Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Philippe Jaccottet

    30 juin 1925 – 24 février 2021

    Philippe Jaccottet s'affirme comme une voix essentielle de la poésie française du XXe siècle, suscitant une attention académique considérable pour ses explorations profondes de l'existence et de la nature. Son œuvre se distingue par un style introspectif et lyrique singulier, qui cherche à saisir l'instant fugace et les nuances subtiles de la perception. Les critiques soulignent fréquemment sa capacité à tisser un lien entre le paysage extérieur et l'expérience humaine intérieure. La lecture de Jaccottet invite à un voyage contemplatif au cœur de la beauté délicate du monde et des complexités du moi.

    Philippe Jaccottet
    A Calm Fire
    Obscurity
    La poesia romanda
    A la lumière d'hiver. Leçons. Chants d'en bas. Pensées sous les nuages
    La promenade sous les arbres
    Rilke
    • 2012

      Cette anthologie de poèmes bilingues contient des textes de Charles Ferdinand Ramuz, Blaise Cendrars, Pierre-Louis Matthey, Gustave Roud, Edmond-Henri Crisinel, Maurice Chappaz, Jean Cuttat, Anne Perrier, Philippe Jaccottet, Nicolas Bouvier, Pierre Chappuis, Jacques Chessex, Pierre-Alain Tâche, Jeanclaude Berger, Pierre Voélin, Frédéric Wandelère, José-Flore Tappy.

      La poesia romanda
    • 2009

      La promenade sous les arbres

      • 129pages
      • 5 heures de lecture
      3,0(1)Évaluer

      Ce très beau texte, paru pour la première fois en 1957, n'a rien perdu de sa force et de son originalité secrète. C'est un chant intérieur, aux confins du mystère de la transparence, aux approches de l'invisible.

      La promenade sous les arbres
    • 1998

      Rilke

      • 190pages
      • 7 heures de lecture
      4,0(2)Évaluer

      « Rilke savait mieux que personne qu'avoir écrit les Élégies et les Sonnets, avoir réussi à célébrer l'espace angélique tel qu'il l'avait pressenti très jeune et entrevu en certains moments décisifs de sa vie, ce n'était pas être devenu soi-même l'ange ou Orphée. /.../ Mais sans doute avait-il désiré le grand poème comme Colomb l'Amérique, comme l'amant l'aimée. » Dans cet ouvrage, Philippe Jaccottet s'emploie à retrouver un regard plus libre sur le poète et son oeuvre. Il s'écarte, dans la mesure du possible, de la légende et s'appuie sur ces mots de Robert Musil : « Rainer Maria Rilke était mal adapté à ce temps. Ce grand poète lyrique n'a rien fait que porter pour la première fois à sa perfection la poésie allemande... » Une monographie de référence, signée par un poète français parmi les plus importants, traducteur de l'oeuvre de Rilke.

      Rilke
    • 1994

      "Autrefois,moi l'effrayé, l'ignorant, vivant à peine,me couvrant d'images les yeux,j'ai prétendu guider mourants et morts.Moi, poète abrité,épargné, souffrant à peine,aller tracer des routes jusque-là !À présent, lampe soufflée,main plus errante, qui tremble,je recommence lentement dans l'air."

      A la lumière d'hiver. Leçons. Chants d'en bas. Pensées sous les nuages