Bookbot

Jacques Attali

    1 novembre 1943

    Jacques Attali est un économiste et penseur français dont l'œuvre explore l'interaction complexe entre économie, société et culture. Ses écrits examinent comment les forces sociales et politiques façonnent la musique et le son, et inversement, comment la musique et le son influencent les paysages politiques et économiques. Attali offre une perspective stimulante sur la manière dont nous percevons le monde à travers le son et son impact sur notre vie quotidienne.

    Jacques Attali
    Les Juifs, le monde et l'argent
    Lignes d'horizon
    Les Samouraïs
    100 jours pour que la France réussisse
    La Confrérie des éveillés
    Candidats, répondez!
    • 2018

      « Plus de dix ans après la crise de 2007, rien n’est réglé. Partout, on a retardé les solutions politiques, économiques, technologiques : plus de monnaie, plus de dette, plus de procrastination, plus de promesses ! Avec l’espoir que le progrès technique, la croissance ou la Providence résoudront tout… La question n’est pas de savoir si une prochaine crise va éclater, mais quand, et quels en seront le déclencheur et le déroulement. Qu’elles soient financières, écologiques ou géopolitiques, ou qu’elles s’enchaînent par un effet de domino, ces crises trouveront leur source dans la priorité donnée au flux sur le stock, à la consommation sur l’épargne et l’investissement, au plaisir sur le patrimoine. J’en imagine ici les différents scénarios probables à court terme et leurs conséquences dévastatrices au niveau planétaire. L’heure n’est toutefois ni au pessimisme ni à la résignation, mais à l’action positive. C’est aussi l’objet de ce livre que d’aider chacun à se protéger de ces crises qui s’annoncent, et même à en tirer le meilleur. On peut avoir le sentiment que tout cela est hors de portée. Cela ne l’est pas. Cela pourrait le devenir, dans vingt ans, si l’on n’a rien fait d’ici là. Si on agit, je suis convaincu que le siècle à venir peut être prodigieux de paix, de bonheur et de sérénité pour tous. » J. A.

      Comment nous protéger des prochaines crises
    • 2018

      Les chemins de l'essentiel

      • 260pages
      • 10 heures de lecture

      Une liste de romans, d'essais, de films, d'oeuvres musicales, de tableaux, de monuments, de sculptures ou de lieux de toutes les cultures qui constituent, selon l'auteur, les plus grands chefs-d'oeuvre de la création humaine et une aide à la découverte de soi et du bonheur.

      Les chemins de l'essentiel
    • 2018

      Kniha zajímavým způsobem popisuje dialog mezi židovským a řeckým myšlením, na němž stojí základy naší západní civilizace a v jehož středu ční systém hodnot oslavujících svobodu bytí a myšlení jednotlivce, rozum, shromažďování vědomostí a zdokonalování materiálního i duchovního světa. Židé vyznávají nekonečnost a naději, Řekové konečnost a tragédii rozumu, ale obě civilizace směřují k základní ideji západní civilizace, kterou je jednota: jednota Boha, jednota Člověka, jednota Druhého, jednota Příčin, jednota monoteismu, jednota Vědy, Víry a Pravdy. Někdy bývá tento židovsko-řecký původ opomíjen. Západní civilizace sice připouští řecké příbuzenství, zanedbává však obvykle to, co dluží judaismu, a hlásí se pouze ke křesťanství. V této knize předkládáme jakousi psychoanalýzu západní civilizace - Okcidentu-, která má odhalit její rodinná tajemství a vyrovnat se s nimi. Právě to je podmínkou jejího přežití.

      Athény a Jeruzalém : úděl duchovní říše Západu
    • 2016

      Apres Une breve histoire de l'avenir, Devenir soi et Prevoir l'avenir, Jacques Attali renouvelle entierement son regard sur les quinze prochaines annees, a la lumiere des nouvelles connaissances accumulees dans tous les domaines, scientifiques, demographiques, ideologiques, geopolitiques, artistiques. Des menaces et des promesses du monde. Il est alle enqueter en mille endroits sur les signaux faibles qui preparent l'avenir. Il en arrive a des conclusions radicalement neuves et surprenantes sur ce qui nous attend et surtout sur ce que nous pouvons faire. Car, meme si beaucoup de nuages s'accumulent a l'horizon, les moyens ne manquent pas de construire le meilleur du monde, de devenir soi, d'eviter que la colere et la rage ne se transforment en violence planetaire, d'echapper aux menaces climatiques, au terrorisme et au suicide technologique. A condition de comprendre que la meilleure facon d'y parvenir, d'etre heureux dans un monde serein, est d'aider les autres a devenir soi, de remplacer l'egoisme suicidaire par un altruisme lucide. Ainsi pourra-t-on dire: Vivement apres-demain !

      Vivement après-demain - 15 ans pour sortir de l'impasse
    • 2016

      100 jours pour que la France réussisse

      Tout peut changer en 2017 !

