Bookbot

Blaise Cendrars

    1 septembre 1887 – 21 janvier 1961

    Blaise Cendrars fut un romancier et poète suisse dont les expériences de vie l'ont propulsé à travers le monde. Son œuvre puise dans une riche tapisserie d'aventures, des voyages en Extrême-Orient à ses expériences dans la Première Guerre mondiale et à son immersion dans la scène artistique parisienne. Figure centrale du mouvement moderniste, l'approche narrative innovante de Cendrars a influencé d'innombrables écrivains. Son écriture explore souvent les thèmes de l'aventure, de l'identité et de la recherche de sens dans un monde agité.

    Blaise Cendrars
    Rhum
    L'Or - Parcours de lecture
    L'or
    Moravagine
    Emmène-moi au bout du monde!
    Anthologie nègre
    • Le succès de l'art nègre a atteint son apogée dans les «années folles» avec l'exposition des Arts décoratifs de 1925 et l'exposition coloniale de 1931. Ces expositions avaient trait principalement à l'expression plastique de la culture primitive noire, animiste et fétichiste. Tout aussi riche est la littérature orale où se découvre une parenté avec les traditions des civilisations primitives blanches.Dans l'Anthologie nègre, Blaise Cendrars a rassemblé les meilleurs de ces récits : légendes concernant la création de la terre, des animaux et des hommes, contes merveilleux, fables et fabliaux humoristiques ou poétiques empruntés au folklore des nombreux empires et tribus du vaste territoire africain

      Anthologie nègre
      4,0
    • Emmène-moi au bout du monde!

      • 282pages
      • 10 heures de lecture

      Chacun de ses mouvements découvrait ses jambes maigrichonnes de vieille femme enfilées dans des bas illusion couleur chair qui faisaient démodé mais riche, ornementés qu'ils étaient de brillants minuscules sertis entre les mailles de soie et qui pétillaient de mille éclats, crépitaient, palpitaient, grouillaient à même la peau comme de la vermine pour milliardaire. Elle avait acheté cette paire de bas unique au monde à un anarchiste espagnol, un réfugié politique rencontré dans un bar de Montmartre, qui les avait arrachés en septembre 1936 à Notre-Dame de Guadalupe de Badajoz, en Estrémadure, dépouillant la statue miraculeuse de la Madone.

      Emmène-moi au bout du monde!
      3,9
    • L'or

      • 182pages
      • 7 heures de lecture

      Le Général Suter, parti d'Allemagne où il était poursuivi par la police, traversant la France en y commettant quelques larçins pour survivre et se payer son voyage, débarque en 1834 à New-York. Il traversera les Etats-Unis, s'établira en Californie pour devenir l'homme le plus riche du monde et sera ruiné par la découverte de mines d'or sur ses terres.

      L'or
      3,5
    • Connais-tu l'Afrique ? Ses chants ? Ses légendes ? Ecoute le chant des souris... Admire l'oiseau de la cascade... Sais-tu d'où vient le vent ? Veux-tu suivre le petit poussin qui va voir le roi ? Connaître l'histoire du peuple des orphelins ? Celle du pays qu'on appelle l'Echo-l'Echo ? Tends l'oreille, Blaise Cendrars va te les raconter...

      Petits contes nègres pour les enfants des blances
    • Rhum

      l'aventure de Jean Galmot

      • 183pages
      • 7 heures de lecture

      - J'ai vecu la vie de mon ami le chat-tigre. La jungle qui tue ne m'a pas eu, elle me fera grace parce que je l'aime d'un amour fervent, parce que je lui dois tout, parce qu'elle m'a appris a etre libre. La jungle est l'ennemi loyal et sur, qui frappe en face, qui prend a bras-le-corps. L'adversaire hideux et bete, qui torture et qui fuit, le plus redoutable ennemi dans la jungle c'est l'homme... -"

      Rhum
    • Connais-tu l'Afrique ? Ses chants ? Ses légendes ? Écoute le chant des souris... Admire l'oiseau de la cascade... Sais-tu d'où vient le vent ? Veux-tu suivre le petit poussin qui va voir le roi ? Connaître l'histoire du peuple des orphelins ? Celle du pays qu'on appelle l'Écho-l'Écho ? Tends l'oreille, Blaise Cendrars va te les raconter... Des contes africains à savourer à voix basse ou à voix haute.

      Folio Cadet: Petits contes nègres pour les enfants des Blancs