Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

André Glucksmann

    19 juin 1937 – 9 novembre 2015

    Philosophe et écrivain français, membre du mouvement influent des Nouveaux Philosophes. Son œuvre examine de manière critique la nature du pouvoir et la quête de la liberté.

    André Glucksmann
    Dostojevskij na Manhattane
    Ouest contre ouest
    Le Bien et le Mal
    Le XIe commandement
    Les maîtres penseurs
    La cuisinière et le mangeur d'hommes
    • 2004

      En polémiste implacable, André Glucksmann fustige les flottements et contradictions du " camp de la paix ", de Chirac à Poutine, pour introduire le nouveau débat stratégique transatlantique. Du côté de ceux qui - rares en France - ont approuvé l'intervention anglo-américaine en Irak, il déplore la fracture qui se creuse en Occident. L'éviction du despote de Bagdad, nécessaire au nom des droits de l'homme, calamiteusement " justifiée " par des arguments douteux, est aux yeux de l'auteur une victoire de la liberté et une chance pour le monde. Ceux qui défendent la non-intervention sont en réalité des " attardés du 10 septembre ", qui n'ont pas pris la mesure des nouvelles menaces nihilistes véhiculées par les groupes terroristes et les " États voyous ".

      Ouest contre ouest
    • 1997

      Tu es allemand, je suis français, ou vice versa. Trois siècles de rivalité, deux guerres mondiales, une atrocité inoubliable et -miracle !-cinquante ans plus tard les ennemis héréditaires se jurent fidélité. Pour toujours ! promettent-ils par beau temps. Qui sait ? redoutent-ils à la moindre crise. Grande première : la paix sur le Rhin. Paradoxe suprême : les économies fusionnent, les passant s'ignorent. Etrange réconciliation : moins je te connais, plus je t'aime ? La guerre froide avait glacé le souvenir. Aujourd'hui, les questions agaçantes dégèlent. Arrogance française ? Ambitions germaniques ? Le passé est dépassé. L'avenir reste impensé, tant les opinions du Bien et du Mal varient selon qu'on loge à l'est ou à l'ouest du même fleuve. Qu'y a-t-il de commun entre un Allemand et un Français ? Méditation à double voix, ces lettres tentent la conversion d'une relation extérieure en expérience intérieure. Quand l'Européen dialogue avec lui-même, il ne parle pas seulement monnaie, il interpelle ses penseurs, ses poètes, l'histoire ; il se demande : l'Europe a-t-elle encore une âme ? l'Europe est-elle de nouveau une idée ?

      Le Bien et le Mal
    • 1991

      Ne pas détourner le regard des horreurs de la guerre. Cesser d'espérer que ces blocs d'ignominie s'effacent d'un coup, par miracle, définitivement, par la grâce de Dieu, du Bien, ou de la Révolution. Voir dans l'humain le lieu de l'inhumain _ chacun de nous étant éventuellement capable du pire. En être ébranlé, démuni, défait de toutes les illusions, débarrassé des confiances, certitudes, idéaux, assurances. Ne pas sombrer pour autant dans l'abattement désabusé, ni la crapulerie froide. Agir avec cette idée : vouloir faire régner le Bien mène au pire, s'efforcer d'amoindrir le mal est la seule issue

      Le XIe commandement
    • 1979