Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Francois Furet

    27 mars 1927 – 12 juillet 1997

    François Furet fut un historien français renommé pour ses ouvrages sur la Révolution française. Ses recherches ont exploré en profondeur les courants idéologiques marquants et les événements complexes qui ont façonné cette époque charnière. Furet abordait l'histoire avec un regard critique, remettant en question les récits établis et cherchant à dévoiler les dynamiques complexes du changement historique. Son héritage intellectuel réside dans ses interprétations stimulantes du passé, qui continuent de captiver les universitaires comme les lecteurs.

    Francois Furet
    Folio Histoire - 92: La Révolution en débat
    Penser la Révolution française
    La Révolution francaise
    De la démocratie en Amérique
    Dictionnaire critique de la Révolution française :
    Le passé d'une illusion
    • Le passé d'une illusion

      Essai sur l'idée communiste au XXe siècle

      • 580pages
      • 21 heures de lecture
      5,0(6)Évaluer

      L'auteur s'est appliqué à écrire l'histoire de l'"illusion" communiste aussi longtemps que l'U.R.S.S. lui a donné consistance et vie.

      Le passé d'une illusion
    • Envoyé aux Etats-Unis en 1831 pour y étudier le système pénitentiaire, Alexis de Tocqueville ne s’y est pas intéressé exclusivement aux prisons. A son retour il rédige De la Démocratie en Amérique dont il publie un 1er tome en 1835, puis un second en 1840. Ce qui est proposé ici en est la 1ère partie. Tocqueville y décrit les institutions américaines qu’il met en relation avec les particularités géographiques et sociales du pays. Il juge nécessaire de présenter les « Etats particuliers » avant d’aborder le gouvernement fédéral, et s’attarde sur les institutions communales de la Nouvelle Angleterre (préparant ainsi certaines réflexions de sa 2ème partie). Cette édition présente en fin de volume le texte de la constitution des Etats-Unis et de celle de l’Etat de New-York.

      De la démocratie en Amérique
    • Peut-on comprendre la Révolution française sans faire la critique des tabous et des mythes qu'elle a engendrés ? Tel est le défi de ce livre qui continue a susciter débats et polémiques. Il montre l'extrême diversité du phénomène révolutionnaire : à la fois fondateur des libertés politiques et de l'Etat moderne, et origine d'une guerre civile particulièrement violente.

      La Révolution francaise
    • Penser la Révolution française

      • 320pages
      • 12 heures de lecture
      3,8(148)Évaluer

      Ce court essai de l'historien François Furet a bouleversé l'historiographie de la Révolution française. S'élevant contre l'interprétation "jacobine" de l'événement, longtemps dominante, l'historien propose une interprétation qui repose sur l'autonomie du politique par rapport au social. Dans le cadre d'une histoire conceptuelle du politique, le processus révolutionnaire est envisagé comme une dynamique politique et idéologique autonome, indépendante des intérêts de classe. Dans sa polémique contre l'historiographie sociale et marxisante, l'historien fait appel aux historiens du XIXe siècle, en s'appuyant sur les œuvres de Tocqueville et de Cochin. La Révolution française est alors interprétée à la fois comme le produit de l'Ancien Régime et comme l'avènement de notre civilisation. En travaillant sur la symbolique et l'idéologie révolutionnaires, Furet participe du basculement de l'historiographie française de l'économique et du social vers le politique et le culturel.

      Penser la Révolution française
    • Ces six études sur la Révolution française, originellement parues dans la revue Le Débat, peuvent être lues comme une introduction au travail d'historien de François Furet. Constamment traversées par les préoccupations du présent, elles ne traitent pas seulement de l'objet " Révolution française " ; elles relient les deux massifs de l'oeuvre de l'historien, respectivement consacrés à la Révolution française et à la Révolution soviétique. Elles offrent ainsi une interprétation globale des passions révolutionnaires.

      Folio Histoire - 92: La Révolution en débat
    • L'Atelier de l'histoire

      • 312pages
      • 11 heures de lecture

      Qu'est-ce qui a fait de l'histoire la discipline reine des sciences humaines? La réponse tient en un double constat: l'histoire délimite aujourd'hui un champs d'objets de recherche à peu près à l'infini, et elle reste un ensemble de règles acceptées par ceux qui la pratiquent. Son rayonnement tient à l'élasticité de son type de connaissance et au consensus d'un métier. Elle est l'instrument le mois incertain pour comprendre le contemporain, interpréter "ce qui arrive".

      L'Atelier de l'histoire
    • The Passing of an Illusion

      The Idea of Communism in the Twentieth Century

      • 600pages
      • 21 heures de lecture
      4,2(76)Évaluer

      Focusing on the ideological passions of the modern era, this work by a leading twentieth-century historian delves into the historical forces that have shaped contemporary thought. It offers a critical examination of the beliefs and motivations that have driven societal changes, providing insights into the complexities of modern history and its lasting impacts.

      The Passing of an Illusion