Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Ricard Matthieu

    9 février 1946

    Matthieu Ricard, moine bouddhiste, a transitionné de la biologie moléculaire à l'étude approfondie du bouddhisme au Népal. Ses écrits explorent l'interconnexion entre l'esprit et le corps, tissant la philosophie bouddhiste avec des perspectives scientifiques contemporaines. Ricard aborde des thèmes tels que le bonheur, la compassion et la pratique de la méditation, offrant aux lecteurs des voies vers la paix intérieure et la compréhension. Son œuvre invite à une contemplation plus profonde de notre place dans le monde et du pouvoir transformateur de la bienveillance.

    Ricard Matthieu
    Se changer, changer le monde
    La Citadelle des Neiges
    Trois Amis en quete de Sagesse
    Plaidoyer pour le bonheur
    Le moine et le philosophe
    Changer d'altitude
    • Changer d'altitude

      Quelques solutions pour mieux vivre sa vie

      • 352pages
      • 13 heures de lecture
      4,7(3)Évaluer

      Comment ne pas rester emprisonnés dans notre zone de confort ? Comment nous libérer des automatismes et des carcans ? Bertrand Piccard, fort de son expérience d'explorateur et de médecin psychiatre, spécialisé en hypnose, présente ici un cheminement novateur et percutant pour permettre à chacun de résoudre ses difficultés et changer d'altitude. L'auteur nous apprend à utiliser l'adversité, à savoir changer de point de vue, à avoir confiance en l'inconnu, à établir des modes de relations différents avec soi-même et avec les autres, à stimuler nos performances et à ainsi élargir notre compréhension de l'existence.

      Changer d'altitude
    • Le moine et le philosophe

      • 410pages
      • 15 heures de lecture
      4,2(1153)Évaluer

      En quoi consiste exactement le bouddhisme ? Pourquoi fait-il aujourd'hui tant d'adeptes en Occident ? Comment expliquer le succès d'une forme de sagesse à la fois si ancienne et si nouvelle ? Pour répondre à ces questions, voici un livre issu de circonstances tout à fait exceptionnelles dans l'histoire des hommes et des idées. Né en 1946, Matthieu Ricard, docteur en biologie, s'installe définitivement en Asie et devient moine tibétain` auprès de son maître le Dalaï-Lama. Tout semble désormais l'opposer intellectuellement à son père, Jean-François Revel, philosophe agnostique déclaré. Mais les deux hommes n'ont jamais cessé de se voir et, en 1996, dans la solitude du Népal, ils décident de confronter leurs interrogations et leurs curiosités réciproques au cours d'entretiens spontanés d'une lumineuse intelligence.

      Le moine et le philosophe
    • Plaidoyer pour le bonheur

      • 384pages
      • 14 heures de lecture
      4,1(5417)Évaluer

      Édition présentée par Claude Aziza, "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand transforme un savant du XVIIe siècle en un héros romantique. Œuvre baroque et touchante, elle célèbre le courage, l'esprit et la passion du langage. Le livre offre une analyse approfondie et un accès au texte intégral, enrichissant la compréhension de cette pièce emblématique.

      Plaidoyer pour le bonheur
    • Depuis longtemps, ils rêvaient d'écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l'altruisme ? Comment devenir plus libre ?... Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts, les leçons apprises en chemin, et nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l'essentiel. Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.

      Trois Amis en quete de Sagesse
    • Détchèn est un enfant bon et compatissant. Né dans un petit village du Bouthan, au pied de l’Himalaya, il se sent plus attiré par la vie spirituelle des moines que par les rudes travaux des champs. Aussi, quand son oncle Jamyang, un ermite, lui propose de l’accompagner jusqu’à la mystérieuse Citadelle des Neiges, il n’hésite pas un seul instant. Là, dans ce lieu hors du monde, il pourrait suivre l’enseignement de Tokdèn Rinpotché, un maître spirituel, et développer auprès de lui à la fois sagesse et méthode. Mais avant d’y parvenir, un long voyage attend Détchèn, un voyage au milieu d’une nature inviolée et splendide, un chemin qui à lui seul sera porteur de bien des leçons...

      La Citadelle des Neiges
    • Se changer, changer le monde

      • 213pages
      • 8 heures de lecture

      Ce sont des hommes d'une grande sagesse, réunis pour la première fois : un moine bouddhiste, un psychiatre, un agriculteur philosophe et un professeur de médecine. Face au mal-être contemporain, face à la crise de sens et aux désastres écologiques, ils proposent des remèdes. Après avoir discuté, dialogué, échangé, chacun a écrit un chapitre, fruit de son expérience, donnant au lecteur des pistes pour agir et des conseils pratiques. C'est en se changeant que l'on changera le monde.

      Se changer, changer le monde
    • L'esprit du Tibet

      la vie et le monde de Dilgo Khyentsé, maître spirituel

      • 166pages
      • 6 heures de lecture

      " Khyentsé Rinpoché était un modèle pour tous les héritiers de la doctrine bouddhiste, et l'on ferait une grave erreur en se contentant d'admirer ses connaissances, sa sagesse et son accomplissement extraordinaire sans essayer de suivre son exemple et d'acquérir des qualités semblables aux siennes. Les enseignements du Bouddha peuvent apporter énormément à tous les êtres, non seulement à ceux qui y consacrent entièrement leur vie, mais également à ceux qui mènent une vie de famille. Nous tous, nous devons faire de notre mieux pour les mettre en pratique et suivre les traces des grands maîtres. " Sa Sainteté le Dalaï Lama

      L'esprit du Tibet
    • Plaidoyer pour les animaux

      • 448pages
      • 16 heures de lecture

      Nous tuons chaque année 60 milliards d'animaux terrestres et 1 000 milliards d'animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l'histoire de l'Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé. En plus de l'alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos). Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos "concitoyens" sur cette terre ? Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu'il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s'agit pas de s'occuper que des animaux mais aussi des animaux. Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.

      Plaidoyer pour les animaux
    • L'Infini dans la paume de la main

      • 473pages
      • 17 heures de lecture

      Dans la lignée des rencontres de plus en plus fréquentes entre science et spiritualité, ce livre est le dialogue entre Matthieu Ricard, chercheur en biologie devenu moine bouddhiste (voir Le Moine et le Philosophe ), et l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, né à Hanoï en 1948, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, dont Le Chaos et l'Harmonie (1998). S'étant développés tous deux dans un climat d'effervescence intellectuelle, c'est avec ardeur et ouverture qu'ils comparent leurs points de vue sur le temps, la matière, la conscience, les rapports entre le corps et l'esprit, la méditation et l'action, la science et l'éthique... Le cheminement dans le livre est orienté par l'énoncé, au début des dix-neuf chapitres et dans la table des matières, par des questions qui sous-tendent la pensée. Autres outils fort utiles au profane : un glossaire des mots scientifiques et un autre des termes bouddhistes. L'ensemble répond à une double intention : montrer comment le bouddhisme peut "offrir un cadre de pensée et d'action cohérent pour notre temps", et "situer la place de la science dans une conception plus vaste de la vie". --Colette-Rebecca Estin

      L'Infini dans la paume de la main