Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Scholastique Mukasonga

    20 décembre 1956

    L'écriture de Scholastique Mukasonga est profondément marquée par la violence historique et les traumatismes de son Rwanda natal. Elle explore les thèmes de l'exil, de la mémoire et de l'impact durable du conflit avec une profonde empathie et une observation aiguë. Son œuvre se penche souvent sur les complexités de l'identité forgée au milieu de pertes et de déplacements dévastateurs. La prose de Mukasonga est à la fois précise et évocatrice, entraînant les lecteurs dans des récits intimes qui éclairent la résilience de l'esprit humain.

    Scholastique Mukasonga
    Cockroaches
    La vache du roi
    Notre-Dame du Nil
    Coeur tambour
    Ce que murmure les collines
    L'Iguifou
    • 2018

      "Personne ne savait plus trop qui était cette présumée princesse africaine appelée Nyabinghi. Son nom était venu s'échouer sur les plages de la Jamaïque en d'étranges circonstances... Le 12 décembre 1935, peu de temps avant l'invasion de l'Ethiopie par l'Italie fasciste, paraissait dans le journal Jamaïca Times un article intitulé "Une société secrète pour détruire les Blancs" : vingt millions de nègres, au nom d'une mystérieuse reine appelée Nya-Binghi, allaient déferler sur l'Europe et l'Amérique, Nya-Binghi signifiant "mort aux Blancs". Les rastas, qui adoptèrent le nom de nyabinghi, n'avaient rien de sanguinaire et, dans la torpeur bienheureuse de l'herbe sacrée, ne songeaient nullement à massacrer quiconque. Les tambours suffisaient à leur rébellion". Du Rwanda à la Caraïbe, à l'Amérique : mystères, initiations, naissance de la musique rasta, et, dans les bouleversements du monde, quand bat le tambour et le coeur de l'Afrique, un crime fondateur... Qui a tué l'inoubliable diva Kitami, surnommée aux quatre points de l'horizon "l'Amazone noire" ?...

      Coeur tambour
    • 2016

      Geschichten, Erinnerungen und Anekdoten über das Schicksal des Volkes von Ruanda, aus kindlichem Blickwinkel erzählt. 2015 mit dem Grand Prix SGDL de la nouvelle ausgezeichnet.

      La vache du roi
    • 2015

      L'Iguifou, c'est le ventre insatiable, la faim, qui tenaille les déplacés tutsi de Nyamata en proie à la famine et conduit Colomba aux portes lumineuses de la mort. A Nyamata, il y a aussi la peur qui accompagne les enfants jusque sur les bancs de l'école et qui, bien loin du Rwanda, s'attache encore aux pas de l'exilée comme une ombre maléfique. Quant à Héléna, elle vit la tragique malédiction de sa beauté. Après le génocide, ne reste que la quête du deuil impossible, deuil désiré et refusé, car c'est auprès des morts qu'il faut puiser la force de survivre. L'écriture sereine de Scholastique Mukasonga, empreinte de poésie et d'humour, gravite inlassablement autour de l'indicible, l'astre noir du génocide.

      L'Iguifou
    • 2015

      Pourquoi Viviane, même nue, porte-t-elle autour de la taille une cordelette où s'accroche un minuscule morceau de bois ?... Et puis, entre la Bible et les aventures de Titicarabi, y a-t-il d'autres livres ? Le règne d'un roi peut-il nous être conté par une vache ?... Et si l'on chasse de la colline celle sur qui s'accumulent les malheurs, chassera-t-on grâce à ce bouc émissaire le Malheur inhérent à la condition humaine ?... Et si un fier destin attendait Cyprien le Pygmée, rejeté de presque tous ? Ces nouvelles rwandaises s'enchâssent avec maestria comme les tesselles d'une mosaïque. Elles contiennent les tourments et les espoirs de tout un peuple. Les mots de Scholastique Mukasonga coulent, cristallins, de mémoire en mémoire, jusqu'à nous montrer, même quand passe le malheur, toute la beauté de la vie.

      Ce que murmure les collines
    • 2012

      Notre-Dame du Nil

      • 222pages
      • 8 heures de lecture
      3,8(1424)Évaluer

      Scholastique Mukasonga, rescapée du massacre des Tutsi, nous donne ici, après trois livres poignants de nouvelles et de récits, son premier roman où des jeunes filles à mains nues tentent d'échapper à l'Histoire monstrueuse qui a décimé sa propre famille.

      Notre-Dame du Nil