Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Marie Darrieussecq

    3 janvier 1969

    Marie Darrieussecq est une écrivaine qui explore les complexités de l'identité, de la physicalité et de la transformation. Sa prose se caractérise par une atmosphère hypnotique et une remarquable capacité à pénétrer l'inconscient de ses personnages. L'auteure explore fréquemment les frontières entre la réalité et le rêve, le naturel et l'innaturel. Son écriture est considérée comme provocatrice et innovante, repoussant constamment les limites du récit traditionnel.

    Marie Darrieussecq
    Truismes
    Il faut beaucoup aimer les hommes
    Pas dormir
    Tom est mort
    Clèves
    Être ici est une splendeur: Vie de Paula M. Becker
    • Paula Modersohn-Becker voulait peindre et c'est tout. Elle était amie avec Rilke. Elle n'aimait pas tellement être mariée. Elle aimait le riz au lait, la compote de pommes, marcher dans la lande, Gauguin, Cézanne, les bains de mer, être nue au soleil, lire plutôt que gagner sa vie, et Paris. Elle voulait peut-être un enfant - sur ce point ses journaux et ses lettres sont ambigus. Elle a existé en vrai, de 1876 à 1907.

      Être ici est une splendeur: Vie de Paula M. Becker
    • Solange se demande s'il vaut mieux le faire avec celui-ci ou avec celui-là.

      Clèves
    • Une mère écrit l'histoire de son fils Tom, décédé à quatre ans, pour ne pas oublier. Elle évoque ses premières heures et ses premiers jours, plongeant dans ses souvenirs pour décrire avec précision sa douleur face à cette perte.

      Tom est mort
    • Je ne dors pas. J'ai perdu le sommeil. Il erre quelque part, loin de moi, comme une ombre. Ou, allez savoir, il fait la fête, et c'est moi l'ombre. Qui est-ce qui ne dort pas quand je ne dors pas ? L'insomnie croît comme le désert, à mesure que tombent les grands arbres. Et pendant ce temps, d'autre êtres ont les yeux ouverts. D'autres yeux regardent. L'insomnie se nourrit de ce sentiment cnfus : il y a autre chose. Alors pour dormir, j'ai tout essayé.

      Pas dormir
    • Truismes

      • 148pages
      • 6 heures de lecture
      3,4(906)Évaluer

      « Le directeur a été très gentil avec moi le jour de mon embauche. J'ai eu la permission de gérer ma parfumerie toute seule. Ça marchait bien. Seulement, quand les premiers symptômes sont apparus, j'ai dû quitter la parfumerie. Ce n'était pas une histoire de décence ni rien ; c'est juste que tout devenait trop compliqué. Heureusement, j'ai rencontré Edgar, et Edgar, comme vous le savez, est devenu président de la République. C'était moi, l'égérie d'Edgar. Mais personne ne m'a reconnue. J'avais trop changé. Est-ce que j'avais raté la chance de ma vie ? En tout cas, je ne comprenais toujours pas très bien ce qui m'arrivait. C'était surtout ce bleu sous le sein droit qui m'inquiétait... »

      Truismes
    • La Mer à l'envers

      • 256pages
      • 9 heures de lecture
      3,2(187)Évaluer

      "Rose part en croisière avec ses enfants. Elle rencontre Younès qui faisait naufrage. Rose est héroïque, mais seulement par moments."--Page 4 of cover.

      La Mer à l'envers
    • " Mon mari a disparu. Il est rentré du travail, il a posé sa serviette contre le mur, il m'a demandé si j'avais acheté du pain. Il devait être aux alentours de sept heures et demie. " Le mari sans visage ne reviendra pas. Sa femme va attendre et l'attente va tout miner, la disparition va s'étendre à la vie, aux êtres qui entourent la narratrice, et aussi à son corps. Une histoire de fantômes qui fait vaciller bien des certitudes. " Ecrire c'est être entre deux mondes, là où rien n'est certain mais où tout est possible, où circulent les fluides, les sensations. "

      Naissance des fantômes