'Allemagne en 1871, date de l'unité. Elargissant cette vision, Henry Bogdan propose une synthèse qui embrasse le passé allemand depuis l'entrée des Germains dans le monde occidental jusqu'à la réunification de 1990. Il analyse le Moyen Age riche en événements et contradictions (notamment la fondation au Xe siècle du Saint Empire romain germanique), le règne des Habsbourg, l'apparition de la Prusse de Frédéric II, l'essor économique au XIXe siècle, l'émergence de Bismarck et l'unification d'un pays longtemps éclaté. Cette histoire générale du monde germanique est indispensable pour comprendre celle des peuples européens et bien des aspects de l'Allemagne contemporaine.

      Histoire de l'Allemagne
    • Les origines du Reich, concept typiquement allemand, se rattachent à la fois à la tradition romaine de l'imperium romanumet à l'héritage carolingien. La synthèse de cette double origine, menée à bien par la papauté avec le sacre impérial du roi de Germanie Otton le Grand en 962, est réalisée sous la forme du Saint Empire romain germanique qui perdurera jusqu'en 1806. En 1871, le roi de Prusse, Guillaume I er, chef de la Maison de Hohenzollern, et son chancelier Bismarck rétablissent un Deutsches Reich, qui n'est ni saint ni romain, mais seulement germanique. Il disparaît dans la tourmente de l'année 1918. Sous le Troisième Reich, réinventé par Hitler, l'appellation officielle de Deutsches Reichest remplacée en 1939 par celle de Großdeutsches Reich, le grand Reich allemand, pour tenir compte du rattachement à l'Allemagne de l'Au

      Histoire des Trois Reich
    • Historie Habsburků. Sedm století rodu

      • 270pages
      • 10 heures de lecture
      4,0(2)Évaluer

      Podtitul: Sedm století rodu Sedm století dlouhá historie rodu Habsburků - habsburští panovníci a jejich úloha v mezinárodní politice. Autor si vytýčil těžký úkol: zmapovat historii rodu Habsburků od úplného počátku ve 12. století až do období po rozpadu habsburské monarchie v roce 1918. Postupně rozebírá historický význam jednotlivých habsburských panovníků z hlediska specifiky jejich vládnutí i jejich role na mezinárodní politické scéně své doby. Větší prostor autor vymezuje osvícenským vládcům 18. století a také postavě císaře Františka Josefa I., u něhož uvádí i podrobnosti ze soukromého života jeho i jeho rodiny. Historie rodu je zmapována až do období po první světové válce. Posledním zmiňovaným Habsburkem je arcivévoda Otto Habsburský, který se stal obhájcem sjednocené Evropy a poslancem Evropského parlamentu.

      Historie Habsburků. Sedm století rodu