Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Christoph Wulf

    4 août 1944
    Education as Human Knowledge in the Anthropocene
    Une anthropologie historique et culturelle
    À la rencontre de l'autre
    Introduction aux sciences de l'éducation
    Traité d'anthropologie historique
    Anthropologie de l'éducation
    • Anthropologie de l'éducation

      • 239pages
      • 9 heures de lecture
      3,0(1)Évaluer

      On ne peut pas penser l'éducation et la formation sans poser la question des valeurs et du sens que l'on donne à l'existence, c'est-à-dire sans les inscrire dans un contexte anthropologique. C'est pourquoi, depuis quelques années, le champ de l'anthropologie pédagogique se développe de façon importante de trois thématiques : historicité et pluralité, ancrage culturel et interculturalité, pluri- et transdisciplinarité. Cet ouvrage s'intéresse à trois domaines d'études : perfectibilité et résistance à la perfection, mimesis sociale et éducation interculturelle.

      Anthropologie de l'éducation
    • Parmi les questions abordées dans cet ouvrage : la place de l'histoire, l'importance de la démarche herméneutique, la relation pédagogique, le rapport théorie pratique, la volonté de construire une science pédagogique, la nécessité d'une attitude critique, la place de l'engagement dans l'analyse et le changement de la réalité éducative.

      Introduction aux sciences de l'éducation
    • La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage analyse les dimensions spécifiques des échanges scolaires : un déplacement effectif dans un lieu et une réciprocité, chaque élève rencontrant son correspondant dans sa ville, son établissement scolaire, sa famille. Contrairement aux échanges à distance favorisés aujourd'hui par le développement d'Internet et qui conduisent à supprimer le déplacement et effacer les corps au profit de leur image, les échanges impliquent une rencontre des corps et la présence d'un lieu où ces corps se déplacent. Berlin, Paris, Lyon ne sont pas de simples décors mais des protagonistes de l'échange, proposant à la découverte, sur un modèle en partie touristique, des lieux porteurs de symboles, d'histoires, de valeurs et de désirs. Les différentes contributions mettent ainsi l'accent sur le rôle du corps dans l'échange : le corps qui subit la fatigue des visites, le corps qui se livre à des rites et des pratiques mimétiques. Le corps est omniprésent dans cette exploration des lieux et de l'altérité et c'est ce qui fait que les apprentissages qui en résultent sont originaux, à la différence de l'éducation scolaire qui relègue le corps et les lieux autres que la classe au second plan."

      À la rencontre de l'autre
    • L'anthropologie historique et culturelle considère que le social se construit au cours de processus interactionnels entre les rituels, la mimésis sociale et la performativité. Les rituels orchestrent les rythmes de notre vie (familiale, personnelle, professionnelle), et si les grands rituels disparaissent, d'autres plus intimes sont inventés. Les rituels - anciens et inventés - permettent de «faire ensemble société», et ils se transmettent par mimésis sociale. La performativité est l'activité de re-création personnelle et culturelle des rituels dans une mise en scène corporelle et identitaire. L'anthropologie historique et culturelle ouvre une réflexion interculturelle sur l'importance du corps - zone encore peu explorée - dans les constructions sociales. Cet ouvrage propose à la fois une réflexion théorique et une illustration de ces thèses, qui intéresseront le travailleur social, l'éducateur, l'enseignant, mais aussi, parce qu'écrit dans une langue claire, l'Homme du XXIe siècle désireux de «décoder» son époque.

      Une anthropologie historique et culturelle
    • Education as Human Knowledge in the Anthropocene

      An Anthropological Perspective

      • 244pages
      • 9 heures de lecture

      Exploring the interplay between the Anthropocene and globalization, this book delves into their profound impacts on education and human learning. It highlights how these contemporary challenges reshape pedagogical approaches and learning experiences, urging a reevaluation of educational practices in response to evolving societal dynamics.

      Education as Human Knowledge in the Anthropocene
    • This book integrates historical anthropology and cultural-historical psychology to enhance understanding of child and youth development and education. It emphasizes communication, semiotic processes, and the role of artifacts in education, featuring contributions that explore innovative methodologies and the dynamic aspects of educational practices and child development.

      Children, Development and Education. Cultural, Historical, Anthropological Perspectives
    • There is no doubt that it is in Germany that educational science developed as a scientific discipline in its own right when humanist pedagogics, empirical educational science and the Critical Theory of the Frankfurt School merged. These three different paradigms have played such an important part in shaping educational science that it is essential that their convergence be reconstructed and critically reflected.

      Educational science