Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Antoine Marés

    8 décembre 1950
    Antoine Marés
    Naše Francie
    Histoire des Tchèques et des Slovaques
    Edvard Beneš. De la gloire à l'abîme. Un drame entre Hitler et Staline
    La France et l'Europe centrale: la construction des savoirs réciproques à travers l'enseignement
    Les exilés polonais en France et la réorganisation pacifique de l'Europe (1940-1989)
    Thomas Garrigue Masaryk, européen et humaniste
    • 2017

      Cet ouvrage est une tentative de croiser les regards de chercheurs français et polonais sur la façon dont des membres de la diaspora polonaise en France – activistes politiques et syndicaux de toute obédience, intellectuels, hommes et femmes de lettres en exil – envisageaient, dans les années 1940–1989, la problématique européenne. Quelle place réservaient-ils à l'Europe centrale et médiane dans la future Europe unie qu'ils appelaient de leur vœux ? Par quels moyens cherchaient-ils à peser sur la politique des instances et des gouvernements occidentaux, à instaurer des liens privilégiés avec les sociétés derrière le rideau de fer ? Loin de se limiter à des questions à caractère purement politique, l'ouvrage tente de mesurer l'apport des exilés polonais à la pensée européenne.

      Les exilés polonais en France et la réorganisation pacifique de l'Europe (1940-1989)
    • 2015

      "Ministre des Affaires étrangères pendant dix-sept ans, puis deuxième président de la République tchécoslovaque, Edvard Bene (1884-1948) est une figure majeure de l'histoire européenne du XXe siècle. Ce francophile a été confronté à trois grands drames historiques : la fin des Empires en 1918, le face-à-face avec le monde hitlérien, la division de l'Europe en deux, avec le passage de sa moitié orientale sous la tutelle soviétique. Il est étroitement lié au système international de son temps, même si son nom évoque avant tout les accords de Munich de septembre 1938 où il est victime de l'abandon des puissances occidentales, puis l'assujettissement de la Tchécoslovaquie par l'URSS à la suite du "coup de Prague" en février 1948. En se situant au carrefour de la société tchécoslovaque et de son rapport à l'Europe et au monde, Bene se confond avec l'histoire de l'État qu'il a contribué à fonder. Son cheminement idéologique est lui-même emblématique de ce qui se joue en Europe au XXe siècle. Au même titre que son pays, pris en étau entre Hitler et Staline, il a été une sorte de sismographe du Vieux Continent : figure triomphante en 1918 et 1945, puis tragique en 1938 et 1948, passée de la gloire à l'abîme. Cette première biographie en français restaure la centralité de l'homme pour mieux souligner la tragédie d'une époque."--P. [4] of cover

      Edvard Beneš. De la gloire à l'abîme. Un drame entre Hitler et Staline
    • 2005

      Les Républiques tchèque et slovaque, membres de l'Union européenne depuis le 1er mai 2003, restent dans la mémoire historique liées à quelques événements importants et souvent tragiques : la guerre de Trente Ans au XVIIe siècle, Austerlitz en 1805, Sadowa en 1866, les accords de Munich de septembre 1938, le coup de Prague de février 1948, l'invasion soviétique d'août 1968. Il est temps de redécouvrir la riche histoire de cette région et de comprendre d'où est issue le fameuse " révolution de velours " de l'automne 1989, placée sous les auspices du futur président Vaclav Havel, tout comme la séparation de la Tchécoslovaquie en deux Etats, en 1993. Il faut ussi réintégrer dans le patrimoine européen les figures de saint Venceslas, du réformateur Jan Hus, du refondateur de l'Etat Masaryk ou du philosophe Jan Potocka.

      Histoire des Tchèques et des Slovaques