Un après-midi des années 1980, Arthur Friedland accompagne ses jumeaux Iwan et Eric, ainsi que leur demi-frère Martin, au spectacle d'un hypnotiseur. Au fil des numéros, celui-ci fait apparaître leurs aspirations inavouées et des traits de caractère qui vont infléchir leurs destins. Trente ans plus tard, le 8 août 2008, alors que la crise économique s'abat sur le monde, les fils Friedland connaissent chacun une faillite individuelle. Martin, prêtre catholique, obèse et boulimique, ne croit pas en Dieu et craint pour son sacerdoce. Eric, conseiller financier véreux, criblé de dettes, bourré de psychotropes, est au bord du gouffre. Iwan, son frère jumeau, peintre médiocre, méprise le milieu de l'art où il s'est imposé par usurpation d'identité. Signes, visions et menaces accompagnent ces quelques jours de canicule durant lesquels la vie des trois frères risque de basculer vers le désastre - ou peut-être va-t-elle leur offrir une nouvelle chance ? Roman familial déconstruit, enquête philosophique pleine d'ironie, portrait comique de l'époque actuelle - le nouveau livre de Daniel Kehlmann captive par son intelligence et sa drôlerie.
Daniel Kehlmann Ordre des livres
Daniel Kehlmann est un auteur germano-autrichien dont l'œuvre explore l'interaction complexe entre la réalité et la perception. Ses romans abordent fréquemment de grandes idées et des événements historiques, réinterprétés à travers une perspective distinctive. La prose de Kehlmann est célébrée pour sa précision, son esprit et sa profonde perspicacité psychologique. Son écriture s'adresse aux lecteurs en quête d'expériences littéraires intelligentes et stimulantes.







- 2015
- 2010
Un homme ordinaire reçoit de nombreux appels destinés à une célébrité et se prend au jeu ; un acteur de cinéma ne reçoit plus d'appels et commence à douter de sa carrière ; un richissime écrivain de livres de sagesse renie tout ce qu'il a professé jusqu'alors ; une femme décide de mourir, et se révolte contre l'écrivain qui l'a inventée ; un écrivain de romans policiers se perd en Asie centrale où son portable ne fonctionne plus ; un cadre supérieur gagne, grâce à son portable, le pouvoir de ne plus se trouver là où on l'imagine ; et l'acteur du début, cherchant enfin l'anonymat, envisage d'utiliser son double... Avec la plume incisive qu'on lui connaît, Daniel Kehlmann compose une mosaïque joyeuse et ironique de notre société où les moyens de communication remettent en question le lieu même du réel - tandis que la course à la renommée fait tourner la tête à plus d'un. Un allègre divertissement littéraire plein d'autodérision.
- 2009
"L'un est le grand explorateur Alexander von Humboldt (1769-1859). Il quitte la vie bourgeoise, se fraye un chemin à travers la forêt vierge, rencontre des monstres marins et des cannibales, navigue sur l'Orénoque, goûte des poisons, rampe dans des cavités souterraines, gravit des volcans, et il n'aime pas les femmes. L'autre est Carl Friedrich Gauss (1777-1855), 'Prince des Mathématiques' et astronome. Il saute de son lit de noces pour noter une formule, étudie la probabilité, découvre la fameuse courbe de répartition en cloche qui porte son nom, et il déteste voyager. Un jour, cependant, Humboldt réussit à faire venir Gauss à Berlin. Que se passe-t-il lorsque les orbites de deux grands esprits se rejoignent ? Deux fous de science, leur vie et leurs délires, leur génie et leurs faiblesses, leur exercice d'équilibre entre solitude et amour, ridicule et grandeur, échec et réussite rendus tangibles grâce à l'humour et l'intelligence d'un jeune prodige de la littérature allemande." [Source : 4e de couv., tirage 2012]
- 2004
Alléché par les lauriers que lui vaudraient un scoop, un jeune critique d'art enquête sur la vie d'un peintre autrefois célèbre, Manuel Kaminski, espérant être le premier à écrire sa biographie. Quand il parvient enfin à rencontrer l'artiste, il se trouve face à un vieux monsieur retiré du monde, mais qui n'a rien perdu de son anti-conformisme. Et le miroir qu'il tend au journaliste sans scrupules n'est pas des plus flatteurs... Un roman plein d'ironie et d'inattendu qui offre une vision kaléidoscopique du vrai et du faux - tant dans la vie que dans l'exercice de l'art.