Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Alina Bronsky

    1 janvier 1978

    Alina Bronsky explore les thèmes du traumatisme générationnel et des problèmes sociétaux dans son œuvre. Son écriture se caractérise par un détachement ironique et une observation fine des relations humaines. Elle crée des personnages qui luttent avec leur destin et cherchent leur place dans le monde. Son style distinctif est à la fois puissant et unique.

    Alina Bronsky
    My Grandmother's Braid
    Broken Glass Park
    Barbara Isn’t Dying
    Ma vie n'est pas un roman
    Cuisine tatare et descendance
    Le dernier amour de Baba Dounia
    • 2019

      Lors d'une séance de lecture dans une librairie, Kim a la sensation que sa vie lui échappe. Elle se retrouve, littéralement, dans les extraits lus par l'auteure. Malheureusement, l'histoire relatée dans le livre prend un tour tragique. La fiction anticiperait-elle la réalité? Kim va essayer par tous tes moyens — et les plus extravagants ! — de conjurer le sort.

      Ma vie n'est pas un roman
    • 2019

      Après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les alentours de la centrale désaffectée se repeuplent clandestinement : Baba Dounia, veuve solitaire et décapante, entend bien y vieillir en paix. En dépit des radiations, son temps s'écoule en compagnie d'une chaleureuse hypocondriaque, d'un moribond fantasque et d'un centenaire rêvant d'amour. Mais qui est l'auteur de la lettre à Baba Dounia, écrite dans une langue qu'elle ne comprend pas ? D'une plume à la fois malicieuse et implacable, Alina Bronsky invente la comédie humaine post-cataclysmique. [4e de couv.]

      Le dernier amour de Baba Dounia
    • 2019

      Lorsque sa fille Sulfia tombe enceinte mais ignore de qui, Rosalinda remue ciel et terre pour empêcher l'arrivée d'une nouvelle bouche à nourrir. En vain. Une petite fille est née. Contre toute attente, Rosalinda se transforme en grand-mère fervente et donne aussitôt la petite le nom de son aïeule tatare, Aminat. N'en déplaise à Sulfia ! De toute façon, rien ni personne ne résiste à la jeune grand-mère désireuse d'améliorer le sort des siens : de ruse en subterfuge, elle fait subir d'insolites épreuves à sa petite famille. Qu'à cela ne tienne, elle ne leur veut que du bien... S'appuyant avec malice sur une narratrice non fiable, une femme forte à travers les yeux de laquelle le lecteur découvre la misère matérielle et spirituelle de l'URSS des années 1980, Alina Bronsky livre avec Cuisine tatare et descendance une saga familiale déjantée et extrêmement originale.

      Cuisine tatare et descendance