Le quotidien d'un morphinomane. Un alcoolique cherche à se faire emprisonner pour arriver enfin à se désintoxiquer. Une paysanne au mari jaloux perd son alliance pendant la récolte des pommes de terre. Un cambrioleur rêve de retourner en prison où la vie est, finalement, si tranquille. Un mendiant vend sa salive porte-bonheur. Fallada nous offre une plongée passionnante dans son époque, qui tend un miroir singulier à la nôtre : c'est cet écho qui a guidé le choix de ces textes. Exercices d'écriture quotidiens, anecdotes ou tranches de vie au long cours, ces nouvelles sont très souvent autobiographiques. Elles reflètent remarquablement la diversité de l'écriture de Fallada, retraçant sa vie, ses obsessions, ses passions et ses vices, ses lubies et ses trouvailles, et son inépuisable désir de raconter le monde tel qu'il est, au quotidien, chez monsieur et madame Tout-le-monde.
Hans Fallada Ordre des livres
Hans Fallada s'est imposé comme l'une des voix littéraires les plus importantes de l'Allemagne du XXe siècle, son œuvre étant profondément façonnée par ses luttes personnelles contre la dépendance, l'aliénation sociale et des traumatismes de vie majeurs. Il possédait une capacité remarquable à éclairer la vie, souvent négligée, des gens ordinaires, relatant leurs batailles pour la survie et leur quête de sens dans des circonstances difficiles. La prose de Fallada se distingue par son honnêteté brute, sa conscience sociale aiguë et une compréhension empathique des faiblesses et de la résilience de ses personnages. Grâce à son approche narrative unique, il a offert aux lecteurs un portrait sincère mais compatissant de la condition humaine.







- 2015
- 2012
Dans l'Allemagne entre les deux guerres, Erwin Sommer, respecté et propriétaire d'un magasin, voit sa vie basculer à cause d'échecs professionnels et de tensions conjugales. Il sombre dans l'alcoolisme, illustrant sa descente dépressionnaire.
- 2008
Seul Dans Berlin
- 558pages
- 20 heures de lecture
"Mai 1940, on fête à Berlin la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. 'Seul dans Berlin' raconte le quotidien d'un immeuble modeste de la rue Jablonski, à Berlin. Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C'est Mme Rosenthal, juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C'est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quangel, désespérés d'avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers. De 'Seul dans Berlin', Primo Levi disait, dans 'Conversations avec Ferdinando Camon', qu'il était 'l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie'. Aucun roman n'a jamais décrit d'aussi près les conditions réelles de survie des citoyens allemands, juifs ou non, sous le IIIe Reich, avec un tel réalisme et une telle sincérité." [Source : 4e de couv., tirage 2012]