Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Gottlob Frege

    November 8, 1848 – July 26, 1925

    Friedrich Ludwig Gottlob Frege était un mathématicien, logicien et philosophe allemand, largement reconnu comme l'un des fondateurs de la logique moderne et une figure clé des fondements des mathématiques. Il est généralement considéré comme le père de la philosophie analytique pour ses écrits fondamentaux sur la philosophie du langage et des mathématiques. Bien qu'il ait été largement ignoré de son vivant, son travail a été introduit ultérieurement à de nouvelles générations de penseurs, consolidant ainsi ses contributions indispensables. L'approche de Frege se caractérise par une profonde analyse conceptuelle et une recherche incessante de rigueur en logique et en mathématiques.

    Gottlob Frege
    Idéographie
    Ecrits logiques et philosophiques
    • 1999

      Si c'est une tache de la philosophie de rompre la domination du mot sur l'esprit humain en devoilant les illusions qui souvent naissent presque inevitablement de l'utilisation de la langue en ce qui concerne des relations entre concepts, en liberant la pensee de ce dont elle est atteinte uniquement par la nature du moyen d'expression de la langue, alors mon ideographie developpee plus avant pour ces buts pourra devenir un outil utile aux philosophes. [...] L'arithmetique a ete le point de depart du raisonnement qui m'a conduit a mon ideographie. Ainsi je pense d'abord l'appliquer a cette science en cherchant a mieux analyser ses concepts et a fonder plus profondement ses theoremes.

      Idéographie
    • 1994

      Ecrits logiques et philosophiques

      • 233pages
      • 9 heures de lecture
      4,2(11)Évaluer

      L'Ordre philosophique. _ Recueil de textes, traduits de l'allemand, extraits pour la plupart de diverses revues et publications, 1879-1925.

      Ecrits logiques et philosophiques