Banal, oui, lantismitisme ltait dans les annes 1930. Aussi ordinaire que la dtestation de la vermine. Eide dun complot mondial des juifs navait pas besoin dtre argumente : elle allait de soi. Cette banalit pour reprendre le mot de Hannah Arendt - soutenait une haine, une condamnation, bientt une extermination. Heidegger a repris les formules les plus violentes de cette doxa en les intgrant un systme de pense : les juifs accomplissaient leffondrement de lOccident. Ctait vident. On savait quil tait, comme tant dautres, antismite. On navait pas lu les notes de ces Cahiers noirs qui entranent dans linfamie tout un pan de sa pense. Non pas la pense de ltre, mais celle dune histoire-destin et du dsir farouche dun nouveau commencement. Inaugurer, fonder, tre dans linitial, vieux prurit mtaphysique... Il faut reprendre la lecture. Il faut affronter ce que recouvre cette banalit hideuse. Non seulement chez Heidegger mais partout.
Jean Luc Nancy Ordre des livres
Jean-Luc Nancy était Professeur Émérite de Philosophie dont l'œuvre explore les questions fondamentales de l'existence, du sens et de la condition humaine. Ses écrits examinent la nature de l'être et sa relation au monde, se concentrant sur des thèmes tels que la liberté, la présence et la pluralité. L'approche de Nancy se caractérise par sa profondeur et son examen nuancé de concepts philosophiques complexes. Ses contributions invitent les lecteurs à contempler les aspects essentiels de l'expérience humaine et le sens de la vie.






- 2015
- 2002
La création du monde ou la mondialisation
- 178pages
- 7 heures de lecture
<<La création du monde ou la mondialisation>> : la conjonction doit être comprise simultanément et alternativement dans ses valeurs disjonctive, substitutive ou conjonctive
- 1997
Hegel: l'inquiétude du négatif
- 148pages
- 6 heures de lecture
Avec Hegel, le sens ne se propose plus par le lien religieux d'une communauté et le savoir ne s'ordonne plus à la totalité d'un sens. Depuis Hegel, nous n'avons pas cessé de pénétrer dans cette négativité. Le lire, c'est d'abord penser ceci : le sens n'est jamais donné ni disponible, il s'agit de se rendre disponible pour lui, et cette disponibilité s'appelle liberté.
- 1993