Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Léon Bloy

    11 juillet 1846 – 3 novembre 1917

    Léon Bloy était un écrivain français dont l'œuvre est profondément ancrée dans la foi catholique et une quête de l'Absolu. Après une jeunesse tumultueuse marquée par la haine de l'Église catholique romaine, il connut une conversion religieuse spectaculaire qui façonna de manière décisive son parcours littéraire. Son écriture reflète une dévotion profonde, souvent caractérisée par une dépendance à la charité, ce qui lui valut le surnom de "mendicant ingrat". Malgré les controverses et les ruptures avec le milieu littéraire de son époque, dues à ses idées radicales et ses attaques virulentes contre le rationalisme, Bloy laissa un héritage significatif à travers son journal et sa vaste correspondance.

    Léon Bloy
    Exégèse des lieux communs (grands caractères)
    L'âme de Napoléon
    Exégèse des lieux communs
    Sueur de Sang
    La Femme pauvre (édition de référence)
    Le Désespéré
    • 2022

      Sueur de Sang, recueil incontournable de Léon Bloy, a été publié pour la première fois en France en 1893. Vous souhaitez lire autrement et profiter d'une expérience de lecture originale ? Grâce à notre charte éditoriale, nous vous offrons l'opportunité de découvrir ce recueil dans une édition aérée et dans un grand format, facilitant ainsi votre lecture pour vous permettre de profiter d'une expérience de lecture unique.

      Sueur de Sang
    • 2019

      Ce roman du 19ème siècle suit Clothilde, une jeune femme issue de la misère, contrainte à la prostitution par son compagnon ivrogne. Sous la protection de Leopold, un peintre bienfaiteur, elle traverse des épreuves tragiques et meurt en portant une auréole de sainteté.

      La Femme pauvre (édition de référence)
    • 2015

      Ce livre en gros caractères commence par une réflexion sur saint Jérôme, son rôle dans la Vulgate et son importance dans l'Église. L'auteur questionne le respect dû à ce docteur, reconnu comme Maximus, et son lien avec l'Esprit-Saint, ouvrant ainsi une discussion sur la spiritualité et la théologie.

      Exégèse des lieux communs (grands caractères)
    • 2015

      Ce livre commence le 30 septembre, sous l'invocation de saint Jérôme, reconnu pour son œuvre sur la Vulgate et son rôle dans l'Église. L'auteur souligne le respect dû à ce docteur, honoré comme Maximus, et reconnu par le Concile de Trente comme Notaire de l'Esprit-Saint.

      Exégèse des lieux communs
    • 2003

      L'âme de Napoléon

      • 133pages
      • 5 heures de lecture
      3,6(7)Évaluer

      C'était une impossible rencontre. A un siècle de distance, celle d'un empereur, Napoléon, et d'un écrivain maudit, Léon Bloy. L'un croyait à peine au ciel, l'autre, pour ainsi dire, y vivait. L'un voyait dans la religion un simple instrument de gouvernement, un adjuvant de son ambition toute terrestre ; l'autre pratiquait l'extase et l'oubli de soi dans un catholicisme mystique, sombre et flamboyant. L'un mena sa vie comme un météore dont l'éclat illumine encore les imaginations ; l'autre fut un vaincu de l'existence, vivant misérablement dans les emportements vains et les fureurs impuissantes, écrivant faute de vivre et ne vivant jamais bien d'une écriture pourtant magnifique. L'un voyait les humains comme la pâte qu'on modèle pour construire son destin, indifférent aux autres et tout entier dans sa propre légende ; l'autre puisait dans sa foi une immense compassion pour le pauvre, le laid, l'oublié, préférant toujours les humbles aux puissants, apercevant le salut dans le regard des réprouvés. L'un croyait à la force, l'autre à la faiblesse. Et pourtant Napoléon fournit à Léon Bloy le sujet d'un de ses grands livres, l'un des plus étranges et des plus beaux qu'on ait écrits sur l'homme inépuisable. Dans l'océanique bibliographie impériale, L'Ame de Napoléon figure parmi la poignée de curiosités fascinantes, la gerbe de textes hors du commun que le petit général corse a suscités chez les grands écrivains.

      L'âme de Napoléon