Ce livre est né d'un défi. Avant la coupe du monde de football de 2006, la Südddeutsche Zeitung demande à Peter Esterhazy de consacrer un livre au ballon rond. Celui-ci écrit un témoignage très libre où il mêle ses souvenirs d'enfance et de l'équipe d'or hongroise à l'exploration du terrain du football et de l'âme germaniques. Il construit un récit brillant qui révèle autant l'amour des Allemandes pour l'ordre que la passion de leurs supporters dans les gradins et l'enthousiasme des buveurs de bière dans les bars ? Un voyage dans le temps plus encore que dans l'espace, qui nous emporte bien au-delà de la surface de réparation.
Péter Esterházy Ordre des livres
Péter Esterházy était un écrivain hongrois, salué comme une figure de proue de la littérature hongroise du XXe siècle. Ses œuvres sont considérées comme des contributions significatives à la littérature d'après-guerre, explorant de profondes questions existentielles et les complexités de l'existence humaine avec un style distinctif et une profondeur intellectuelle.







- 2008
- 1999
En reprenant un voyage interrompu trente ans plus tôt, le narrateur accomplit la descente du Danube dans l'intention d'y consacrer un livre. Cette exploration de l'espace et du temps, à la fois drôle et grave, permet à Péter Esterhazy de présenter en raccourci l'histoire de sa famille et celle de l'Europe centrale. Et de s'interroger sur la situation de l'écrivain dont le public attend des récits, de préférence distrayants, qui le transportent dans un ailleurs. Le romancier serait donc aux ordres d'un tyran : le Lecteur. Dans quelles limites doit-il se plier à ses exigences ? Doit-il céder à la coquetterie ? Comme ces femmes écrivains qui ont, selon Heine, " un œil fixé sur le papier, l'autre sur un homme ; excepté la comtesse Hahn-Hahn qui est borgne ". Un auteur doit-il plaire au Lecteur ou est-il préférable qu'il soit " borgne "?
- 1989
Preuves
Une revue européenne à Paris