Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Hans Georg Gadamer

    11 février 1900 – 13 mars 2002
    Hans Georg Gadamer
    L' idée du bien comme enjeu platonico-aristotélicien suivi de Le savoir pratique
    Les chemins de Heidegger
    Années d'apprentissage philosophique
    La philosophie herméneutique
    Vérité et méthode
    L' éthique dialectique de Platon
    • 2006
    • 2005

      Difficile de trouver auteur mieux placé que Hans-Georg Gadamer (1900-2002) pour présenter à la première personne une rétrospective de la pensée herméneutique. Ce livre est donc celui qu'il faut lire si l'on veut comprendre tout le sens de l'herméneutique et de Vérité et méthode. Gadamer y expose en effet ses inspirations proprement philosophiques comme il ne l'a fait nulle part ailleurs. Il part ici des travaux de jeunesse de son maître Heidegger afin d'introduire à ce qu'il appelle le " tournant herméneutique ", dont son œuvre se veut l'un des aboutissements les plus conséquents. La puissante rétrospective qu'il propose ici nous aide à voir que " la phénoménologie, l'herméneutique et la métaphysique ne sont pas trois points de vue philosophiques différents, mais bien l'expression de ce qu'est la philosophie elle-même ".

      L' herméneutique en rétrospective
    • 2004

      Ce livre fait partie de la courte liste des ouvrages philosophiques publiés par des centenaires. Il est en effet paru le jour même du centième anniversaire de Gadamer, le 11 février 2000. L'auteur y revient à son thème de prédilection, celui de l'herméneutique, qu'il avait si profondément renouvelé dans son œuvre maîtresse Vérité et méthode (1960). Mais les accents ont changé. Là où il était question des préjugés des Lumières, il y va maintenant du destin de la révolution industrielle et de la globalisation de la rationalité occidentale. Alors que les sciences humaines étaient encore abordées sous l'angle de la méthode en 1960, c'est leur apport à l'avenir de l'Europe qui sera ici souligné. Là où il s'agissait de la prétention de connaissance de l'œuvre d'art, il est davantage question de la " transcendance " de l'art, mais aussi de la métaphysique, dont les sciences humaines ont repris l'héritage. Tout en abordant des questions centrales de la pensée contemporaine - l'héritage des Grecs, Heidegger et la fin de la philosophie, Nietzsche et la métaphysique -, le maître de l'herméneutique livre ici ses dernières réflexions sur des thèmes qui lui tiennent à cœur, comme ceux de l'art et de la poésie, de la reconnaissance et de l'humanisme, de l'amitié et de l'écoute. " L'herméneutique ", dira Gadamer, " est la théorie selon laquelle nous devons apprendre à écouter ".

      Esquisses herméneutiques
    • 2002

      Les chemins de Heidegger

      • 289pages
      • 11 heures de lecture
      3,0(2)Évaluer

      Réunit une série d'études publiées entre 1960 et 1986. Une introduction à la pensée de M. Heidegger par l'un de ses élèves et amis, lui-même grand philosophe et herméneute .

      Les chemins de Heidegger
    • 2000
    • 1999
    • 1996

      Vérité et méthode Considéré par Paul Ricoeur comme l'" ouvrage qui reste sans conteste le plus important publié en Allemagne depuis Etre et Temps de Heidegger ", Vérité et méthode (1960) est le livre fondateur de l'herméneutique contemporaine. Refusant de réduire le problème de la compréhension à la cohérence du discours, Gadamer affirme ici que comprendre est avant tout une manière d'être au monde et pas seulement une méthode pour le connaître. Plus qu'une simple critique du positivisme, ce livre est l'expression du combat que se livrent la " vérité " et la " méthode ". L'auteur poursuit la lutte dans les trois champs successifs de notre lien esthétique aux oeuvres d'art, de notre lien historique aux héritages du passé, de notre lien langagier à l'ordre des signes et, à travers eux, à l'être-dit des choses. Hans-Georg Gadamer (1900-2002) Philosophe allemand, élève de Martin Heidegger, il est également l'auteur de La Philosophie herméneutique (PUF, 1996) et Au commencement de la philosophie (Seuil, 2001). Edition intégrale établie par Pierre Fruchon, Jean Grondin et Gilbert Merlio.

      Vérité et méthode
    • 1996
    • 1996

      L' héritage de l'Europe

      • 157pages
      • 6 heures de lecture

      Dans ce livre, Hans-Georg Gadamer, l'un des philosophes allemands les plus importants du XXe siècle, nous offre un abrégé vivant d'une somme philosophique en voie de se conclure, et entreprend de l'actualiser en la replaçant à l'horizon de l'Europe en train de se faire

      L' héritage de l'Europe
    • 1995

      Langage et vérité

      • 326pages
      • 12 heures de lecture

      Ces articles et conférences qui s'étendent sur plus de trente ans abordent deux grandes questions : celle de l'expérience de la vérité dans l'élément du dialogue et la redécouverte de l'essence dialogale du langage

      Langage et vérité