Chez Gargantua, le père, et Pantagruel, le fils, tout est démesuré: l'appétit, la soif (y compris celle de savoir), l'activité physique et intellectuelle, les lectures, les exploits... Rien d'étonnant à cela, puisqu'ils sont, tous deux, des géants. Mais pas des géants infréquentables comme on en rencontre souvent. Au contraire, eux sont d'excellente compagnie, débonnaires, ouverts au progrès, curieux de tout et, surtout, toujours prêts à rire et à faire rire.
François Rebelais Livres
François Rabelais fut une figure majeure de la littérature française de la Renaissance, médecin et humaniste érudit. Son œuvre est célébrée pour sa fantaisie vibrante, sa satire incisive et le grotesque, souvent imprégnée d'humour grivois et de chansons. Il est reconnu comme l'un des géants de la littérature mondiale et une voix fondatrice dans le développement de l'écriture européenne moderne.






La découverte d’un inédit de François Rabelais au XXIe siècle. Une célébration truculente du vin et de ses vertus.
Choix de textes permettant de suivre les aventures de Pantagruel, roi des Dipsodes, et de son ami Panurge et celles de Gargantua pendant les guerres picrocholines. Textes annotés avec questionnaires, bilans, documents sur les oeuvres et l'auteur et parcours thématique.
Fils de Gargantua, Pantagruel - qui, bébé, réduit son berceau en miettes, étrangle un ours et mange le jarret de sa nourrice - donne le coup d'envoi de la Renaissance française. C'est un bon géant, qui sème l'épouvante et dont les exploits surpassent ceux d'Hercule. Mais Rabelais lui préfère encore Panurge, l'homme à tout faire, éternel étudiant sans scrupules qui connaît soixante-trois manières de se procurer de l'argent, toutes assez malhonnêtes. Et ces deux monstres de se lancer dans des voyages fabuleux. Or, ces êtres prodigieux nous ressemblent, et le moine-médecin Rabelais est toujours là, bouillonnant de santé et de jeunesse, fou d'idées et de malice.
Gargantua, französische Ausgabe
- 349pages
- 13 heures de lecture
Pantagruel censuré, Rabelais récidive avec Gargantua, ogre démesuré et grand seigneur de Touraine dont les aventures paraissent encore suspectes aux théologiens. Monstre de paresse, abruti de religion durant son enfance, il échappe au pédantisme des " vieux tousseux" de la Sorbonne, dérobe au passage les cloches de Notre-Dame se cultive enfin auprès de l'humaniste Ponocratès, son maître. Survient la fabuleuse " guerre picrocholine ", née d'une querelle entre vignerons et boulangers tourangeaux, où se distingue le merveilleux frère Jean des Entommeures. En récompense, le moine utopiste pourra édifier son abbaye de Thélème où tolérance et liberté feront loi. D'un mot, Victor Hugo définissait Rabelais : " Son éclat de rire est un des gouffres de l'esprit ".



