André Breton Livres
André Breton fut un écrivain, poète et théoricien surréaliste français, principalement connu comme le fondateur principal du Surréalisme. Son œuvre définit le surréalisme comme « l'automatisme psychique pur », explorant les profondeurs de l'inconscient et du monde onirique. Par l'écriture automatique et des techniques littéraires novatrices, Breton chercha à libérer l'esprit humain des contraintes rationnelles et sociales. Son influence sur l'art et la littérature d'avant-garde du XXe siècle est indéniable.







La révolution surréaliste (1924-1929)
- 350pages
- 13 heures de lecture
Manifestes du surréalisme
- 173pages
- 7 heures de lecture
«Je crois à résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut ainsi dire. C'est à sa conquête que je vais, certain de n'y pas parvenir mais trop insoucieux de ma mort pour ne pas supputer un peu les joies d'une telle possession.» Des projets et des promesses du premier Manifeste du surréalisme (1924) aux prises de position, politiques et polémiques, affirmées dans le Second Manifeste du surréalisme (1930), se dessine ici une théorie de l'expérience esthétique qui a bouleversé tous les domaines de la création au XXe siécle.
Anthologie de l'humour noir
- 445pages
- 16 heures de lecture
D'André Breton, le public a surtout retenu les slogans, les théories définitives et les outrances provocatrices. On en oublierait presque le poète. Et Clair de terre, justement, nous rappelle combien cette poésie demeure vivante et indispensable. Avec l'écriture automatique, les collages, les récits de rêves et autres principes d'écriture révolutionnaires, on ressent aujourd'hui encore quel choc, quel vent de tempête a pu déchaîner ce langage nouveau (ou presque...). Une liberté sans complexes, sans barrières, investit chaque ligne, vers ou prose : comme un volcan travaillé de constantes éruptions, le verbe de Breton s'épanche en fusées, roues de feu, d'étoiles, panaches efflorescents. Et, au travers de cette invention permanente, éclate une joie de créer où le sang de la poésie indissolublement se mêle à l'encre fluide des songes. --Scarbo
Les Champs magnétiques
- 182pages
- 7 heures de lecture
suivi de S'Il Vous Plaît et de Vous M'Oublierez
Nadja est un récit autobiographique d'André Breton publié en 1928, revu et corrigé par l'auteur en 1962. Avec le ton neutre du « procès-verbal », du document « pris sur le vif1 », Breton rend compte « sans aucune affabulation romanesque ni déguisement du réel2 » des événements quotidiens survenus durant 9 jours entre lui et une jeune femme rencontrée le 4 octobre 1926 à Paris, Léona Delcourt, qui se surnommait elle-même « Nadja ».
" Je vous souhaite d'être follement aimée. " Un des textes fondamentaux du surréalisme. Un des ouvrages de Breton dans lequel s'offre le plus ouvertement la gamme entière de ses " charmes ". Le hasard et le désir, la vie et le rêve, le monde et l'homme entretiennent ici une mystérieuse correspondance de tous les instants. From backcover



