Karl Jaspers Livres
Karl Jaspers, initialement médecin et psychiatre, s'est tourné vers la philosophie pour explorer les questions profondes de l'existence humaine et de la psychopathologie. Son travail précoce a révolutionné le diagnostic psychiatrique en mettant l'accent sur la méthode biographique, analysant les symptômes dans le contexte de vie du patient plutôt qu'uniquement par leur contenu. Cette approche a profondément marqué la pratique psychiatrique moderne. Plus tard, ses recherches philosophiques ont élargi ces thèmes, explorant les préoccupations existentielles et l'établissant comme un penseur important dans le discours intellectuel européen.







Avec la méticulosité du chercheur et la conviction de l'homme d'action, Karl Jaspers tente d'éclairer les fondements de l'institution universitaire et de nous mettre en garde contre ses dérives. Son principal souci est de distinguer l'institution de l'esprit de recherche. Au cœur de l'Université, recherche scientifique et enseignement sont indissociablement liés. Alors que l'institution tend à se figer, l'esprit qui anime la recherche doit garder toute la mobilité nécessaire à la quête de la vérité. La science, maître mot du plaidoyer de Jaspers, a pour vocation de livrer un éternel combat au préjugé et à la doxa. L'autonomie, la liberté et la science constituent l'essence de l'Université et sont le fondement de l'éducation qu'elle dispense, tandis que la soumission, la fausse discipline et la rigidité institutionnelle sont les ennemies de l'esprit. De l'Université renouvelle la question de l'Université en la considérant comme lieu et expression de l'humanisme.
La culpabilité allemande
- 128pages
- 5 heures de lecture
" Celui qui est resté passif sait qu'il s'est rendu moralement coupable chaque fois qu'il a manqué à l'appel, faute d'avoir saisi n'importe quelle occasion d'agir pour protéger ceux qui se trouvaient menacés, pour diminuer l'injustice, pour résister. Même lorsqu'on se soumettait par impuissance, il restait toujours du jeu permettant une activité, certes non exempte de danger, mais que la prudence pouvait pourtant rendre efficace. On se reconnaîtra, en tant qu'individu, moralement coupable d'avoir par crainte laisser échapper de telles chances d'agir. L'aveuglement devant le malheur des autres, cette absence d'imagination du cœur, et l'indifférence intérieure au malheur même qui frappe la vue, tout cela constitue une culpabilité morale. "
Strindberg et van Gogh
- 242pages
- 9 heures de lecture
À propos de Strindberg (et de Swedenborg), d’une part, de Van Gogh (et de Hölderlin), de l’autre, Karl Jaspers se livre à une étude philosophique et psychopathologique comparée des liens que ces vies et ces œuvres entretiennent avec la schizophrénie, visant ainsi à la compréhension de ce qu’on appelle la folie.
Platon et Saint Augustin : " Ceux qui fondent la philosophie et ne cessent de l'engendrer ". Jaspers analyse l'œuvre de Platon, qui pose les principes de la réflexion sur la connaissance, à partir de laquelle il développe sa méditation sur l'éthique et la politique, puis la pensée de Saint Augustin, qui réfléchit sans relâche aux rapports de Dieu et de la connaissance. Tout en présentant de manière complète ces deux auteurs, il conduit une réflexion globale sur cette notion fondamentale de la philosophie occidentale.
Cette initiation à la méthode philosophique a pour origine une série d'émissions radiodiffusées ; d'où son caractère très vivant, très " public " : c'est une initiation à la philosophie en généra, mais aussi à la pensée originale d'un des penseurs les plus marquants de notre temps.
On l'appelle en Chine Maître Kong, l'Occident l'a baptisé Confucius. Comme d'autres grands piliers de civilisation, les siècles ont quelque peu érodé sa pensée, la réduisant injustement à une poignée de formules plates et figées. En 1957, Kart Jaspers entame la publication d'une série de portraits de penseurs (Les Grands Philosophes) ; Confucius figure parmi les premiers invités au banquet. Le grand enseignant que fut Jaspers livre ici un portrait aussi fidèle, précis et rigoureux que possible du sage chinois de l'Antiquité, et avec un exceptionnel talent pédagogique. On découvrira dans cet essai, étayé de nombreuses citations, que Confucius fut surtout un homme d'action soucieux d'intervenir dans les affaires du monde (il fut éducateur politique, ministre de la justice, chancelier) et de donner à l'être humain les moyens de son accomplissement, parachevé dans la figure de l'idéal du " noble ".
In General Psychopathology, his most important contribution to the Heidelberg school, Jaspers critiques the scientific aspirations of psychotherapy, arguing that in the realm of the human, the explanation of behavior through the observation of regularity and patterns in it (Erklärende Psychologie) must be supplemented by an understanding of the "meaning-relationsexperienced by human beings (Verstehende Psychologie).

