Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Blaise Cendrars

    1 septembre 1887 – 21 janvier 1961

    Blaise Cendrars fut un romancier et poète suisse dont les expériences de vie l'ont propulsé à travers le monde. Son œuvre puise dans une riche tapisserie d'aventures, des voyages en Extrême-Orient à ses expériences dans la Première Guerre mondiale et à son immersion dans la scène artistique parisienne. Figure centrale du mouvement moderniste, l'approche narrative innovante de Cendrars a influencé d'innombrables écrivains. Son écriture explore souvent les thèmes de l'aventure, de l'identité et de la recherche de sens dans un monde agité.

    Blaise Cendrars
    Histoires vraies
    Moravagine
    Moravagine, französische Ausgabe
    Emmène-moi au bout du monde!
    Die Prosa von der Transsibirischen Eisenbahn und der kleinen Jehanne von Frankreich
    Anthologie nègre
    • Le succès de l'art nègre a atteint son apogée dans les «années folles» avec l'exposition des Arts décoratifs de 1925 et l'exposition coloniale de 1931. Ces expositions avaient trait principalement à l'expression plastique de la culture primitive noire, animiste et fétichiste. Tout aussi riche est la littérature orale où se découvre une parenté avec les traditions des civilisations primitives blanches.Dans l'Anthologie nègre, Blaise Cendrars a rassemblé les meilleurs de ces récits : légendes concernant la création de la terre, des animaux et des hommes, contes merveilleux, fables et fabliaux humoristiques ou poétiques empruntés au folklore des nombreux empires et tribus du vaste territoire africain

      Anthologie nègre
    • Paris, 1913. In der künstlerischen Aufbruchstimmung am Vorabend des Ersten Weltkriegs, geprägt von Dichtern, Malern und Musikern wie Apollinaire, Picasso und Strawinsky, macht der 26jährige Schweizer Frédéric Louis Sauser von sich reden, der von nun an als Blaise Cendrars in die Literaturgeschichte eingehen wird. Zusammen mit der Künstlerin Sonia Delaunay publiziert Cendrars das erste »livre simultané«: ein Buch, das keines ist, sondern ein zwei Meter langer Leporello, über dessen Fläche ein langes, ungestümes Prosagedicht und leuchtende Farbmodulationen Literatur und Malerei simultan zusammenführen. Mit dieser lyrischen Prosa steckt Cendrars bereits das Universum seines zukünftigen Schaffens ab.

      Die Prosa von der Transsibirischen Eisenbahn und der kleinen Jehanne von Frankreich
    • Emmène-moi au bout du monde!

      • 282pages
      • 10 heures de lecture
      3,9(23)Évaluer

      Chacun de ses mouvements découvrait ses jambes maigrichonnes de vieille femme enfilées dans des bas illusion couleur chair qui faisaient démodé mais riche, ornementés qu'ils étaient de brillants minuscules sertis entre les mailles de soie et qui pétillaient de mille éclats, crépitaient, palpitaient, grouillaient à même la peau comme de la vermine pour milliardaire. Elle avait acheté cette paire de bas unique au monde à un anarchiste espagnol, un réfugié politique rencontré dans un bar de Montmartre, qui les avait arrachés en septembre 1936 à Notre-Dame de Guadalupe de Badajoz, en Estrémadure, dépouillant la statue miraculeuse de la Madone.

      Emmène-moi au bout du monde!
    • Moravagine est une œuvre troublante qui plonge au cœur de la modernité artistique du 20e siècle. Publié en 1926, ce livre suit un aristocrate hongrois, Moravagine, et son voyage de dix ans à travers l'Europe et l'Amérique, explorant la folie, le mal et la quête de sens dans un monde chaotique.

      Moravagine, französische Ausgabe
    • Existe-t-il vraiment ce passage secret qui mene a la Banque d’Angleterre? Et la T.P.M.T.R., cette ligue de marins garantissant aux morts en mer un enterrement au pays natal? Et ce Saint inconnu, sacristain de la cathédrale de Santiago? Qu’importe… Du Far West a l’Argentine, de Londres a la foret vierge, Blaise Cendrars nous invite dans ses sept «histoires vraies» a ouvrir les yeux sur les beautés du monde – et sa part de mystere.

      Histoires vraies
    • "Je vous admire et je vous plains, lui disais-je. Mais déjà Mme Adrienne P. se sauvait car d'autres blessés réclamaient ses soins. Mon bras coupé me faisait mal. Sale guerre ! disais-je à haute voix." Dans ce court récit autobiographique, Cendrars, qui fut amputé du bras droit en 1915, raconte les souffrances et le chaos engendrés par la guerre et rend hommage à ceux qui, par leur courage et leur générosité, l'ont transformé en aventure humaine.

      J'ai saigne
    • L'or

      • 190pages
      • 7 heures de lecture
      3,5(525)Évaluer

      Le Général Suter, parti d'Allemagne où il était poursuivi par la police, traversant la France en y commettant quelques larçins pour survivre et se payer son voyage, débarque en 1834 à New-York. Il traversera les Etats-Unis, s'établira en Californie pour devenir l'homme le plus riche du monde et sera ruiné par la découverte de mines d'or sur ses terres.

      L'or