Vous avez aimé ou vous aimerez 99 francs, le film de Jan Kounen avec Jean Dujardin dans le rôle d'octave, le publicitaire qui pète les plombs. Revenez à la source : le roman de Frédéric Beigbeder, best-seller dans 29 pays, la satire la plus corrosive jamais écrite sur le monde de la communication et la frénésie de la consommation.
Frédéric Beigbeder Livres
Cet auteur français est réputé pour son regard satirique et incisif sur la vie moderne et la culture de consommation. Son œuvre se caractérise par un mélange de cynisme et de profonde nostalgie, explorant souvent des thèmes tels que l'amour, la jeunesse et la recherche de sens dans un monde de superficialité. Avec une oreille infaillible pour la langue et un style provocateur, Beigbeder dissèque la nature paradoxale de la société contemporaine. Son écriture est irrésistiblement divertissante, perspicace et incite les lecteurs à réfléchir sur leur propre existence.







Beigbeders nouveau roman explore le drame du 11 septembre à travers les pensées de Carthew Yorston, un agent immobilier texan, et ses fils, pris au restaurant 'Windows on the World' lors de l'attaque. L'auteur dresse un tableau de sa génération, confrontée à la destruction de ses valeurs superficielles par cet événement tragique.
Premier bilan après l'apocalypse
- 432pages
- 16 heures de lecture
Frédéric Beigbeder propose un hit-parade des 100 œuvres qu'il souhaite préserver au XXIe siècle, évoquant l'apocalypse numérique et le souvenir de Fahrenheit 451, où le papier s'enflamme.
Oona & Salinger, französische Ausgabe
- 334pages
- 12 heures de lecture
« Il arrive toujours un moment où les hommes semblent attendre la catastrophe qui réglera leurs problèmes. Ces périodes sont généralement nommées : avant-guerres. Elles sont assez mal choisies pour tomber amoureux.En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, 21 ans, rencontre Oona O’Neill, 15 ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l’été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood.Ils ne se marièrent jamais et n’eurent aucun enfant. »
Oona & Salinger
- 338pages
- 12 heures de lecture
« En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, vingt et un ans, rencontre Oona O'Neill, quinze ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l'été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood. Ils ne se marièrent jamais et n'eurent aucun enfant. » F. B.
Vacances Dans Le Coma
- 150pages
- 6 heures de lecture
" Les Chiottes " tel est le nom du night-club branché que l'on inaugure place de la Madeleine. Marc Marronnier, jeune chroniqueur mondain, s'y rend à l'invitation de son vieux copain Joss, le DJ le plus demandé de New York à Tokyo, virtuose du sampler digital. Top models de la veille ou du lendemain, visages liftés, stylistes à la page, décadents de tout poil se pressent sur la piste, entre dance music et pilules d'ecstasy. " Le fric permet la fête qui permet le sexe. " Marc, lui, sait bien qu'il ne pense qu'à l'amour. Il le rencontrera à l'aube avec le visage le plus inattendu... Chroniqueur à Elle et à Max, Frédéric Beigbeder connaît à fond les bards branchés et les fêtes du jet set, le noyau dur - cinq cents personnes - des nuits parisiennes. Il aime trop ce monde-là pour moraliser. Il le connaît trop pour n'être pas lucide. Chamfort et Balzac étaient de la même trempe.
Conversations d'un enfant du siècle
- 370pages
- 13 heures de lecture
« Ecrire, c’est parler en silence, et réciproquement : parler, c’est écrire à haute voix. J’ai interrogé les auteurs de ce livre comme un apprenti garagiste questionnerait un professionnel sur la meilleure manière de changer un joint de culasse. Je voulais déchiffrer leur méthode, comprendre les rouages de leur travail, voler leurs secrets de fabrication. C’est fou comme on se sent bien en écoutant les dernières personnes intelligentes sur terre. » F.B. Liste de mes interlocuteurs, de 1999 à 2014, par ordre chronologique d’apparition sur le papier : Bernard Frank, Philippe Sollers, Jean-Jacques Schuhl, Guillaume Dustan, Antonio Tabucchi, Umberto Eco, Gabriel Matzneff, Chuck Palahniuk, Catherine Millet, Jay McInerney, Albert Cossery, Françoise Sagan, Simon Liberati, Tom Wolfe, Charles Bukowski, Alain Finkielkraut, Michel Houellebecq, Jean d’Ormesson, Bernard-Henri Lévy, Moi, Bret-Easton Ellis, Paul Nizon, Francis Scott Fitzgerald, James Salter.
Mémoires d'un jeune homme dérangé
- 147pages
- 6 heures de lecture
Ce premier roman de Frédéric Beigbeder a été écrit dans locaux mêmes de la maison d'éditions de la Table Ronde. Ce récit conte les amours de Marc Marronnier, l'alter ego de l'auteur et les grandes difficultés de ce fêtard amoureux, qui choisit la nuit plutôt qu'une vie de famille toute tracée. Le titre fait référence à "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de Beauvoir. "Le roman le plus snob de la rentrée? N'hésitez pas ce sont les Mémoires d'un jeune homme dérangé, prestement enlevés par un godelureau éthylique, nihiliste et sarcastique." Roland Jaccard, Le Monde "On pense à Musset, à Poil de Carotte, au poil à gratter." Jean-François Kervéan, Globe "L'élégance déjantée de son style cache beaucoup d'efforts, et comme un retour à l'esprit des fondateurs Beigbeder est le Morny du nightclubbing." Marc Lambron, Le Point "Paris ressemblera donc à un chapitre de Fitzgerald." Eric Neuhoff, Madame Figaro "On réédite mon introuvable premier roman? Zut! Il va donc cesser d'être culte?" Frédéric Beigbeder
Un roman français
- 281pages
- 10 heures de lecture
« C’est l’histoire d’une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres.C’est l’histoire d’un homme devenu un jouisseur pour se venger d’être quitté, d’un père cynique parce que son cœur était brisé.C’est l’histoire d’un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d’un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère.C’est l’histoire d’un garçon mélancolique parce qu’il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l’échec de leur mariage.C’est l’histoire d’un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu’il les avait gagnées, et ensuite à perdre son empire colonial en faisant comme si cela ne changeait rien à son importance.C’est l’histoire d’une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés. Telle est la vie que j’ai vécue : un roman français. »-- F.B.



