Bookbot

Graham Greene

    2 octobre 1904 – 3 avril 1991

    Graham Greene était un romancier anglais dont les œuvres exploraient les questions morales et politiques ambiguës du monde moderne, alliant une reconnaissance littéraire sérieuse à une grande popularité. Bien que Greene ait fortement objecté à être qualifié de « romancier catholique », les thèmes religieux catholiques sont à la racine d'une grande partie de son écriture. Ses œuvres témoignent également d'un vif intérêt pour les rouages de la politique internationale et de l'espionnage.

    Graham Greene
    La puissance et la gloire
    Le troisième homme
    Le dixième homme
    La saison des pluies
    Voyages avec ma tante
    La fin d'une liaison
    • La fin d'une liaison

      • 325pages
      • 12 heures de lecture
      4,1(2764)Évaluer

      " C'est la bouleversante histoire d'un amour qui dépasse la raison, qui submerge une vie et la transforme à jamais. La Fin d'une liaison est à mon avis le meilleur roman de Graham Greene. La simplicité de l'histoire renforce le propos, le cœur dramatique est d'une grande puissance et se concentre sur une idée : la façon dont, finalement, l'irrationnel est profondément lié à notre vie quotidienne. " Neil Jordan

      La fin d'une liaison
    • Voyages avec ma tante

      • 351pages
      • 13 heures de lecture
      3,8(11037)Évaluer

      Retraité d'une banque, Henry Pulling se consacre paisiblement à sa passion, la culture des dahlias. Jusqu'au jour où, sa mère étant décédée, il rencontre à l'incinération sa tante Augusta, qu'il n'a jamais vue qu'en photo. Cette femme étonnante, à la chevelure flamboyante malgré ses soixante-quinze ans, va prendre d'emblée sur lui un extraordinaire ascendant, et le précipiter dans un tourbillon d'événements, de voyages, de révélations, à commencer par celle du secret de sa naissance... Au contact de cette personnalité anticonformiste, imprévisible, amoureuse de la vie, Henry va découvrir des horizons qu'il ne soupçonnait pas. Nous entraînant allègrement de Brighton à Paris, d'Amérique du Sud à Istanbul, le romancier du Troisième Homme et de La Fin d'une liaison nous révèle ici une facette méconnue de son talent : la fantaisie, l'humour et un rythme à couper le souffle.

      Voyages avec ma tante
    • Plus d'un roman de Graham Greene compte au rang des chefs-d'oeuvre de langue anglaise du dernier demi-siècle. Tel est le cas d'Un Américain bien tranquille, de Notre agent à la Havane (chacun citera ses préférés) et de bien d'autres encore... Cette Saison des pluies fait partie de la liste considérable des livres de Greene qui ont cette caractéristique commune de nous distraire (ce sont des romans dont les personnages " sortent " littéralement des pages) tout en nous forçant - c'est une aubaine - à réfléchir. Ici, Greene, à travers Querry - l'architecte comblé qui décide de tout quitter pour se rendre au coeur de la forêt congolaise, dans la léproserie du docteur Colin - pose la question de la foi : reniement ? adhésion ? Le débat lancé par Greene, écrivain réputé catholique depuis la publication de La Puissance et la Gloire, souleva bien des discussions et une querelle avec son ami Evelyn Waugh, que l'auteur évoque dans sa préface. Le livre eut un immense écho et continue de se faire entendre du lecteur d'aujourd'hui. C'est une plongée " au coeur des ténèbres " à laquelle Greene, après Conrad, nous convoque ici.

      La saison des pluies
    • Le dixième homme

      • 212pages
      • 8 heures de lecture
      3,8(3880)Évaluer

      Un scénario de 1944 oublié par son auteur. Une longue nouvelle dont le suspense est entretenu avec la maîtrise habituelle de l'écrivain. A noter que ce texte envoûtant n'est pas un fond-de-tiroir mais un dessus-de-panier.

      Le dixième homme
    • Le troisième homme

      suivi de Première désillusion

      • 223pages
      • 8 heures de lecture
      3,7(238)Évaluer

      Le Troisième homme, un " suspense " parfait dans lequel Graham Greene, écrivain lu dans le monde entier, met en scène un odieux trafiquant qui fait le mal en toute inconscience. Le troisième homme c'est aussi un film qui restera sans doute un des sommets de l'art du cinéma. Première désillusion, c'est le choc et la terreur éprouvés par un enfant quand, pour la première fois, il se trouve confronté, au cours d'une affaire tragique, au monde des adultes. Il découvre alors l'amour, la peur, la lâcheté.

      Le troisième homme