      4,0(1)Évaluer

      100 jours pour que la France réussisseDepuis plus de vingt ans, les rares tentatives de transformation du pays, initiées par les trois chefs de l’État successifs, ont échoué. Le chômage, l'insécurité, le pessimisme se sont installés.Nous sommes convaincus qu’il est possible de rendreà la France confiance en son avenir.Pour y parvenir, nous pensons que le prochain président devra mettre en œuvre, en cent jours, un programme ambitieux, sans autre souci que l’efficacité, l’équité, la protection des libertés, la défense des plus faibles, l’accès général au savoir et à la culture, la protection de l’environnement, l’enrichissement du travail, l’ouverture aux autres et au monde, et l’intérêt des générations à venir.Ce programme a été préparé, librement, avec des milliers de Français. Pendant plus d’un an, sans l’appui ni le financement d’aucun groupe de pression, ni d'un parti, par des personnes de tous âges, de toutes origines, de toutes histoires, de toutes compétences, sans ambition personnelle.À chaque Français désormais de s’en saisir, d’en débattre, de se l’approprier, pour faire en sorte que l’élection présidentielle à venir ne se résume pas à choisir une personne, mais permette de sauver le pays.C'est possible. C'est urgent.

      100 jours pour que la France réussisse
    • 2015

      In periodo storico in cui la politica è il dominio degli avventurieri, l’economia è il regno dei tecnocrati, il mondo del lavoro è una lunga parentesi tra la disoccupazione e la rottamazione; in cui, in definitiva, alle persone comuni rimane solo la scelta fra rassegnarsi e lamentarsi: occorre imprimere una svolta alla propria esistenza, scegliere ciò che si vuole essere, agire senza attendere l’intervento dello Stato, delle banche, dei padroni, delle famiglie e di tutti coloro che pretendono di sapere quale sia il nostro bene e quello della società. Smettere di essere, nella geniale definizione dell’autore di questo libro, dei «rassegnati reclamanti», persone che non scelgono la loro vita e per questa loro condizione di servitù invocano un risarcimento. Jacques Attali, oltre a ripercorrere le esperienze, in questo senso, dei tanti personaggi noti (da Abramo a Kurt Cobain, da Maometto a Steve Jobs) e degli innumerevoli personaggi ignoti (gli imprenditori e i militanti politici che si oppongono all’«irresistibile ascesa del Male»), ci indica un cammino semplice, diviso in cinque tappe, per acquisire ciò che è già alla nostra portata, malgrado appaia irraggiungibile: «diventare sé stessi».

      Scegli la tua vita!
    • 2014

      Ce qui se joue aujourd'hui est une question de vie ou de mort. Pour la démocratie. Pour la France. La crise est là, et peut-être pour longtemps. Confronté à l'impitoyable concurrence des autres nations, notre pays peut encore s'en sortir. Il peut tout autant décliner jusqu'à l'effondrement. Que faire ? Agir dès maintenant. Mettre en ouvre une série de réformes précises dont je livre ici le détail. Avant tout, il s'agit d'une question de volonté : sommes-nous prêts à affronter le monde comme il est, en nous en donnant les moyens, avec le sourire de la confiance ? Ce livre est un programme d'action, une incitation à remettre en cause les situations de rente, une supplique en vue de penser à l'intérêt des générations à venir.

      Urgences françaises - édition actualisée
    • 2014

      Notre vie, disent-ils

      Roman

      • 283pages
      • 10 heures de lecture

      Lors d'une conférence à Genève, en janvier 2015, Tristan, brillant professeur de mathématiques à l'université de Princeton, tombe sous le charme d'une mystérieuse jeune femme, Yse, qui semble disposer, comme lui, de dons de prescience... Saura-t-il empêcher l'immense catastrophe qu'elle prévoit ? La guerre mondiale qu'il devine aura-t-elle lieu ? De Rome à Paris, de Venise à Angkor, de Vârânasî à Jérusalem, Yse l'entraîne à la recherche de savoirs anciens qui pourraient l'aider à relever ces défis. En racontant leur histoire d'amour et l'étrange pacte qui les lie, Jacques Attali rompt l'ordonnancement du temps et pose les questions qui hantent l'humanité depuis ses commencements : peut-on échapper à son destin, tel que les autres le prévoient ou le décident ? Pouvons-nous faire en sorte que notre vie ne se réduise pas à ce que les autres en disent ? Écrivain, Jacques Attali est président de PlaNet Finance. Il livre ici son huitième roman, après La Vie éternelle , roman, Le Premier Jour après moi et La Confrérie des Éveillés .

      Notre vie, disent-ils
    • 2013

      Pour une économie positive

      • 251pages
      • 9 heures de lecture

      Ce livre définit l'économie positive et propose des évolutions pour la mette en place. L'économie positive vise à réorienter le capitalisme vers la prise en compte des enjeux de long terme. Ce document s'articule autour de 4 axes : Une vision du monde en 2030 ; Une définition de l'économie positive ; Un index présentant l'état d'avancement de l'économie positive ; Des propositions concrètes pour accélérer le développement de l'économie positive.

      Pour une économie positive