Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

David Foenkinos

    28 octobre 1974

    David Foenkinos est un auteur français dont les œuvres explorent la complexité des relations humaines avec sensibilité et élégance. Son écriture se caractérise par une perspicacité émotionnelle aiguë et une capacité à capturer les nuances subtiles de l'interaction interpersonnelle. À travers son style distinctif, il offre aux lecteurs des histoires profondément résonnantes qui abordent souvent les thèmes de l'amour, de la perte et de la quête de sens. L'approche de Foenkinos est à la fois intime et universelle, faisant de ses livres une expérience de lecture inoubliable.

    David Foenkinos
    Nos séparations
    Numéro deux
    La délicatesse
    Lennon
    Vers la beauté
    Charlotte
    • Charlotte

      • 220pages
      • 8 heures de lecture
      4,4(1321)Évaluer

      Apres une enfance a Berlin marquee par une tragedie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les spheres de la societe allemande. Elle vit une passion amoureuse f ondatrice, avant de devoir tout quitter pour se refugier en France

      Charlotte
    • Vers la beauté

      • 224pages
      • 8 heures de lecture
      4,3(8797)Évaluer

      Professeur aux Beaux-Arts de Lyon, Antoine Duris décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d'Orsay. Mathilde Mattel, la DRH, est frappée par la personnalité de cet homme taciturne et mystérieux qui fuit tout contact social. Parfois, elle le surprend, dans la salle des Modigliani, à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique.

      Vers la beauté
    • Inside John Lennon: Die Herausforderung war groß, David Foenkinos hat sie mit Bravour gemeistert. Le Figaro

      Lennon
    • La délicatesse

      • 224pages
      • 8 heures de lecture
      4,0(1098)Évaluer

      La 4e de couverture indique : "François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse ... - Je vais prendre un jus ... Un jus d'abricot, je crois, répond Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité."

      La délicatesse
    • Numéro deux

      • 272pages
      • 10 heures de lecture
      3,9(6193)Évaluer

      "'En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.'"--Page 4 of cover.

      Numéro deux
    • Nos séparations

      • 224pages
      • 8 heures de lecture
      3,8(1615)Évaluer

      "Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Emilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité. " Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.

      Nos séparations
    • Deux sœurs

      • 172pages
      • 7 heures de lecture
      3,7(530)Évaluer

      La 4e de couverture indique : "Du jour au lendemain, Étienne décide de quitter Mathilde, et l'univers de la jeune femme s'effondre. Comment ne pas sombrer devant ce vide aussi soudain qu'inacceptable? Quel avenir composer avec le fantôme d'un amour disparu? Dévastée, Mathilde est recueillie par sa sœur Agathe dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. De nouveaux liens se tissent progressivement au sein de ce huis clos familial, où chacun peine de plus en plus à trouver un équilibre. Il suffira d'un rien pour que tout bascule... David Foenkinos dresse le portrait d'une femme aux prises avec les tourments de l'abandon. Mathilde révèle peu à peu une nouvelle personnalité, glaçante, inattendue. Deux sœurs, ou la restitution précise d'une passion amoureuse et de ses dérives."

      Deux sœurs
    • La Famille Martin

      • 272pages
      • 10 heures de lecture
      3,7(2019)Évaluer

      "J'avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d'ennui. J'ai pensé que n'importe quel récit réel aurait plus d'intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m'offrir quelques éléments biographiques, et j'étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu'une nouvelle invention. C'est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre". [4ème de couverture].

      La Famille Martin
    • Les souvenirs

      • 289pages
      • 11 heures de lecture
      3,6(226)Évaluer

      Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là. David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.

      Les souvenirs
    • En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

      Le mystére Henri Pick