Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Claude Simon

    10 octobre 1913 – 6 juillet 2005

    Ce lauréat du prix Nobel combine magistralement la créativité d'un poète et d'un peintre avec une conscience accrue du temps. Ses romans plongent dans la condition humaine avec une sensibilité exceptionnelle et une richesse visuelle. À travers son style unique, il capture l'essence de l'expérience humaine et son passage à travers le temps. Ses œuvres offrent une perspective profonde sur la vie, rendue avec une précision artistique.

    Claude Simon
    Histoire
    Les banques
    La route des Flandres
    Les Corps conducteurs
    Le cheval
    Les Géorgiques
    • 2015

      Le cheval

      • 90pages
      • 4 heures de lecture
      4,0(1)Évaluer

      Ein französisches Dragonerregiment bezieht in einer finsteren Regennacht Quartier in einem nordfranzösischen Dorf und wird zum Zeugen des langsamen Sterbens eines verletzten Armeepferdes. In der Agonie des Tieres und in seinen großen Augen spiegelt sich die Apokalypse des Krieges in einer fast intimen Szenerie. Die Soldaten, der Erzähler und Maurice, der Jude, der weiß, was kommen wird, versuchen, in der Dunkelheit der Regennacht ihr eigenes Schicksal zu ergründen. Claude Simons Erzählung von 1958 führt mitten hinein in das thematische Universum des Nobelpreisträgers: das französische Debakel im Zweiten Weltkrieg und das Schicksal des in deutsche Gefangenschaft geratenen Kavalleristen Claude Simon. Eine literarische Trouvaille, in der die wichtigsten Motive und Handlungsstränge aller späteren Romane des Nobelpreisträgers bereits angelegt sind.

      Le cheval
    • 2006

      Les Géorgiques

      • 476pages
      • 17 heures de lecture
      4,4(15)Évaluer

      Sous l'Ancien Régime, il est officier au régiment de Toul-Artillerie. En 1792, il est élu membre de la Convention. En 1940, il bat en retraite avec son régiment à travers la Belgique. En 1793, il vote la mort du roi. Représentant en mission, il défend la Corse contre Paoli et les Anglais.Il fait planter dans son parc des peupliers d'Italie, des châtaigniers, des hêtres et des acacias. En 1937, il combat sur le front d'Aragon dans les rangs des milices populaires. Poursuivi par l'ennemi, il repasse la Meuse peu avant que les ponts ne sautent. La mort de sa première femme le laisse inconsolable. En 1799, il est ambassadeur auprès de la cour de Naples. Il se plaint à son intendante que les vendanges ont bien trompé. Il est promu général en l'An II. Membre du Comité de salut public, il enjoint aux chefs d'armées de ne pas reculer en deçà de la Meuse. Il s'évade d'un camp de prisonniers près de Dresde. Il achète une jument à Iéna. Il est blessé au passage de l'Adige. Il recommande qu'on épierre bien ses champs. Près de Lérida, il est atteint d'une balle qui lui traverse le cou. Il vote la loi punissant de mort tout émigré rentré en France et pris les armes à la main. Au plus fort de la Terreur, il sauve une royaliste qu'il épouse peu après. À la suite de l'insurrection anarchiste de Mai, il est traqué dans Barcelone par la police. Il... À des époques différentes et dans des périodes de tumulte et de violence, trois personnages vivent des événements et des expériences qui semblent se répéter, se superposer, de même qu'indifférents à la tragédie, aux déchirements familiaux et politiques, reviennent au long des pages les mêmes travaux des champs, les alternances des saisons, de la pluie, du soleil, des printemps

      Les Géorgiques
    • 1987

      La route des Flandres

      • 316pages
      • 12 heures de lecture
      3,3(32)Évaluer

      "Les peintres ont bien de la chance. Il suffit au passant d'un instant pour prendre conscience des différents éléments d'une toile." Claude Simon choisit donc pour "cadre", aussi limité que celui d'un tableau, quelques heures d'une nuit après la guerre, au cours de laquelle les époques et les événements se confondent dans la mémoire du cavalier Georges : "Le désastre de mai 1940, la mort de son capitaine à la tête d'un escadron de dragons, son temps de captivité, le train qui le menait au camp de prisonniers, etc." Le fil de cette longue et foisonnante remémoration demeure le décès du capitaine de Reixach : suicide ou mort accidentelle ? Georges devra remonter jusqu'à Corinne, la veuve de ce dernier, pour trouver peut-être une réponse. "Description fragmentaire d'un désastre" était le premier titre de ce roman, un des plus lus de Claude Simon. On y retrouve une des préoccupations majeures de l'écrivain : "le cheminement même du temps, c'est-à-dire invisible immatériel sans commencement ni fin ni repère" et ses conséquences sur la pensée, à son tour déstructurée et inconsistante. -

      La route des Flandres
    • 1984

      Les banques

      • 127pages
      • 5 heures de lecture

      Depuis quand la banque existe-elle ? En quoi consiste l'activité d'une banque ? Quel est le pouvoir des banques ? La maîtrise du crédit leur permet-elle de peser sur les orientations économiques ? Comment s'exerce la tutelle de l'Etat sur les banques ? Est-elle efficace ? La crise financière internationale menace-t-elle les banques françaises ? La monnaie électronique va-t-elle révolutionner le rôle des banques ? A quels nouveaux problèmes les banques sont-elles confrontées au début des années quatre-vingt-dix ?

      Les banques
    • 1973
    • 1971

      Les Corps conducteurs

      • 225pages
      • 8 heures de lecture
      3,9(8)Évaluer

      Op een moeizame tocht door een drukke straat begeleid en overspoeld door een chaos van waarnemingen, herinneringen en voorstellingen, keert een zieke man terug naar zijn hotel.

      Les Corps conducteurs
    • 1960