Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Luis Sepúlveda

    4 octobre 1949 – 16 avril 2020

    Luis Sepúlveda était un écrivain, cinéaste, journaliste et militant politique chilien, dont l'œuvre est profondément informée par ses vastes expériences de vie. Son écriture aborde souvent des thèmes tels que la lutte pour la justice, les rencontres culturelles et les liens profonds avec le monde naturel. Sepúlveda possédait un style narratif vibrant et captivant qui entraînait les lecteurs dans ses histoires. Sa contribution littéraire réside dans sa capacité à entrelacer les parcours personnels avec des commentaires sociaux et politiques plus larges, créant ainsi des œuvres à la fois littérairement significatives et socialement pertinentes.

    Luis Sepúlveda
    Journal D'un Tueur Sentimental et Autres Histoires
    Un nom de torero
    Le monde du bout du monde
    Le neveu d'Amérique
    Le vieux qui lisait des romans d'amour
    Les Roses d'Atacama
    • 2020

      Décryptez Le Vieux qui lisait des romans d'amour avec l'analyse de Paideia éducation ! Que faut-il retenir de ce roman de Luis Sepúlveda ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir de ce chef-d'oeuvre de la littérature mondiale dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre. Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette fiche de lecture propose notamment un résumé, une étude des thèmes principaux, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Une analyse littéraire complète et détaillée pour mieux lire et comprendre le livre ! Paideia éducation en deux Plébiscité aussi bien par les passionnés de littérature que par les lycéens, Paideia éducation est considéré comme une référence en matière d'analyses d'oeuvres littéraires. Celles-ci ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs appartiennent aux milieux universitaire et de l'éducation, gage de sérieux pour vous faire découvrir les plus grandes oeuvres de la littérature mondiale.

      Fiche de lecture Le Vieux qui lisait des romans d'amour (Étude intégrale)
    • 2002

      Un tueur à gages met tout en oeuvre pour éliminer sa victime dans les délais impartis; mais quand sa petite amie le quitte pour un autre, il perd pied ... Un inspecteur enquête sur une drôle d'affaire liée à une compagnie de téléphone rose ... Un riche maroquinier meurt après avoir signé un contrat d'assurance-vie dont le bénéficiaire vit au fin fond de l'Amazonie ... Trois parodies d'histoires policières, légères et surprenantes, par l'un des plus grands auteurs d'Amérique du Sud

      Journal D'un Tueur Sentimental et Autres Histoires
    • 2001

      Les Roses d'Atacama

      • 160pages
      • 6 heures de lecture
      5,0(2)Évaluer

      Qu'est-ce qui rapproche un pirate de la mer du Nord, mort il y a 600 ans, un militant qui attend le 31 mars l'éclosion des roses d'Atacama, un instituteur exilé qui rêve de son école et s'éveille avec de la craie sur les doigts, un Italien arrivé au Chili par erreur, marié par erreur, heureux à cause d'une autre énorme erreur et qui revendique le droit de se tromper, un Bengali qui aime les bateaux et les amène au chantier où ils seront détruits en leur racontant les beautés des mers qu'ils ont sillonnées ? Peut-être cette frontière fragile qui sépare les héros de l'Histoire des inconnus dont les noms resteront dans l'ombre. Leurs pas se croisent dans les pages de ce livre. Voici, riche d'une humanité palpable, dans un style direct et incisif, toutes ces vies recueillies par un voyageur exceptionnel, capable de transformer la tendresse des hommes en littérature.

      Les Roses d'Atacama
    • 1996

      Entre les solitudes de la Terre de Feu et une ville -Berlin- dont le mur-frontière vient d'être mis à bas, deux hommes sont à la recherche du Croissant de Lune Errant, trésor millénaire. Juan Belmonte, dont le nom évoque celui d'un torero illustre, est un ancien guérillero exilé en Europe. Frank Galinsky travaillait jusqu'alors pour les services spéciaux de la RDA. En se retrouvant face à son ennemi intime, Juan devine qu'il lui faudra redoubler de prudence : l'existence de Veronica, jeune chilienne brisée par les années de dictature, en dépend. Mais il comprend aussi, à quelques pas du bout de monde, que l'aventure lui permettra de payer son unique dette.

      Un nom de torero
    • 1996

      Le neveu d'Amérique

      • 166pages
      • 6 heures de lecture
      3,8(75)Évaluer

      Enfant, Luis Sepulveda a fait une promesse à son grand-père : retourner un jour en Andalousie, à Martos, le village d'où celui-ci partit pour l'Amérique. Mais avant d'y parvenir, notre infatigable voyageur aura parcouru le continent latino-américain en pratiquant toutes sortes de métiers. Il aura rencontré nombre de gens aux destins singuliers. Il aura subi les systèmes totalitaires et vécu quelques histoires aux allures fantastiques. Avec ces récits, Luis Sepulveda nous fait partager, au fil de multiples péripéties, une vie d'errances, de rêves et d'engagements, où à la beauté du réel s'allie une imagination foisonnante.

      Le neveu d'Amérique
    • 1995

      Le monde du bout du monde

      • 122pages
      • 5 heures de lecture
      3,7(200)Évaluer

      Un garçon de seize ans lit Moby Dick et part chasser la baleine. Un baleinier industriel japonais fait un étrange naufrage à l'extrême sud de la Patagonie. Un journaliste chilien exilé à Hambourg mène l'enquête, et ce retour sur les lieux de son adolescence lui fait rencontrer des personnages simples et hors du commun, tous amoureux de l'Antarctique et de ses paysages sauvages. Il nous entraîne derrière l'inoubliable capitaine Nilssen, fils d'un marin danois et d'une Indienne ona, parmi les récifs du Cap Horn, sur une mer hantée par les légendes des pirates et des Indiens disparus, vers des baleines redevenues mythiques.

      Le monde du bout du monde
    • 1992

      Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée

      Le vieux qui lisait des romans d'amour