Bookbot

Paul Claudel

    6 août 1868 – 23 février 1955

    Paul Claudel fut un poète, dramaturge et diplomate français, célèbre avant tout pour ses drames en vers. Ces œuvres véhiculent souvent sa profonde foi catholique, l'entremêlant dans des récits captivants. Le style de Claudel se caractérise par sa qualité majestueuse et sa profondeur spirituelle, résonnant avec des thèmes de foi, de destin et de condition humaine. Ses pièces offrent des images évocatrices et de puissantes expériences émotionnelles, entraînant lecteurs et spectateurs dans un monde de symbolisme et de préoccupations transcendantales.

    Paul Claudel
    La Cantate à trois voix. Sous le rempart d'Athènes
    L'Otage
    L' histoire de Tobie et de Sara
    Partage de midi : première version
    Tête d’or
    Poésies
    • Poésies

      • 277pages
      • 10 heures de lecture
      4,1(690)Évaluer

      Rimbaud voulait "changer la vie ". Révolté, sans concession, l'adolescent fièvreux a imprimé sur la poésie à venir la marque indélébile de sa précoce modernité."Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud ! Nous sommes quelques-uns à croirre sans preuve le bonheur possible avec toi."Le dossier- des groupements de textes- les repères historiques, culturels et biographiques- l'étude du genre- une préparation au baccalauréat

      Poésies
    • Ce cahier a pour thème Tête d'Or et les débuts littéraires. L'on n'y trouvera pas une étude d'ensemble de ces débuts, mais, groupés autour du premier grand drame et du premier Maître, des lettres, des textes, des documents.Présentée par M. le professeur Henri Mondor, la correspondance avec Stéphane Mallarmé ouvre le volume. M. Pierre Moreau nous introduit ensuite dans l'amitié de Claudel et de Pottecher et nous révèle un Claudel plus intime. Le père de Claudel dit à son fils ce qu'il pense de sa tentative dramatique ; Jean Amrouche note ce que ce même Tête d'or lui suggère ; Jacques Petit, enfin, rassemble l'importante correspondance née autour de l'oeuvre.Une étude du R. P. Varillon sur le symbolisme de la Porte et une autre de M. Jean Wahl terminent ce premier numéro.

      Tête d’or
    • Partage de midi : première version

      • 150pages
      • 6 heures de lecture
      3,4(132)Évaluer

      Cette édition constitue une événement. La pièce, qui date de 1906, est le chef-d'œuvre de Claudel. Il y a enclos, dans un style brûlant et poétique, mariage de Shakespeare et de Rimbaud, le bonheur et le drame de sa vie. Ysé a abandonné son mari pour vivre avec Mesa ; elle quitte ce dernier pour un troisième homme qui ne la comble pas. Les deux protagonistes sont liés l'un à l'autre. L'homme, épris d'absolu et de Dieu, ne peut ni être satisfait par la femme ni s'en arracher. La femme aime cet homme qui la dépasse et la mène à son malheur, jusqu'à ce que triomphe «l'Esprit vainqueur dans la transfiguration de Midi». Au texte original s'ajoutent des éléments nouveaux : deux versions inédites, antérieures au texte de 1906, écrites par Claudel au milieu du drame de la rupture et de l'abandon, et des lettres également inconnues, écrites par le poète au modèle réel d'Ysé (et de la Prouhèze du Soulier de satin).

      Partage de midi : première version
    • Après deux premières versions sous le titre La Jeune Fille Violaine, L'Annonce faite à Marie (1912) a encore été reprise par son auteur tard dans sa vie. Ce «Mystère en quatre actes et un prologue», à l'action touffue, mystérieuse, raconte l'ascension vers la sainteté de Violaine, lépreuse par charité (c'est le baiser à l'architecte Pierre de Craon), persécutée par les siens, et notamment par sa sœur Mara, abandonnée par son fiancé, et qui accomplit un miracle, sauver l'enfant de sa sœur, sans échapper pour autant à sa haine. La jeune fille, imitation de la Vierge Marie, exprime le mystère de la souffrance et de la destinée. Claudel y a mis son expérience de l'amour impossible, de la foi, et du rythme à la fois poétique et théâtral.

      L'annonce faite a Marie : version définitive pour la scene